Aller au contenu

Proteger une oeuvre graphique


Folken

Sujets conseillés

Bonjour a tous,

En fait, ma mere a créé une petite mascottes pour son forum, et voudrait le decliner en BD.

Or, cette petite bestiole est tres sympathique, que j'aimerias bien la protéger efficacement contre tout pillage, y compris dans le monde de la pub ou BD.

J'ai bien pensé à http://www.copyrightfrance.com mais comme il s'agit d'une oeuvre artistique ... je ne sais pas si c'est suffisant pour déposer son "personnage" et dire que ma mere est la créatrice et donc propriétaire de l'oeuvre.

Y a t il d'autres declarations administratives pour diminuer le cas de pillage et rendre officiel le personnage de dessin ? (je voudrais pas que quelqu'un d'autre utilise ce dessin pour se faire de la thune)

Sachant que par la suite, il sera diffusé via le site/forum, mais aussi en version bd ... (changement legislatif ?)

J'espère que tous le monde a compris la question :smartass:

Merci beaucoup pour votre aide,

++

Folk

Nota : droit francais of course ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;

Il faut que tu protèges l'oeuvre de ta maman de manière internationale car tu risques de la retrouver en Belgique, en Suisse .. bref peu loin de nous.

Le meilleur moyen d'avoir des renseignements concernant le dépot de paternité d'oeuvres est de t'adresser à l'INPI : inpi.fr.

Ils sont les plus compètents en la matière.

Protgéer une ouvre, un nom n'est guère chose facile car c'est assez complexe de "blinder" la protection.

Bonne chance.

;)

Modifié par skeuds.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

En tant que vieil habitué de cette rubrique du Hub, je ne peux résister à l'envie de préciser que :

- Les sites proposant un Copyright en ligne sont particulièrement adaptés aux créations artistiques ou littéraires.

- Les dépôts horodatés en ligne procurent une protection dans les 159 pays signataires de la Convention de Berne.

- l'INPI porpose en effet une protection (enveloppe soleau) destinée notamment aux créations mais à des conditions (durée, contenu, prix, etc...) beaucoup moins avantageuses que ce que proposent les sites d'horodatage en ligne.

Kriss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ok, merci pour ses precision ;)

Je vais donc me concentrer principalement sur les sites de copyright en ligne :)

J'avais un doute sur l'horodatage en ligne, puisque l'oeuvre sera publié en format papier, et je ne savais pas si ca sortais du context ou pas.

Merci encore de tes informations ;)

++

Folk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...