Aller au contenu

Calque et référencement Google


Sujets conseillés

Bonsoir à tous,

j'essaye d'optimiser un site sur des requètes très concurrentielles. En regardant le code html de mes pages, je mes suis aperçu que toute la première partie du code visible correspond aux différents menus, dont le contenu n'est pas très intéressant. Je me suis dit qu'en utilisant un calque, contenant les contenus intéressants, positionné au début du code de la page, j'améliorerais la position de mes contenus.

Que pensez-vous de cette idée ? Les calques posent-ils un problème pour le référencement ?

Merci d'avance à tous,

Julien

Modifié par plusdegolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Je me suis dit qu'en utilisant un calque, contenant les contenus intéressants, positionné au début du code de la page, j'améliorerais la position de mes contenus.[...]

Salut, je vais partir sur l'idée que tu veux parler de div. Le lien qui t'a été donné sur Alsacréations est très bien, c'est une référence !

En jouant sur le positionnement de ton menu en dessous de ton contenu (possible avec une feuille de style css) tu pourras proposer aux robots du contenu en haut de page ce qui pourrait améliorer ton positionnement. En effet le contenu présent dans le "haut" du code source à un meilleur coefficient auprès de Google (je ne sais pas pour les autres).

Bien entendu, cela n'est qu'une des nombreuses choses que tu peux faire pour ton référencement en plus de la soumission manuelle dans des annuaires, des échanges de liens entre partenaires, proposer un fil RSS que d'autres sites pourraient ajouter et proposer du contenu de qualité pour que des liens se fassent "tout naturellement" vers ton site.

Bon courage :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien alasacréations très instructif... je me repents donc d'avoir utilisé le terme de "calque" pour désigner : "le positionnement d'un bloc délimité par une balise <div> gràce aux feuilles CSS" (cela est-il plus correct ?). C'est une déformation Dreamweaverienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas dans l'utilisation de <div>. Tu peux en utiliser autant que tu veux cela ne te pénalisera pas.

Le problème, c'est le code javascript ou les propriétés css que tu peux être amené à utiliser pour rendre visible ta <div>, ou changer le z-index etc...

En effet, certains "trucs" utilisés pour créer un système de navigation (un menu déroulant) par exemple, ressemblent de manière frappante à des méthodes de cloaking...

Matt Cutts avait notamment "lâché" qu'il ne fallait pas utiliser l'attribut display:none. (ce que j'ai pourtant fait il y'a deux mois en connaissance de cause sur un gros site sans pénalité particulière depuis).

Mais globalement, nous sommes un peu dans le noir. On sait que le dernier bot de Google comprend une bonne partie du code javascript, et suit les css, et que la nouvelle méthode de crawl de Google facilite l'utilisation des méthodes de détection de cloaking. Mais on sait tellement peu de choses sur ce qui est jugé répréhensible ou non, sur ce qui est détecté ou non, qu'il est à mon avis impossible de donner des règles de conduites sur la programmation des div.

Le mieux est d'expérimenter, de respecter des règles de bon sens en créant le code pour les internautes et pas pour les moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de javascript. Par contre, le code css est le suivant :

#menu_loc {

position:absolute;

width:300px;

height:115px;

z-index:1;

left: 400px;

top: 10px;

}

Cela pourrait-il être pénalisant ?

Merci à tous,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matt Cutts avait notamment "lâché" qu'il ne fallait pas utiliser l'attribut display:none. [...]

On sait que le dernier bot de Google comprend une bonne partie du code javascript, et suit les css, et que la nouvelle méthode de crawl de Google facilite l'utilisation des méthodes de détection de cloaking. Mais on sait tellement peu de choses sur ce qui est jugé répréhensible ou non, sur ce qui est détecté ou non, qu'il est à mon avis impossible de donner des règles de conduites sur la programmation des div.

Pour l'instruction CSS display:none; utilisons la quand cela est nécessaire; Google n'a pas à dicter des règles de développement web (il existe des standards, non ?).

Cependant je suis dans leur optique : évitez l'utilisation de ces propriétés pour spammer les index de moteur de recherche.

Depuis Big Daddy beaucoup de personnes pensent que les spiders de Google interprètent le Javascript parce que, par exemple, l'agent utilisateur renseigne un Mozilla comme agent utilisateur (ce qui lui permet de comparer 2 pages en fonction de ces 2 agents utilisateurs).

On pourrait donc penser qu'il l'interprète, maintenant cela constituerait une faille de sécurité si je ne me plante pas, non ?

Par ailleurs, si c'était le cas, tout les menus full javascript ne seraient plus bloquant, ce que je doute fort... :P il doit cependant utiliser des masques de détection ... à vérifier.

Concernant le CSS, cela est déjà avéré : enfin fini les textes blancs sur fond blanc.

Google souhaite avoir un index pertinent pour donner des résultats de recherches pertinents, ainsi toutes solutions palliatives de contenu sont ou peuvent être considérées comme du spam. Il faut tout simplement concevoir des sites web utiles avec de vrais contenus.

Pour ta question Julien, c'est une bonne solution pour le moteur, mais niveau accessibilité, la navigation au sein de ta page génera certains utilisateurs parce que linéarisée, ta page ne présente plus le contenu dans son ordre graphique.

et pour de bons menus :

http://www.fairytells.net/index.php/2006/0...ssible-partie-1

http://www.fairytells.net/index.php/2006/0...ssible-partie-2

Modifié par yep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...