Aller au contenu

Ergonomie et remarques ?


ZeBrian

Sujets conseillés

Bonsoir,

J'ai commencé un projet assez ambitieux qui consiste en la création d'un logiciel JavaScript qui permettrait à de parfaits débutants de créer des sites web dans une interface guidée...

La création d'une page passerait par 3 étapes clefs :

1) création de la structure en blocs de la page

2) choix du design de chaque bloc

3) remplissage de chaque bloc

J'ai à peu près terminé la programmation de la première étape, c'est pourquoi je fais appel à vos critiques !

Voici le lien : http://local.izipub.com/html_041206/

Le principe est relativement simple... il y a deux types d'objets : les boîtes et les séparateurs. Les boîtes pourront contenir d'autres boîtes, tandis que les séparateurs permettront de diviser verticalement l'espace de travail.

Grâce aux deux premiers boutons, vous pourrez choisir le type du prochain objet ajouté : boîte ou séparateur.

Ensuite, grâce aux 4 boutons suivants, vous choisirez le positionnement du nouvel objet en question. Vous pourrez le placer soit avant, soit après, soit à l'intérieur (en premier ou en dernier) de la dernière boîte sélectionnée.

Les 3 boutons suivants permettent de choisir l'alignement de la boîte : à gauche, à droite ou au centre (où elle prendra automatiquement toute la largeur disponible).

Vous avez aussi la possibilité de déplacer vos boîtes dans différentes directions (une boîte située au centre ne pourra pas être déplacée sur le côté, il faudra d'abord changer son alignement) ainsi que de choisir les dimensions approximatives de vos boîtes.

Je vous laisse deviner le rôle du dernier bouton ;)

La vue hiérarchique disponible sur la droite n'a pour l'instant pas une grande utilité mais permettra de se retrouver un peu entre les boîtes pendant l'étape de design...

Si vous avez le temps de tester, quelles sont les remarques qui vous viennent à l'esprit ? Y a-t-il des détails à corriger ? Des bugs ?

Merci de m'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici mes critiques en terme d'ergonomie :

- je pense que ça serait sympa de pouvoir déplacer les bloc en drag'n'drop

- qu'il y est 4-5 colonnes possible plutôt que 3

- qu'on puisse supprimer un bloc en appuyant sur la touche suppr du clavier.

- qu'il y est une 2 icônes aller vers l'arrière et aller vers l'avant avec comme raccourcis ctrl+z et ctrl+y ou ctrl+maj+z,

- le must serait de pouvoir faire se chevaucher les blocs, mais je pense que si ce sont des néophytes en création de site il vaut mieux l'interdire pour pas que ça devienne du n'importe quoi en terme de mise en page

- niveau graphisme de l'interface, tu t'adresses à des adultes qui ne savent pas créer de site et non à des enfants. Je pense que tu pourrais faire quelquechose de moins grossier et moins irritant pour la rétines de leur yeux.

:thumbsup: En tout cas c'est super bien fait niveau programmation je ne m'y connais pas du tout :wacko: et ça serait très difficile à faire pour moi, bonne continuation dans ton projet, j'espère que tu viendras nous le montrer fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes remarques !

En fait, tu me confortes dans l'idée que je devrais peut-être, maintenant que j'ai une bonne vision des choses au niveau de la programmation, repartir de zéro ou presque et créer un outil fonctionnant uniquement par drag&drop, avec fonctions annuler-répéter-copier-couper-coller, et une gestion plus "physique" des blocs.

En effet, les utilisateurs novices pourraient par exemple ne pas maîtriser totalement les subtilités de la propriété CSS "float" : autant donc réutiliser le principe des tableaux à colonnes (en utilisant tout de même la propriété "float" et non la balise <table> dépréciée pour cet usage). Ma cible de départ était plutôt les webmasters avertis, mais mon objectif a changé durant la programmation, c'est pourquoi certains de mes choix originels se trouvent à présent injustifiés.

Merci donc de continuer à me faire part de vos critiques afin que je puisse les prendre en compte pour la prochaine version de cet outil ! :)

Modifié par ZeBrian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut,

juste une remarque: l'icone de séparateur n'est pas très explicite, je pensait à un motif de remplissage et pas à un séparateur. Je n'ai pas trop d'idée de ce qu'il faudrait mais je pense cette icone n'est pas adaptée.

Sinon, c'est pas mal fait et le style ne me choque pas, je ne me suis pas senti infantilisé ;)

Modifié par _seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...