Aller au contenu

Système de gestion de contenu (CMS)


dfall

Sujets conseillés

Bonjour,

Jai dexcellentes bases en infographie, XHTML, CSS et Flash mais je suis très limité par des connaissances plus que sommaires en langages dynamiques.

Je commence actuellement à développer un site et jaimerais configurer un système de gestion de contenu, les fameux SGC/CMS (mon hébergement supportera PHP et MySQL).

Il faudrait que je mette en place une interface permettant à une personne nayant pas de connaissances daller sur mon site depuis son navigateur, de sidentifier au moyen dun mot de passe et dajouter, modifier ou supprimer facilement du contenu sur deux ou trois pages seulement (ce qui impliquerait duploader des fichiers images). Une sorte dinterface blog...

Le contenu inséré dynamiquement prendrait bien sûr automatiquement le style défini dans une feuille de style ou un thème.

Lidéal serait quen tant quadmin, je dispose également dune petite interface simple me permettant de gérer facilement la bdd contenant les droits daccès des gens modifiant mon site.

Voici mes questions svp :

1) Wikipédia donne des liens vers différents SGC open source à télécharger dont certains ne nécessitent soi-disant « aucune connaissance en PHP », y en a-t-il un que vous me conseillez ? Est-ce vraiment accessible aux débutants du PHP ?

2) Cela vous paraît-il réaliste pour un débutant PHP comme moi d'essayer de mettre ça en place, avec toutes les connaissances annexes quun tel système exige (stockage des identifiants, cookie utilisateur / session serveur...) et les contraintes de sécurité quil représente ? Dois-je persévérer ou dois-je sous-traiter immédiatement ?

3) Combien men coûterait-il si je sous-traitais uniquement la configuration dun SGC à un pro pour lintégrer à mon code ?

Je vous remercie infiniment davoir eu le courage de me lire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en truc tout simple je te conseille Dotclear ou Plume cms (qui permet de gérer des sous-catégories) si tu as une base de données à dispo

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tom_sawyer,

Merci pour ton message, c'est sympa.

Je viens d'essayer Dotclear et Plume CMS, c'est vrai qu'ils ont une interface très intuitive et très agréable. Pour faire son blog, c'est génial, je garde ces adresses !

Si seulement l'interface que j'aurai au final pouvait être comme ça.

Par contre, c'est très orienté blog, et j'ai bien peur de ne pas pouvoir paramétrer ces CMS pour les adapter à mes besoins. Car mes pages doivent ressembler à un blog sans en être un (je ne veux pas de réponses, de trackballs, etc).

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déplacé ton message dans le forum adéquat.

Il me semble que tu confonds Plume et DotClear. Si ce dernier est bien un gestionnaire de blog(s), Plume est un système de gestion de contenu pur et dur, entièrement orienté publication ; rapide, puissant et très simple à prendre en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joomla => vraiment simple à prendre en main

Si tu regardes le site de ma signature, je l'ai commencé il y a deux mois et je ne connaissais rien en php et html avant (c'est mon premier site) donc tu vois c'est vraiment pas trop compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches à t'améliorer en PHP, je te conseille très fortement de suivre les tutoriaux du site du zéro qui sont excellents. J'ai tout appris grâce à eux et je programme maintenant entièrement des sites dynamiques (de la première à la dernière ligne de code). De loin le meilleur tutoriel PHP qui existe!

Modifié par korben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...