Aller au contenu

Quelle type de technique choisir ?


Kent

Sujets conseillés

Bonjour à tous! je suis nouveau sur le hub , avant de m'inscrire je l'ai parcouru intensivement (surtout la section webdesgin en fait)

mais à travers internet et apres lecture d'enormement de tutorial plusieurs question me vienne a l'esprit aussi j'espere avoir quelque eclaircissement de votre part :)

Au niveau de la conception du site:

Est-t'il préférable de gerer les pages du site via une base de donnée ? j'ai decouvert cette technique recement mais je n'ai pu trouvé aucune (peu) d'application pratique ou de tutorial la dessus.

quels sont les inconvenients d'une telle methode?

pour ma part etant débutant j'ai toujour créé une page model dont je changer le contenu a chaque fois pour crée de nouvelle page le contenu n'etais donc pas placé dans la base de donnée.

En ce qui concerne le design, j'ai lu beaucoup de tutorial sur la création de ceux-ci, mais pour quelle methode opté ?

CSS ou Photoshop ? ou les deux sont elles complémentaire me serais-je trompé ^^

c'est tout pour un début, je sais que ca fait beaucoup de question pour un premier post, aussi j'espere hattisé votre indulgence pour mon ignorance et mon aprentissage

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi...

Je ne peux répondre qu'à la seconde question...mon manque d'expérience m'empêche d'être sur de ne pas raconter d'idioties concernant la première... :blush:

Le CSS, c'est une méthode qui permet de dissocier la mise en page du contenu...en fait, dans un fichier, tu définis tout la mise en page... C'est très intéressant car ça évite de redéfinir à chaque fois les bordures, les tailles de police, ... t'as juste à mettre une petite ligne du genre id="Entete" dans une balise, et hop, tout ce qui est dans cette balise reçoit ce que tu as défini pour l'id "Entete"!!!

Photoshop, quant à lui, est un logiciel qui permet de retoucher des images (ou d'en créer...)!!! Donc, les deux sont complémentaires...

En gros, un pour les créer, l'autre pour les placer! (mais alors, vraiment en très très gros!!!)

Pour ce qui est de la première question, je pense :unsure: que ça dépend de ce que tu veux afficher!!! pour un tableau par exemple, vaut mieux aller le chercher dans la base de données...mais là, je prends des risques!!!!

A+

Modifié par Bourinho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bourinho, tout d'abord merci pour ton interet et ta reponse :) , voici quelques eclaircissement pour vous autres proféssionel du matin ^^

En ce qui concerne le design je précise ma question :

faut t'il tout faire en css + xhtml OU faire une maquete graphique sur photoshop puis decouper dans image ready et exporter tout simplement en html

Quelles est la meilleur technique, bien que je concois bien le fait que les images sont créé sous photoshop , la mise en forme avec css , et le contenu avec xhtml

En ce qui concerne la gestion des pages :

- je comprends bien que certains element de la page sont alimenté par une base de donnée evidement. Mais je parle ici de la gestion des pages elle-meme c'est a dire tout le contenu de la page de <body> a </body> stocker dans une base de donnée et la gestion des liens depuis la base de donnée aussi.

J'espere que ces précisions vous guide mieux sur mes intérogations ^^ MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la conception du site:

Est-t'il préférable de gerer les pages du site via une base de donnée ? j'ai decouvert cette technique recement mais je n'ai pu trouvé aucune (peu) d'application pratique ou de tutorial la dessus.

quels sont les inconvenients d'une telle methode?

Tout dépend de..beaucoup de choses. Le volume de données, le cycle de leur mise à jour, leur teneur, l'évolution du site dans le temps...mais aussi ta capacité technique à créer (recopier ?) un module permettant la gestion de ces données (insertions, update, delete).

Bref, l'utilisation d'une base de données requiert des connaissances en langage de programmation, chose non nécessaire si tu n'uses que du HTML.

En ce qui concerne le design, j'ai lu beaucoup de tutorial sur la création de ceux-ci, mais pour quelle methode opté ?

CSS ou Photoshop ? ou les deux sont elles complémentaire me serais-je trompé ^^

Les css sont des "procédures" de mise en page d'un site. Elles permettent beaucoup de choses, "designement parlant", mais certainement pas de travailler une image, comme peut le faire Photoshop. Disons que les css permettront, par exemple, de placer où tu veux, comme tu veux, l'image que tu viens de retravailler par Photoshop ou autre...

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, et bienvenue sur le Hub

A mon avis, tu peux te passer complétement de bases de données pendant pas mal de temps, en fait tant que ton objectif est le Webdesign... Le jour où ton objectif deviendra plus "informatique" tu pourras étudier les solutions du type PHP, ASP, BDD où plutôt leurs équivalents car cela aura changé (ce n'est vraiment pas la peine de te prendre la tête avec ça)

Cela dépend aussi de ce que tu entend par Webdesign ; moi, je l'assimile à "conception", "architecture", "fabrication" du Web, et non pas seulement "graphisme" ... Regardes tout ce qu'il y a à intégrer en ergonomie et accessibilité et tu comprendras pourquoi je dis qu'il y a du pain sur la planche :cool:

Par contre pour contourner la difficulté de la réalisation de plusieurs pages selon le même modèle je te recommande de t'intéresser aux solutions de type XML avec génération de HTML (ou XHTML, ou n'importe quoi en fait) par des feuilles de style XSL. Ce sont des techniques faciles à apprendre (ou du moins sans "traitrise" ça fonctionne comme c'est censé fonctionner) et qui ne se démoderont pas.

Photoshop n'est qu'outil de graphisme parmi d'autres.

CSS est le langage qui permet de définir le style de tes pages ; c'est incontournable de nos jours, c'est un ènorme progrès qui permet de séparer le fonds de la forme, mais c'est douloureux :( (là il y a "traitrise" !) autant en prendre ton parti tout de suite mais tu trouveras toujours des gens pour t'aider :)

Sur ce site, le bouton "recherche" te permettra de trouver pas mal de pages à propos de HTML, XHTML, CSS standards, avec des liens vers de bon tutoriaux comme OpenWeb et Alsacreation

Pour XML tu trouveras sur ce site moins d'information mais je reviendrais te donner quelques liens d'ici peu (j'ai vérolé la base de registres de 3 PC la semaine dernière et je n'ai pas encore tout remis d'aplomb, c'est la pagaie :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xpatval, malgré les appareance j'ai des notions en programmation et je pense pouvoir reussir a coder le nécessaire pour la gestion des pages a travers une base de donnée. mais on a toujours à apprendre en effet, comme tu le dis cela dépend de beaucoup de chose je ne voyais pas les choses comme ca , je pensé plutot que c'etait une technique choisis , comment dire par les "pro" tu vois ou dans le genre methode recommandé. Mais je vois que tout dépend du site merci pour ces précisions :)

Bonjour mamijo , désolé je n'avais pas vu ton poste.

XML :

- un langage facile ? a voir! j'attends avec impatience tes tutorial

- pourquoi pense tu que ca ne se démodera pas

- j'ai déja des base en php/mysql et sait coder la plupart des modules à la mode (news , livre d'or, espace membre etc)

Le Design :

- J'ai les idées clair maintenant la dessus. Il reste plus qu'a palier au plus gros défaut du mauvais designer ; le manque d'inspiration !

En Bref :

Mon but aujourd'hui et de pouvoir vraimetn séparé le fond de la forme techniquement et au contraire les lié graphiquement je pense que c'est le but de tout webmaster de nos jours, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut t'il tout faire en css + xhtml OU faire une maquete graphique sur photoshop puis decouper dans image ready et exporter tout simplement en html

Surtout pas si tu veux du code "propre" ! Malheureusement, à ma connaissance, il n'existe aucun générateur de code "propre", c'est à dire sans instructions inutiles quand elles ne sont pas invalides. Il faut être capable de taper son code avec un éditeur basique style notepad ; je crois que ceux qui utilisent le moins pire des générateurs Dreamweaver (ou un de ses clones) et qui font du code propre repassent derrière et cela m'intéresserais de savoir si je me trompe ...

edit : faute de frappe et désolée nos post se croisent car je rédige lentement...

Super si tu as des bases en programmations car le couple XML+XSL avec un chouia de PHP est AMHA la bonne recette : comptes sur moi pour les tuyaux

Modifié par mamijo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En effet nos post se croise

merci pour ton investissmeent dans ma quete !

AMHA ? Késako?

Je suis POUR le code propre , je me suis d'ailleurs a décodé les grimace du W3C lors des tentatives de validation de mes pages et j'ai fais quelques progres la dessus aussi j'essaieré d'etre valide aussi souvent que possible et codé pour FireFox pour une compatibilité ascendante ( IE etant tres en retard pour moi la version 7 ne fera que rattrapé l'avance de firefox donc autant codé d'ors et déja pour le futur :) )

Je viens de faire un tour sur ton site et une phrase a attiré mon attention "Les techniques que j'utilise me permettent de séparer complètement le contenu de la forme. Le même fond, le même sujet peut être habillé de façon très différente."

Trés trés interessant c'est mon objectif une jolie forme et un maximum de contenu! ce qui reviens a rallier ce que j'ai dis un peu plus haut

"En Bref :

Mon but aujourd'hui et de pouvoir vraimetn séparé le fond de la forme techniquement et au contraire les lié graphiquement je pense que c'est le but de tout webmaster de nos jours, non ?"

Modifié par Kent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-t'il préférable de gerer les pages du site via une base de donnée ? j'ai decouvert cette technique recement mais je n'ai pu trouvé aucune (peu) d'application pratique ou de tutorial la dessus.

quels sont les inconvenients d'une telle methode?

J'apporte mon éclairage bien que ce qui a été dit précédement soit très juste.

En ce qui me concerne je ne "produis" qu'à partir d'un programme exploitant une base de données avec des templates, ça marche pour une site de 20 pages comme pour une base de données avec 500 000 enregistrements.

La raison c'est le gain de temps, l'efficacité.

Il n'y a pas de 'traitrise' comme dit Mamijo, avec une base de données et des templates, c'est une approche plus "industrielle".

Il existe deux limites :

- au niveau design (emplacement des images, navigation), la souplesse ne s'acquiert que difficilement, en effet : CSS ou XML/XSL ou les deux.

- au niveau fonctionnel, il existe une rigidité liée aux capacités du programme.

Il est parfois difficile d'expliquer à un client que ce qu'il croit être un lien hypertexte n'en est pas un, et qu'il y a 5000 lignes de code derrière.

En fait, plus il est complexe plus il est rigide, et plus c'est une usine à gaz en administration qui effraie les clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
J'apporte mon éclairage bien que ce qui a été dit précédement soit très juste.

En ce qui me concerne je ne "produis" qu'à partir d'un programme exploitant une base de données avec des templates, ça marche pour une site de 20 pages comme pour une base de données avec 500 000 enregistrements.

La raison c'est le gain de temps, l'efficacité.

Comment concretement pourrais-tu m'expliquer ce gain de temps et d'efficacité il se fait a quel niveau ?

"ça marche pour une site de 20 pages comme pour une base de données avec 500 000 enregistrements." Adoptez cette technique consiste donc a anticipé les besoins futur du site en terme de trafic et de volume de la base de donnée ? c'est un plus.

PS : mamijo si tu repasse par la je suis preneur et trés intéréssé pour tes tutorial XML/XLS !

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment concretement pourrais-tu m'expliquer ce gain de temps et d'efficacité il se fait a quel niveau ?

La semaine dernière j'ai travaillé sur deux projets complètement différents, en me servant du même programme utilisant une bdd :

- 1. un site institutionnel à petit budget, d'une trentaine de page.

- 2. un serveur de données sportives avec plusieurs centaines de milliers de résultats, images, et produits à la vente.

Pour le petit projet je n'ai pas regardé le code une seule fois !

- 1 à 2 journées de traitement de visuels et photos fournie par le client,

- 1 journée de traitement des contenus fournis par le client.

Un peu de latin là où le client doit lui-même faire les contenus.

En 15 à 20 heures c'était bâché.

En comparaison, en HTML, j'aurais pu passer toute la semaine dans les balises (ceci dit je ne suis pas une référence en HTML... :lol: ).

Evidemment cette approche n'est pas la plus qualitative, elle s'adresse à un petit budget.

Dès que tu as à traiter du volume , comme dans mon projet No2 : beaucoup de documents à indexer, par exemple, la base de données est quand même une bonne option, même s'il existe des solutions tout XML.

Losqu'il y a plus de fonctionnalités, (droits utilisateurs, vente en ligne,...) la base de données est la seule solution à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XML si je ne m'abuse est un langage de balise non ? n'est-il pas fastidieux de coder en XML ? là ou il faut 30min pour une page en html/php , il en faudra 60 pour du XML ; on passe plus son temps a fermer et ouvrir des balise qu'a les remplir ...

Ce sont des questions et idées pré-concut de débutant evidement et quelque part j'espere bien me trompé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XML si je ne m'abuse est un langage de balise non ? n'est-il pas fastidieux de coder en XML ?

Non c'est pareil : tu peux avoir des interfaces php pour écrire dans tes fichiers XML, tu ne codera pas les balises à la main.

XML sert à stocker les données, XSL / CSS servent à l'affichage sur une page web (ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...