Aller au contenu

Le multiblog


korbn

Sujets conseillés

Bonjour tout le monde,

Je travaille pour un jeu PHP ayant une grande communauté de plus de 50 000 joueurs. Nous voudrions donner à tous la possibilité d'ouvrir un blog en rapport avec le RP du jeu. Nous prévoyons d'avoir plus d'un milliers de blogueurs et, espérons le, encore plus d'ici quelques temps.

J'ai testé pas mal de CMS ces derniers jours (j'ai installé WP, B2, Joomla, Blog-CMS, Nucleus et DotClear) et pu voir en gros les avantages et les inconvénients de chacun, mais voilà, je peux pas vraiment tester le multiblog, surtout à grande échelle, à moins de convier 1000 amis à créer leurs blogs (je crains ne pas avoir assez d'amis pour faire cela!)

C'est pour cela que j'aurais besoin de vos avis d'experts.

Tout d'abord, y a-t-il un moyen d'utiliser un de ces CMS pour faire du multiblogs à grande échelle en évitant des mois de développement avant de tout lancer?

Quel CMS conseillez-vous? Par exemple, WP-MU est dite comme instable par ces créateurs. Mais instable à quel point?

Et si ce n'est pas le cas, que pensez-vous de solutions toutes prêtes (sous marque blanche) comme blogmaster. Apporte-t-elle vraiment quelque chose, en plus de la gestion de l'hébergement?

Bref, tout un tas de question! =)

Si quelqu'un peut y répondre, même partiellement, je l'en remercie d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

Je pense qu'il existe des sujets ou l'on parle déjà de ce sujet... c'est d'ailleurs un sujet d'actualité pour moi.

As tu entendu parlé de LifeType lien ici. Moi j'ai un problème à l'install, mais je dois mal m'y prendre.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aller faire un tour aussi sur LiveType et je n'ai pas trouvé de version française (ni sous google d'ailleurs) et au vu de la taille minuscule du forum français de LifeType, c'est pas gagné.

J'ai trouvé un post concernant le multiblog, mais ça ne répond pas vraiment à mes (nombreuses) questions. Mais ça répondra peut-être aux votres :

http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=17424&st=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y'a bien une traduction (en tout cas cela existait pour Plog, la version d'avant).

D'ailleurs, le problème sur Lifetype, c'est qu'ils ne donnent pas accès aux anciennes ressources.

Pour mieux répondre à ta question, quel volume de blogs veux-tu créer ? Parce que pour 2, pour 50, pour 1000, et pour 50 000, la réponse ne sera pas la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Au moins 1000 blogs, espérons plus. En tout cas, le système devrait être capable de gérer au moins 10 000 blogs - voir plus - et, si possible, d'être exportable massivement. L'important serait de ne pas me retrouver bloqué par la suite avec un système qui ne supporte pas la charge et qui ne serait pas exportable.

Je ne me suis pas trop renseigné sur l'exportation de masse, mais il est peut-être plus facile de faire ça directement via la base de donnée et non via le CMS.

Beaucoup de personnes conseillent ExpressionEngine- qui ne fait malheusement pas d'export - et qui, à ce que j'ai pu voir, est très réussi. Mais je préférerais fonctionner sur un logiciel libre. Ce n'est pas une question de prix, qui reste très raisonnable, mais j'aimerais pouvoir toucher au code pour implémenter par la suite de nouvelles options. En plus, la logique du LL correspond plus à mes convictions personnelles. Mais bon, si EE apporte vraiment un plus, faudra bien que je revois mon opinion.

Modifié par korbn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ExpressionEngine ? Pour du multiblog ? Là je ne suis pas du tout convaincu.

Pour autant que je sache, c'est un CMS, il y'avait bien un outil multiblog fait par la même boîte que ExpressionEngine, baptisé pMachine, mais je crois qu'ils l'ont abandonné.

Plog (pardon Lifetype) pour 1000 blogs cela tient sans problème. Mais il faut un gros serveur quand même avec un gros disque :P et il ne faut pas essayer d'aller au delà (sauf à accepter que cela rame si beaucoup de bloggers sont actifs sur les 1000 et génèrent du trafic), j'ai testé pour vous !

Au delà, cela demande des développements spécifiques : car aucun logiciel que je connaisse ne gère correctement le clustering de plusieurs serveurs avec une seule interface pour rediriger vers le serveur où est réellement hébergé le blog... Pour un multiblog genre Plog, la limite est fixée par la taille maximale que peut atteindre la base des blogs.

Pour ceux qui cherchent la locale en français de LifeType elle est en pièce attachée sur ce post :P

locale_fr_FR.php.gz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

Je ne comprends pas vraiment ton problème au niveau de la bdd. Quelques milliers de blogs ne devraient pas prendre plus que quelques gigas, et ce n'est pas vraiment un problème d'avoir une bdd de cette taille. Le clustering http n'est donc à mon avis pas nécessaire.

Si tu me déconseilles EE, je penche maintenant plus pour µWordPress, qui a de loin l'interface la plus claire. Mais sur le site de WP, ils préviennent que ce CMS est encore instable. Mais instable à quel point? Et est-ce vraiment un problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m'interesse aussi, j'ai installé plog, simple d'utilisation et ca a l'air tres propre mais je cherche un outil pour un peu plus de 1000 blogs plutot 10000 (voir plus)

Je ne souhaite pas recoder tout un outil et pas non plus attendre la sortie de dotlear2 qui sera multiblog ...

J'ai testé plog (lifetype) mais si il faut un serveur de fou pour chaque 1000 blogs ca ne me va pas du tout ...

le disque n'est pas non plus un problème (au prix de 2*250 go ca reste très honnete)

Mais si tu dis que à partir de 1000 blogs la base et le serveur vont mourrir ... ca ne me va pas non plus.

Cordialement

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Si je ne me trompe pas, la prochaine release de Dotclear, soit la v2.0 proposera la fonction multiblog...

Attention ce n'est pas une affirmation, mais on va dire que j'ai 80 % te taper dans le mille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques indications et précisions sur Lifetype (plog) et ses performances.

D'abord ses développeurs ont pris conscience de la lourdeur du code et de son manque de performances, et préparent donc une refonte sérieuse du code pour la version 1.1

Entendons nous bien : le nombre de blogs en soi n'est pas un problème. La taille de la base est limitée par l'espace disque, et le nombre de blogs aussi...

Par contre il ne faut pas oublier qu'en offrant un service de blogs multiblogs, vous devenez hébergeur en mutualisé. Ce qui signifie que vous allez rencontrer des problèmes bien connus des hébergeurs mutualisés, notamment le fait que 95% des ressources vont être absorbées par 5% des blogs, qui auront un réel trafic !

Si vous avez sur votre site des blogs qui cartonnent au niveau audience, dans ce cas la puissance du serveur et l'optimisation du code deviennent critiques...

Par contre, si vous avez 10000 blogs avec un trafic symbolique, vous pouvez vous contenter de configurations plus modestes. Dans ce cas, Lifetype tient la route sans problème (sauf au niveau administration et modération des blogs, car il n'est pas fait pour autant de blogs en multiblogs).

Nota Bene : pour la Dotclear 2.0, il me semble que la feuille de route n'est plus respectée, cela devient un peu l'Arlésienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...