Aller au contenu

Vendre des photos ?


c.klouchi

Sujets conseillés

Bonjour,

J'en appelle une fois de plus à vos compétences :)

Je souhaiterais mettre en place une galerie photo mais cela me pose quelques contraintes car le projet est pas encore bien défini, cependant je suis sûr que vous avez déjà rencontré ce cas !

Le but est de vendre des photos certes mais il faudrait que le client puissent la visualiser s'en la prendre gratuitement ...

J'ai pensé à m'inspirer de script déjà existant style galerie photo ou OsCommerce photo (je sais pas si ça existe).

Le client pourrait visualiser une miniature en ligne (avec copyright à la limite) et pour avoir la photo en taille réelle, il devra payer.

Pourriez vous m'indiquer vers des sources ou des exemples concrêts ?

Merci chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as toujours possibilité de marquer les photos (avec une grosse mention en travers du stye "copyrignt ...". Le mieux est quand cette mention est légérement transparente (c'est à dire qu'elle barre bien la photo, mais que ça la rende sufisamment génante pour l'exploiter en diffusion).

Sinon, tu as la solution utilisée sur http://www.hist-geo.com . Va voir les cartes, elles sont protégée contre le téléchargement (qui est payant via allopass).

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme toujours... tout ce qui est sur le Web est récupérable, si tu ne veux pas que ce soit récupérable il ne faut pas le mettre sur le Web ;) Donc la solution de hist-geo ne te protègera pas des gens qui veulent vraiment obtenir l'image originale... C'est marrant que Tizel parle de ce site, aujourd'hui même on en parle en termes mois élogieux sur Prendre un Café : Le ridicule ne tue pas ;) Dailleurs ils donnent une solution pour récupérer sans effort limage protégée :lol:

La solution du "copyright" par "digital watermark" (pardon je n'ai pas d'article en français) semble la meilleure dans ce cas... Un texte entravant limage originale et/ou une miniature découragera les gens... Des extensions PHP comme ImageMagick permettent de faire cela à la volée, lorsque tu ajoutes une image à ta base de données.

Ensuite pour ce qui est de communiquer les images originale non marquées (ou marquées invisiblement) au client ayant payé tu as plusieurs solutions : courriel, URL valide durant un certain lapse de temps, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une possibilité avec la librairie GD (souvent installée chez les hébergeurs)

qui permet en Php d'ajouter une image en transparence par dessus une autre.

Il suffit de créer une image avec un copyright en diagonale que tu place sur tes photos,

soit dynamiquement au moment d'afficher tes photos soit avec un traitement qui crée une image copyrightée

(à l'envoi sur le serveur par exemple c'est ce que je fait pour les photos des galeries sur

www.photo-clisson-getigne.org)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci bien pour ses éléments de réponses trés précieux que je vais étudier !

Concernant le script pour commencer ce boulot, que me conseilleriez vous ?

Plus un script de galerie photos classique en essayant de greffer une solution de paiment ou alors un scirpt de commerce en ligne ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience réelle sur la vente de photos enligne mais j'ai déjà installé une galerie que je trouve très performante et assez simple à utiliser, elle s'appelle Gallery2 et en cherchant un peu tu trouvera le module nommé checkout qui permet aux utilisateur de payer par PayPal et de récupérer les fichiers.

Ce n'est peut-être pas la solution la plus complète au niveau du commerce, mais c'est un début... Sinon l'option du osCommerce me semble tout à fait viable, il existe des modules de vente, j n'en connais pas de spécifiquement fait pour les images, mais tu peux regarder du côté de la vente de musique, le principe est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DigitalWatermark ne sont pas la solution ultime car n'importe quel utilisateurs de GIMP ou de Photoshop les enleveront rapidemement (il me semble meme avoir vu des scripts tout pret qui le font :sick: ).

Aucune solution n'est vraiment infaillible. Cependant, ce que je fais sur mon site, c'est le fameux Watermark (surtout pour les sites qui pointent directement sur mon site), et je diminue la taille et la qualite du JPEG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, je suis conscient qu'il y a toujours un taux de perte tout comme dans un magazin physique un taux de vol !

D'un autre côte les photos ne sont pas utra sensibles et je ne pense pas que tous les clients potentiels connaissent ces combines.

Les photos sont des portraits que les gens achèteront sur un ccoup de coeur suite à un evennement, si elles n'ont pas été vendues dans la semaine elle partent à la poublle.

Donc en fait je cherche à automatiser la chose et hésite entre un OsCommerce ou une galerie ? Mais je vais tester les 2 afin de voir ou je suis le plus à l'aise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

de toute facon pour mettre les photos sur ton site tu devra reduire la resolution (sans deteriorer la qualite pour la visualisation) de l'image pour qu'elle s'ouvre rapidement. Moi pour mon site j'ai mis les photo "zoom" a 373 x 250 (70dpi) et a cette qualite elle ne sont pas specialement exploitable (je vais meme voir pour reduire encore la resolution, sans perte de qualite a l'ecran bien sur). Et les photo de la galerie j'en parle meme pas : 140x94 (70dpi). Perso je ne me fait pas de souci. Les gens peuvent les recuperer il en feron pas grand chose. Peut etre en fond d'ecran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...