Aller au contenu

Listes de définition et sémantique


Perrine

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai une liste de définition présentant les attributs d'un produit : dimension, poids, couleur, prix...

<dl>
<dt>Taille</dt>
<dd>30<abbr title="par">x</abbr> 45 <abbr title="centimètres">cm</abbr></dd>
<dt>Poids</dt>
<dd>4.5 kilos</dd>
<dt>Prix</dt>
<dd>55 euros</dd>
</dl>

Pour titrer cette liste, j'utilise un h2. Or, je viens de vérifier sur un bouquin de html (Aide-mémoire HTML 4 et CSS de chez Eyrolles) s'il existait une balise permettant de donner un titre à une liste de définition et je vois qu'ils utilisent la balise <th> comme enfant de la balise <dl>.

Un petit tour sur les spécifs HTML pour vérifier ce point mais la balise th n'est pas mentionnée.

J'en appelle donc à vous intégrateurs html, qu'en pensez-vous ?

Laisser la balise h2 juste avant <dl> est-il correct ? La balise <th> peut-elle être utilisée dans mon cas ?

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Perrine,

La balise <th> :

La balise TH est utilisée au sein de l'élément THEAD, correspondant à l'en tête de la balise TABLE et équivalent au TR, pour afficher le titre des données du tableau. Elle est équivalente à la balise TD mais applique par défaut un style au texte qu'elle contient (affichage du texte en gras).
Je n'ai jamais vu un <th> dans un <dt>... pour moi, il s'agit d'un élément de <table>, donc, je pense que cela n'est pas possible... mais d'autres Hubmasters, plus experts, te le confirmeront sûrement.

La balise <hn> :

Le <dt> ne peut pas contenir d'éléments de type bloc, notamment les éléments de titre <hn>.
Donc à mon avis, cela n'est pas faisable, non plus...

Pourquoi n'utiliserais-tu pas le CSS pour mettre en évidence ton titre dans le <dt> ?

Voici quelques pages qui pourront, peut-être, t'aider :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon, je me suis mal exprimée.

En fait, le h2 est en dehors de la liste. Ce serait du style :

<h2>Info sur le produit A</h2>
<dl>
<dt>Taille</dt>
<dd>30<abbr title="par">x</abbr> 45 <abbr title="centimètres">cm</abbr></dd>
<dt>Poids</dt>
<dd>4.5 kilos</dd>
<dt>Prix</dt>
<dd>55 euros</dd>
</dl>

Tes citations m'incitent à penser que le th n'a rien à faire ici et que le h2 est la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le th signifie 'Table Header', et par conséquent n'a strictement rien à faire ailleurs que dans un tableau.

Le h2 juste avant la liste de définition est suffisamment pertinent (du moment que tu as déjà un h1 dans ta page), laisse le comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon, je me suis mal exprimée. (...)

Moi, ça m'arrive souvent... :blush: Y a pas de mal...

En fait, le h2 est en dehors de la liste. (...)

OK... je ne vois de problème particulier dans ce cas-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...