Aller au contenu

Une journée pour l'accessibilité numérique


Monique

Sujets conseillés

Bonjour,

Depuis 1992, le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées (à l'initiative de l'ONU). Cette année, le thème en est l'accessibilité numérique.

Un extrait du message du secrétaire général, Kofi Annan

Alors que les technologies de linformation et de la communication ne cessent de se développer dans le monde entier et que le nombre dutilisateurs saccroît de jour en jour, une grande partie des sites web restent inaccessibles à des millions de personnes qui ont des difficultés à manier la souris ou qui, souffrant de déficiences visuelles, ont besoin dun lecteur décran ou de gros caractères pour déchiffrer la page. Les gouvernements et le secteur privé ont commencé petit à petit à prendre conscience des avantages économiques et sociaux que comporte laccessibilité des sites web, et à prendre des mesures pour adapter les logiciels et le matériel.

La Convention sur les droits des personnes handicapées, qui devrait être adoptée par lAssemblée générale dans le courant du mois, peut donner une nouvelle impulsion dans ce sens. Les Etats qui décideront de ratifier la Convention sengageront à adopter des mesures pour fournir aux personnes handicapées linformation destinée à la population générale dans des formats et avec des technologies accessibles et adaptés aux différents types de handicaps, dans les plus brefs délais et sans frais supplémentaires. La Convention exhorte également les entreprises privées et les médias à fournir des informations et des services dans des formats accessibles aux handicapés.

Cela ne résoudra pas tous les problèmes d'un coup de baguette magique, mais devrait au moins être l'occasion d'y sensibiliser le public (où il y a forcément des clients ou futurs d'agences web).

Dans le monde francophone en tout cas, l'information semble être très mal passée. Je n'ai trouvé trace d'aucune conférence, d'aucun atelier... rien d'organisé à ce sujet. J'ai posé la question à Denis Boudreau, c'est le vide aussi au Québec. Sébastien Delorme a fouillé aussi et a trouvé quelques organisations en Suisse.

C'est regrettable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...