Aller au contenu

Question de droit à propos de photos


luk

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis en train de faire un site sur la chanteuse Pink. Le design du site est terminé et nous avons attaqué le contenu du site. Je pensais faire une partie avec des photos d'elle (éventuellement avec d’autres personnes), mais je me demande est-ce que j'ai le droit de mettre des photos d'elle sur mon site ? (En cherchant les photos principalement sur le net)

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci bien.

Modifié par luk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour faire court, tu as le droit de publier une photo sur ton site, uniquement si :

- Tu es l'auteur de la photo

ou

- Tu as l'autorisation écrite de l'auteur pour pouvoir utiliser la photo pour ton site.

Les sanctions peuvent être lourdes pour celui qui ne respecte pas cette règle sur le droit d'auteur.

Ci-dessous quelques sites pour plus d'infos :

http://www.commentcamarche.net/droits/copyright-auteur.php3

http://www.internet-juridique.net/publicat...ntenus2002.html

http://www.murielle-cahen.com/page2161.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Birdyman sauf que dans la cas d'une chanteuse du showbiz, tu peux avoir du mal à trouver les noms des auteurs des photos.

Si le nom du photographe n'est pas mentionné sous les photos que tu trouves, il vaut mieux d'abord t'adresser à la chanteuse ou à ses agents artistiques ou à sa boîte de prod, vu que les photographes leur ont sans doute cédé les droits d'exploitation pour le web.

Il ne faut d'ailleurs pas oublier qu'il y a aussi le droit à l'image de la chanteuse qui peut très bien (en théorie) s'opposer à l'exploitation de ses images sur ton site.

De toute façon si tu ne l'as pas déjà fait, tu as plus qu'intérêt à prévenir la maison de production que tu montes un site sur elle. (enfin j'imagine que tu l'as fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense abandonner cette idée pour l'instant. (a voir pour plus tard.)

Pour faire court, tu as le droit de publier une photo sur ton site, uniquement si :

- Tu es l'auteur de la photo

Si je suis l'auteur de la photo, je peux utiliser cette photo sur mon site Internet sans autorisation ?

De toute façon si tu ne l'as pas déjà fait, tu as plus qu'intérêt à prévenir la maison de production que tu montes un site sur elle. (enfin j'imagine que tu l'as fait)

Je n'étais renseigné sur ce point. Je pensais que ça suffirait de marquer simplement en page d'accueil : "Bonjour et bienvenue sur le site non-officiel de Pink... "

Peux tu m'en dire plus s'il te plait ?

Merci beaucoup, @+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis l'auteur de la photo, je peux utiliser cette photo sur mon site Internet sans autorisation ?

Oui si la photo est prise pendant un concert, puisque dans ce cas la personne exerce son activité professionnelle aux yeux de tous et dans un espace public.

Je n'étais renseigné sur ce point. Je pensais que ça suffirait de marquer simplement en page d'accueil : "Bonjour et bienvenue sur le site non-officiel de Pink... "

Peux tu m'en dire plus s'il te plait ?

Si le site ne lui plaît pas parce qu'elle trouve qu'il dévalorise son image pour une raison quelconque, elle peut s'y opposer, ça c'est sûr.

Il me semble indispensable d'avoir l'accord de la personne, mais je ne connais pas bien la question des sites "non-officiels" de célébrités, d'autres te répondront mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...