Aller au contenu

Souligner lettre XHTML


Loupilo

Sujets conseillés

Salut à tous,

Dans mon menu, je mets en place des acceskeys. Afin de les rendre visibles, je souhaite souligner la lettre qui correspond à l'accesskey. Mais en Xhtml, l'attribut "<u>" n'est plus valide. A part avoir recours à un syle CSS et à un span, existe-t-il une balise (comme <b> qui devient <strong>) ?

Merci à vous, et bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Deux balises permettent de modifier l'importance attribuée à une portion de texte :

<em> et <strong>

Les navigateurs graphiques marquent généralement cette différence par les caractères en italiques pour em et les caractères en gras pour strong.

Mais ce comportement peut être modifié sans problème par une règle de style :

strong {
text-decoration: underline;
}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu veux éviter que les navigateurs graphiques donnent un gras à la police :

strong {
font-weight: normal;
text-decoration: underline;
}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais j'utilise la balise <strong> et il n'est pas question qu'elle souligne... Elle doit mettre en gras et ne faire que ça... Je vais voir avec <em>.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon menu, je mets en place des acceskeys. Afin de les rendre visibles, je souhaite souligner la lettre qui correspond à l'accesskey.

Le but du jeu, c'est de signaler l'accesskey dans tous les medias : si ça passe par une règle CSS, c'est absurde, puisque ce ne sera visible que dans certains navigateurs. De ce point de vue, span, em, strong... sont équivalents.

Il faut passer par un contenu HTML explicite indiquant quel est l'accesskey, "en toutes lettres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je me suis mal fait comprendre : l'information désignant l'acceskey du lien doit figurer "en dur" dans le contenu de chaque page où apparaît le lien, et bien évidemment dans son contexte. Sur le principe de :

<a href="..." accesskey="X">...</a> (accesskey X)

Ce qui surcharge évidemment le menu en question...

Ce qui gêne les utilisateurs n'utilisant pas les accesskeys...

Ce qui montre que rien n'est parfait au royaume de l'accessibilité, et tout spécialement les accesskeys ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement pourquoi toutes ces techniques revêtent un intérêt complémentaire... Les uns accumulés avec les autres offrent une solution exploitable sous divers environnements ou contextes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je me suis mal fait comprendre : l'information désignant l'acceskey du lien doit figurer "en dur" dans le contenu de chaque page où apparaît le lien, et bien évidemment dans son contexte. Sur le principe de :

<a href="..." accesskey="X">...</a> (accesskey X)

Ce qui surcharge évidemment le menu en question...

Ce qui gêne les utilisateurs n'utilisant pas les accesskeys...

Ce qui montre que rien n'est parfait au royaume de l'accessibilité, et tout spécialement les accesskeys ;)

Je t'ai compris... Mais sur les navigateurs textes (ex:Lynx) les <strong> s'affichent très bien : le texte est d'une couleur differente... Donc ça doit être pareil pour les <em>, ils s'affciheront...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sur les navigateurs textes (ex:Lynx) les <strong> s'affichent très bien : le texte est d'une couleur differente...

Comment y accèderont ceux qui ne distinguent pas les couleurs ?

Une des règles de l'accessibilité est de ne pas faire passer une information uniquement par la couleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ils iront voir la page "aide"... L'information ne passe donc pas uniquement par la couleur mais aussi par une page.

Hum... c'est pas un peu réducteur ? N'y a t-il pas moyen pour toi d'ajouter un deuxième élément visuel pour soutenir le premier (la couleur) ? Tu aurais beau donner quatre cent ving-trois indications différentes mais séparées les unes des autres, le daltonien n'y verrait quand même pas plus sur le coup. Ta page complémentaire sera utile à tout le monde certes, mais dans l'utilisation normale de ton site, celui-ci se verra défavorisé ou tenu à l'écart d'information contextuelle probablement importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, j'avais raté le fait qu'elle était également soulignée. :blush:

C'est suffisant à mon sens alors. Si elle est à la fois d'une autre couleur, soulignée et en caractère gras, tu as largement fait en sorte d'accomoder les utilisateurs. Avec une politique d'accessibilité expliquant le tout, ce sera parfait à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...