Aller au contenu

Vérification de connexion par le protocole HTTP...


Bourinho

Sujets conseillés

Bonjour,

je souhaite utiliser le protocole HTTP de façon un peu particulière :blush: ... et j'ai vu un truc qui ressemblerait à mon objectif! :)

Pour les personnes qui utilisent GMail, (plus d'invitation, dsl) en mode "standard avec chat", on peut voir si on est connecté ou pas... Comment font ils pour faire cela??? Il nous font faire des requêtes à intervalles réguliers pour vérifier notre connection ou alors ils utilisent autre chose??? :wacko: Est ce que leur serveur peut accéder à cette information???

Par avance, merci...

Modifié par Bourinho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien ta demande Bourinho sur le protocole http ...

Un moyen pour connaître ceux qui sont en ligne sur un site est le recours aux bases de données. On y stocke l'heure et la date pour la dernière requête effectuée sur le site. Exemple : dernier message écrit sur le chat.

Quand le site affiche ceux qui sont en ligne, il va rechercher tous ceux dont le moment de connexion remonte à moins de x minutes par rapport au moment du calcul. On peut tenir compte de ceux qui ferment la session pour ne pas les intégrer dans le calcul ...

Personnellement, je ne sais pas comment fonctionne le chat sur gmail mais c'est la manière la plus pratique pour savoir qui est connecté ... ou qui a été connecté très récemment.

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je pense qu'en couplant le javascript coté client et le php coté serveur, il y a moyen de tenir à jour une liste de connecté sur un chat non ?

Tant que l'utilisateur est connecté, il envoie régulièrement au serveur une trame signifiant qu'il est bien là.

Si le serveur ne la reçoit plus (ou bien s'il recoit une deconnexion), alors il peut supprimer le contact de la liste...

Le seul probleme (comparé à une gestion du type BDD coté serveur par exemple) c'est la bande passante utilisé pour faire transiter les messages de keep alive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Donc en fait, GMail nous fait envoyer à notre insu (de notre plein grès ;) ) des tout petit paquet de données pour vérifier que l'on est bien toujours présent sur leur service...

Le seul probleme (comparé à une gestion du type BDD coté serveur par exemple) c'est la bande passante utilisé pour faire transiter les messages de keep alive...

Ces messages de "keep alive" doivent être vraiment très petits... Mais il est vrai que cela peut correspondre à un nombre de requêtes important!

Finalement, ce système envoit bien des requêtes par le navigateur à intervalle régulier...et ce n'est pas le serveur qui vérifie la connexion du client (ce que ne permet pas le protocole HTTP si je ne me trompe pas...)

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le chat de GMail mais j'imagine qu'il est base sur une page web si tu nous en parle non ?

Dans ce cas, hormis s'ils utilisent une applete java (ce dont je doute), il est oblige qu'il y ait une interrogation reguliere du client vers le serveur ... pour savoir si de nouveau message sont arrives.

De fait, ca fait un keep alive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en fait, je ne parle pas du chat en lui même mais uniquement d'une partie de la page web où il est indiqué si on est connecté ou pas...

Mais je pense aussi que cela utilise un "keep alive"!!!

Donc, merci à tous pour ces éclaircissements! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...