Aller au contenu

Accessibilité et cartographie


dunjl

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet de cartographie sur Internet, je m'interroge sur l'accessibilité d'une telle information et notamment pour les déficients visuels.

J'ai trouvé notamment un site très intéressant sur la question :

La cartographie pour déficients visuels

Ce site est canadien et propose plusieurs solutions de carte (interactive ou non). Leurs solutions impliquent la possession de matériel particulier notamment du papier capsule, un papier qui gonfle sous l'effet de la chaleur, et d'un amplificateur thermique dans le cas simple de l'impression d'une carte.

Dans le cas des cartes audio-tactiles interactives, le système nécessite pour l'interaction avec la carte tactile imprimée, la possession d'un pavé tactile et d'une souris haptique (périphérique qui ajoute des sensations de toucher (vibration ...) lorsque l'utilisateur passe sur un objet, franchi une limite administrative etc..)

J'aimerais savoir si en France ce type de matériel est répandu et connu des internautes non voyants, en tout cas au moins le papier capsule et l'amplificateur thermique

Merci pour toute information que vous pourrez m'apportez

dunjl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

D'après ce que j'ai lu, il existe sur mappy.fr un itinéraire pieton sur mappy.fr qui fourni une

alternative textuelle au plan classique.

En ce qui me concerne, je pense qu'il serait judicieux de se poser la question d'accessibilité des plans et de la cartographie de façon plus large. Les déficients visuels ne sont pas les seuls concernés. Mais votre démarche est déjà un bon début et j'en salue l'initiative :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...