Aller au contenu

Créer un serveur chez soi


Cleden

Sujets conseillés

Bonjour,

J'espère un jour être contraint de louer un serveur dédié pour parer au succès planétaire de mes sites :whistling:

Pour me préparer à cela, j'aimerai bien me créer un petit serveur sous Linux, le tout hébergé "à la maison". Biensûr, il ne s'agirait pas d'y placer mes sites, je préfère de loin la sécurité et les capacités de mon hébergeur actuel. J'aimerai juste y héberger un petit CMS avec des photos de famille et des trucs comme ça.

J'ai fait un truc similaire avec windows et easyphp à partir de mon portable, j'imagine que niveau sécurité ça doit pas être le top. Je peux disposer d'une adresse ip fixe, j'ai un petit réseau local de 4 pcs en Wifi (+1 avec le futur serveur).

Mes questions sont les suivantes:

- Quel est la configuration minimale ? (je compte récupérer des pièces détachées)

- Quelle distribution Linux choisir ?

J'aimerai administrer le serveur à partir du réseau (local puis internet), faire toutes les betises possibles et imaginables tant qu'il en est encore temps.

J'espère que vous trouverez des réponses à mes questions ;)

Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel type de connection as tu ?

Pour la config minimal tu as de la chance tu pouras recuperer ta vieille machine du grenier si tu en dispose !

J'ai commencé cette experience il y a maintenant 6 mois et je peux deja faire un bilan très positif !

Mon serveur est un PIII700 avec 256Mo de ram et une connection ip fixe de 1mb en up. J'héberge dessus un site qui fait en moyene 50 visites par jour. Mais comme c'est une galerie photo et un forum ca n'est pas le moin gourmant et pourtant les ressources du serveur sont completement disproportionnées ! A tel point d'ailleur que je vais proposer un nombre limité d'hébergement gratuit pour ne pas gacher tout ca et me permettre de continuer à apprendre dans ce domaine.

Pour la distrib Linux a mon avis je te dirais de prendre celle que tu connais le mieu, mais si tu n'en connais pas une en particulier moi qui suis un fan de Debian je ne peux que repondre Debian :D

Facilité d'installation, encore plus de simple de tout maintenir à jour (ce qui est important), des fichiers de config bien documenté par les utilisateurs et une stabilité à toute epreuve !

Tient sinon en comptant un changement de disque dur (et donc une reinstall) et quelque probleme de connection je suis à 99.91% de disponibilité sur 6 ou 7mois, c'est plutot pas mal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je n'ai quasiment jamais utilisé Linux, je l'ai installé une fois sur mon portable. Il n'y est pas resté longtemps car le multiboot m'ennervait.

Je vais donc opter pour Debian, je sais que ce n'est pas le plus simple à utiliser mais je te fais confiance. Pour la machine, il n'y apparemment pas besoin d'une bête de course, j'ai un Athlon XP 2200+ (je crois) avec 512Mo qui fera très bien l'affaire. La ou je risque d'être limité c'est plutôt au niveau de la bande passante, je ne la connais pas mais je ne suis surement pas à 1mb en up.

Sinon, j'entend parler d'interface Plesk (un truc comme ça). J'imagine que ça sert à gérer le serveur à partir d'un poste distant. J'aimerai gerer mon serveur comme s'il s'agissait d'un dédié distant, est-ce que Plesk est installé d'office avec Debian ?

Mes questions vont surement paraitre idiotes mais il n'est pas facile de s'y retrouver dans cette jungle.

Merci d'avance,

Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debian n'est pas forcement la distrib la plus simple, mais à partir du moment où tu sait te servir de google pour trouver les réponses à tes problemes et que tu as un bon forum d'utilisateur si tu ne trouve pas la réponse dans le moteur de recherche... Te lancer la dedans ne se fera pas en aveugle, il y a plein de tres bonnes documentations sur le net !

Pour la machine à mon avis oui tu satureras la bande passante avant ! Mais pour la saturer il faut deja avoir un site tres visité... (voici à titre illustratif les graphs d'utilisation de mon serveur : http://proton.bzhpro.com/ pas vraiment utilisé hein :D Et pourtant c'est un petit site perso pas tout à fait inactif... à mon avis en mettant des regles pour l'utilisation de la BP avec les gros fichiers je devrais pouvoir en heberger 10 comme lui sans soucis.)

Plesk n'est pas une appli libre et je n'ai pas pu la tester mais sinon tu as webmin, un peu austère mais bon tu dois deja pouvoir faire pas mal. M'enfin pour apprendre rien ne vaut ssh (tu prend le controle de ton serveur par une console en ligne de commande) et l'utilisation des scripts pour automatiser tes taches recurentes... Quoi qu'il arrive c'est bien documenté toujours, si tu y vas tranquilement et progressivement ca devrait se faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'interface tu peux regarder ispconfig qui tourne sous debian.

Lsite est en anglais mais l'interface est possible en français et les manuel sont dispo en français.

Pour une installation sous debian voila le How to

A plus

Aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, c'est tres honorable ce que tu veux faire, cependant attention:

Conaissant un peu Linux je te conseille fortement d'abord de voir la distribution qui t'attire le plus

ici c'est débian qui est le plus mis en avant mais d'autre sont tres bien aussi (Redhat FC par exemple)

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir aussi que souvent, c'est une debian qui est utilisé pour les serveurs dédiés donc autant prendre le pli de suite ;)

Tu peux alors "tricher" en faisant la même chose avec une ubuntu, le fonctionnement est le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...