Aller au contenu

Choix du nom de domaine


Sujets conseillés

Bonjour a tous,

je suis en train de créer un site et je me pose quelques questions quant au choix du nom de domaine.

- Quel est vraiment la grande différence entre les .fr et les .com ? Est il préferable de choisir l'un ou l'autre pour google (meilleur référencement sur les pages france avec un .fr ?) ? pour les internautes (se souvienne t'ils plus d'un .fr ou d'un .com ?)

- En ce qui concerne les mots clés contenus dans le nom de domaine, est il génant qu'ils soient tout attachés pour leur interpretation par google ?

- Si ce n'est pas génant qu'il soient tout attachés, pensez vous que les internautes retiennent mieux un nom de domaine avec des séparation ou sans ? Exemple : www.mondomaine.com ou www.mon-domaine.com

D'avance merci de votre aide :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour un .fr, je pense qu'il te faut un numéro SIREN

Pour un .com, c'est internationnal et c'est moins cher.

C'est mieux attaché car certains prennent le tiret comme un moins.

Voilà mon opinion.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les .fr seront ouverts aux particuliers a partir du 20 juin 2006

je pense que c'est mieux attacher, mais c'est pas top si google arrive pas a interpréter les mot qui compose le nom de domaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut goldo73,

Ton nom de domaine doit être choisit en fonction des internautes et non pas uniquement en fonction des moteurs !

En choisissant un nom de domaine du style : motclé1-motclé2-motclé3.tld tu n'insiteras personne à le mémoriser ni à le saisir directement au clavier (c'est encore pire pour motcle1motcle2motcle3.tld)! Et il ne faut pas oublier qu'environ 30% de tes visiteurs sont issues d'une saisie directe du nom de domaine !

Il faut faire un bon compromis entre la simplicité (pour les internautes) et l'éventuelle insertion d'un mot clé (pour les moteurs).

Personnellement j'encourage l'utilisation d'un séparateur (tiret) entre les mots et c'est d'autant plus si les différents mots qui composent ton ndd ont des sylabes semblables qui se suivent, là c'est la faute de frappe garantie !

Et puis un exemple concret tu ne dis pas webmaster moins hub point com ...

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite différence entre un .com et un .fr

Si ton site est hébergé en Belgique (Belgique power : on a élimé un français a Roland Garros... Yeah) et qu'il est en .com il sera considérer comme un site Belge par certain moteur.

Par contre si tu es en .fr (et que tu es toujours hébergé en Belgique) ton site sera considérer comme français.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ;) Belgique Power ;) à Rolland Garros on se croirait chez nous.

Pour le 'moins', je parlais de façon logique et non orale.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le .fr sera enregistré pour toi si tu es un particulier et donc n'est pas entièrement en ta possession, en cas de soucis ça peut poser problème vu que tu n'en seras pas le seul à être responsable et pourrais se voir fermé sans preavis.

Modifié par Modibo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 juin le .fr sera ouvert à toutes les personnes ayant une adresse en France.

A ma connaissance, le TLD n'a pas d'inscidence, Google se basant sur l'IP et la langue du contenu.

"moins" logique ? Explique mois ça stp car à ma connaissance ce symbole n'existe pas en logique.

++

Patrick

Modifié par Adifco Référencement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, le TLD n'a pas d'inscidence, Google se basant sur l'IP et la langue du contenu.

Il a de l'importance si ton site est Francais et qu'il est hebergé d'un autre pays que la France (cfr. mon explication ci dessus).

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si tu es en .fr (et que tu es toujours hébergé en Belgique) ton site sera considérer comme français.

Pour démontrer tout ça je te propose de faire une petite expérience. Tu prends un nom de domaine (basé sur un mot en anglais) avec un TLD .fr Tu héberges ce site aux USA et tu lui mets quelques pages entièrement en anglais. Quand ce site sera présent dans les pages 'France' (sous entendu site considéré comme français) de Google (sans la moindre tricherie bien sur, ni le moindre BL) je te ferais mes plus plates excuses et j'admettrai que ton affirmation est vraie. Mais en attendant je reste sur ma position. J'ai réalisée cette petite expérience en 2003, c'est pour ça que je me permet de te la suggérer, je ne fais pas une affirmation gratuite. Mais bon il est cependant possible que Google aie changé à ce sujet. Tiens nous informé ;)

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux un petit exemple ?

Je vais te faire plaisir je sors ma botte secret >> La Belgique :)

Mes serveurs sont français (tout es chez ovh).

Si tu fais une geolocalisation des IP >> résultat FRANCE.

En Belgique il y a 3 langues officiels: français - allemand et néerlandais

Prends google.be et tu tapes "Webadev" en prenant soin de sélectionner Belgique (cela va de soit)

Regarde le 1er résultat : webadev.be >>> étonnant mon site est en français sur un serveur français et pourtant il sort sur les résultats belgique.

Je te met au défit de trouver le webadev.com sur le google.be en sélectionnant Belgique

Et inversement de trouver le .be en sélectionnant France sur google.fr

A moins que tu confondes l'option " Pages francophones " où la je suis d'accord c'est la langue qui prime, j'ai raison.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défis rélevés avec brio !

Regarde le 1er résultat : webadev.be >>> étonnant mon site est en français sur un serveur français et pourtant il sort sur les résultats belgique.

Merci de confirmer ce que je dis. Le Français étant une langue de la Belgique c'est tout à fait normal et cela confirme ce que je disais plus haut : Google se basant sur l'IP et la langue du contenu.

webadev.be sur google.fr pages France :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=webade...=cr%3DcountryFR

webadev.com sur google.fr pages France :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=webade...=cr%3DcountryFR

webadev.com sur google.be pages Belgique :

http://www.google.be/search?hl=fr&q=webade...=cr%3DcountryBE

:smartass:

Patrick.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton test :)

Prenons un site américain héberger aux États-Unis

Si tu fais une recherche en sélectionnant nimporte quel pays avec nimporte quelle langue il te resortira le site si tu as comme requete : nom_de_domaine.tld

Exemple :

http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=GGLD...=cr%3DcountryFR

Google te donne un résultat si tu rentres un nom de domaine et ca quelque soit le pays ou la langue.

Autre preuve par rapport à mes dires du poste précédent :

Pour être sur de navoir que webadev.tld qui ressort voici le mot clé : « © 2004-2006 Webadev.com Tous droits réservés. »

Google.fr résultat web

http://www.google.fr/search?sourceid=navcl...rv%C3%A9s%2E%22

- webadev.net

- webadev.be

- webadev.com

Google.fr résultats page francophone

http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=GGLD...ta=lr%3Dlang_fr

Résultat :

- webadev.net

- webadev.be

- webadev.com

Google.fr résultats France

http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=GGLD...=cr%3DcountryFR

Résultat :

- webadev.net

- webadev.com

Google.be résultats Belgique

http://www.google.be/search?hl=fr&rls=GGLD...=cr%3DcountryBE

Résultat :

- webadev.be

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah voilà qui est intéressant !

Donc pour résumer sur Google, ce qu'il semble être d'actualité :

Page Web : tout l'index

Page langue : pages dans la langue concernée

Page régionale : TLD régionale ou pages avec IP régionale

Mea Culpa. Cela démontre bien que mes tests effectués en 2003 ne sont plus au goût du jour. Comme quoi il faut toujours tout remettre en question avec les moteurs qui évoluent en permanence. Quand j'aurai le temps j'approfondirai la chose.

Sympa le débat, bien vu Hervé :thumbsup:

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il reste plus qu'à espérer que Goldo73 s'y retrouve dans tout ça :P

C'était quand même sa question à l'origine. Désolé donc Goldo73 d'avoir dévié ton topic mais bon globalement ça pourra servir à plus d'un.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...