Aller au contenu

Référencement, sandbox et client...


georges

Sujets conseillés

Bonjour,

lorsque vous avez signé un contrat de référencement avec un client, que vous vous êtes occupé de son site (liens, optimisation, inscription annuaire) et que vous vous rendez compte (après 3 mois d'efforts) que ce site est sandboxé au plus profond des résultats de google et qu'il ne verra le jour que dans xx mois , vous faites comment pour le faire comprendre au client ??

nb : le site était indexé par google et n'avait que 2 pages indexées par google avant (que je ne prenne les choses en main). iL est passé à 136 pages (pas loin du compte d'ailleurs) mais rien à faire, il ne monte pas... pas même sur son nom de domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais rien, j'ai plus entendu parler de la sandbox que je ne l'ai vu :)

Habituellement, après optimisation et soumissions aux moteurs et annuaires, on voit les tous premiers résultats au bout de 8 semaines (mais la visibilité peut croitre pendant plus de 6 mois avant d'atteindre son plafond).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement, après optimisation et soumissions aux moteurs et annuaires, on voit les tous premiers résultats au bout de 8 semaines (mais la visibilité peut croitre pendant plus de 6 mois avant d'atteindre son plafond).

je sais bien : pour preuve, l'autre site dont je gère le référencement (toujours pour le même client) a pris effectivement son envol au bout de 8 semaines et cela se voit dans les résultats.

mais le second site a du mal (mais vraiment beaucoup de mal) à imiter le premier.. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas deux fois en 2004. Une fois pour une création de site et l'autre pour une migration sous un nouveau nom de domaine.

C'était difficile d'expliquer ce qu'était la sandbox car le phénomène n'était que peu expliqué à l'époque.

Nous avons axé nos efforts sur le linking des sites et ils ont fini par sortir de la sandbox.

Malheureusement, les deux clients ont résilié leurs contrats annuels avant que nos efforts ne donnent des résultats !

Aujourd'hui, ils sont positionnés conformément à mes prévisions :unsure:

Merci Google !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie de ta réponse Kilroy et de n'avoir pas voulu jouer sur le registre de la langue de bois...

que l'on nomme cela "sandbox", "bac à sable" ou "difficulté à faire monter un site dans les résultats malgrè les efforts", bref quel que soit le terme ou la sémantique utilisée, force est de constater (pour la majorité des pauvres référenceurs que nous sommes mais il se peut que parmi nous, certains référenceurs bénis n'aient jamais rencontré ce souci :evil: ) qu'il y a bien un "phénomène" qui parasite ou perturbe les résultats de google sur certains sites et certains sites seulement.

Les anglophones ont eu l'idée de nommer ce phénomène "sandbox", je n'y peux rien :P

Malheureusement, les deux clients ont résilié leurs contrats annuels avant que nos efforts ne donnent des résultats !

c'est ce que je crains aussi... ;)

Modifié par georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes des pros ?

Normalement un pro ne devrait pas tomber dans le piège de la sandbox, non ?

- on fait les liens progressivement

- on change les intitulés des liens

- on fait des flux RSS pour faire pointer la majorité des liens vers les pages internes

- on ne fait pas des partenariat trop bourrin (sur toutes les pages du site partenaire)

- on évite les partenariat A>B et B>A (lien de retour)

- etc...

En gros, on suit une évolution naturelle.

Modifié par blman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes des pros ?

Normalement un pro ne devrait pas tomber dans le piège de la sandbox, non ?

Que répondre à ce genre d'intervention sarcastique ? :whistling:

- que je n'ai pas créé les dits sites

- que les sites étaient truffés de redirections javascript hasardeuses

- que les sites avaient tous deux 1 an d'existence

- que l'un des deux a bien réagi à l'optimisation mais que le deuxième n'y réagit pas, même pas le petit doigt

- et que sur webmasterhub, on évite de prendre les membres à rebrousse-poil

ça va aller comme cela :whistling:

merci blman d'avoir édité ton message initial et de l'avoir, disons, rendu moins abrupt... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais on trouve tellement de personnes qui se disent "pros" sur le net et qui piquent des marchés à de vrais professionnels que je suis toujours un peu sévère avec ça.

Sans rancune j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- on fait les liens progressivement

- on change les intitulés des liens

- on fait des flux RSS pour faire pointer la majorité des liens vers les pages internes

- on ne fait pas des partenariat trop bourrin (sur toutes les pages du site partenaire)

- on évite les partenariat A>B et B>A (lien de retour)

- etc...

En gros, on suit une évolution naturelle.

... et ça finit par payer, mais... au bout de combien de mois si les mots-clés sont concurrentiels?

Loin de moi l'idée de critiquer les bons principes que tu exposes, mais en schématisant, ça revient à éviter la sandbox (ou les filtres, peu importe la terminologie) mais à mettre aussi longtemps à se positionner sur ses mots-clés qui si on était passé par la case "sandbox". Le gain n'est pas flagrant.

La meilleure solution pour un site jeune me semble bien être de passer par un gros travail de choix des mots-clés visés pour assurer sa visibilité. Le but étant de mettre en place une stratégie d'attente. Au début, on vise des mots-clés "niches" sur lesquels la concurrence est moins rude, et après quelques mois, on peut s'attaquer aux mots-clés "jackpots".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution pour un site jeune me semble bien être de passer par un gros travail de choix des mots-clés visés pour assurer sa visibilité. Le but étant de mettre en place une stratégie d'attente. Au début, on vise des mots-clés "niches" sur lesquels la concurrence est moins rude, et après quelques mois, on peut s'attaquer aux mots-clés "jackpots".

Bien sûr, tu a raison... Ce que j'évoquais, c'était pour éviter de tomber en sandbox, pas de lancer le référencement d'un nouveau site web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'évoquais, c'était pour éviter de tomber en sandbox, pas de lancer le référencement d'un nouveau site web.

le hic, c'est que le site dont je parle, est effectivement "jeune" en terme de référencement (pas de mise en ligne, on est d'accord) : google n'avait jamais été plus loin que la page d'accueil pour le site qui pose problème.. et pour cause : l'index redirigeait via une redirection javascript vers une pseudo page d'index interne... tous les points que tu exposes, je les connais moi aussi par coeur :whistling:

sinon pour revenir à la question initiale du post d'autres personnes telles que Kilroy ont-elles déjà eu à expliquer cela à un client ?

merci de rester dans le sujet ;) tiens, je vais me faire modérateur maintenant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus simple d'être franc dès le départ, en prenant de grosses marges de sécurité...

Les clients peuvent apprécier... Il y a tellement de vendeurs d'espoir !

Nos prestations sont sur l'année... Dès le départ on explique que google est très capricieux.

Mais comme dit Jan tu peux cibler des mots clés pas trop concurrentiels et être plus ambitieux dans un deuxième temps...

Exemple : Poseur moquette paris et plus tard cibler principalement poseur moquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...