Aller au contenu

Comment porter plainte contre un hébergeur?


Matthias

Sujets conseillés

Bonjour,

Mon site est hébergé depuis un bon bout de temps chez un hébergeur mais depuis que mon site a été migré sur d'autres serveurs (php et mysql), ce dernier rencontre assez souvent des lenteurs excessives et des erreurs liées aux serveurs (Internal Server Error, Nsurlerrordomain:-1005, Unknown MySQL server host, etc.). J'utilise Dotclear et PunBB depuis longtemps et n'ai pas installé de scripts "exotiques" ou autres!!! Bref, il est évident que les problèmes viennent des serveurs de l'hébergeurs... les nombreux tickets ouverts dans le support technique de l'hébergeur confirme qu'à chaque fois, les problèmes venaient de la configuration des serveurs!

Par soucis d'information pour les membres de mon site, j'ai écrit ceci sur ma page d'accueil:

Information pour les membres

Le serveur qui héberge le site rencontre encore des problèmes (lenteurs excessives, etc.).

En attendant un retour à la normale, passez de bonnes fêtes de fin d'année.

A bientôt.

Bref, rien de désobligeant envers l'hébergeur!

L'hébergeur a fait jouer son droit de réponse (ce qui est normal):

Il est toujours plus simple de mettre en cause son hébergeur plutôt que ses compétences de programmation, c'est le cas pour le gestionnaire de ce site.

Nous ne rencontrons ni lenteur ni erreur sur les serveurs qui hébergent ce site Internet. Tout dysfonctionnement n'est le fait que de son webmaster, nous ne réagirons pas à cette attitude puérile qui consiste à essayer d'opérer une pression, bien malhabile, en publiant cette page en lieu et place de son site.

Trouvant cela anormal, j'ai ajouté (non sans mal car l'édition de la page était devenue étrangement impossible);

N'ayant touché à rien sur le site et le forum, et ne rencontrant que des soucis au niveau de la gestion des DNS, du serveur ou autres, je ne peux rien y faire.

Seule l'équipe technique de l'hébergeur peut intervenir sur la configuration du serveur.

Tout fonctionnait bien mais depuis que le site a migré vers un nouveau serveur, des lenteurs excessives et des erreurs de serveur apparaissent (Internal Server Error, etc.). Je trouve donc exagéré de me mettre en cause.

Petit ajout: il s'est avéré que les serveurs de l'hébergeur ont subit une attaque qui a engendré des pertes de connexions. Cette attaque a été maîtrisée. Je ne pouvais donc pas être la cause de ces lenteurs et erreurs...

De plus, cette page n'a pas été mise en place pour exercer une quelconque pression mais pour informer les membres du site. Tout simplement.

Depuis, le service technique reste sur ses positions:

Vous avez fait le choix de remplacer votre page d'accueil pour exécuter

une pression sur notre société, nous n'y céderons pas.

J'hésite à porter plainte car là, il y a vraiment un abus de leur part. Que me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De changer d'hebergeur car une plainte même si tu obtiens gain de cause te reviendra plus cher en frais d'avocat. Et le temps que ca aboutisse tu seras quand même obligé de changer d'hebergement si tu consideres que ce sont eux les fautifs.

Sur ce bonne année 2007 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonnes année à vous!

Je sais pertinemment que cela me coûtera cher en frais d'avocat mais je ne supporte pas l'attitude de cet hébergeur qui, au lieu d'assumer ses déboires au niveau des serveurs, tente de se discréditer en balançant des fausses accusations ("compétences de programmation") et des mensonges ("nous ne rencontrons ni lenteur ni erreurs" alors que sur leur page de news, ils disent le contraire, le comble!!!).

Connaissez-vous des associations qui pourraient m'aider dans ma démarche?

Petite édition: juste en passant, mon interface client chez cet hébergeur est complètement bugguée (aucune donnée exacte!!!).

Modifié par Matthias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vu,ton hébergeur y a été un peut fort avec sa premiére réponse...

Bref ,si tu veut vraiment porter plainte (ce que je te déconseil) il faut d'abord que tu regardes sur le contrat si il y a des garanties d'accessibilités ou non.

Je te conseillerais comme elixir,de changer d'hébergeur rapidement et de ne surtout pas envenimer la situation par une quelquonque réponse(surtout publiquement sur ton site):si ton interlocuteur n'est pas de bonne foi,il te donneras de toute façon tort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que porter plainte est un peu extrême mais comment faire cesser ce genre d'agissements. Ce n'est pas normal d'agir ainsi!

Et cela pourrait peut-être en aider d'autres par la suite, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans prendre la défense de cet hébergeur, je voudrais quand même signaler, étant moi même hébergeur, que de temps en temps nous subissons des soucis à cause de quelques clients ...

Mailings sauvages de plusieurs milliers de courriers et de pièces jointes, ce qui fatalement réduit la réponse du serveur pour tout le monde

Installation d'applications à failles, laissant ainsi des hackers installer des kits permettant le contrôle du serveur bien souvent pour en faire un "kaza" ou un relais pour les spammeurs et donc le serveur devient indisponible pour tout le monde

Le moins courant, installation de scripts php mal conçus entrant dans des boucles, testées directement sur le serveur au lieu de tester en local

Dans les 2 premiers cas, l'hébergeur ne peut faire qu'une chose, essayer de localiser le problème, le neutraliser et nettoyer tous les dégâts et quelques fois, ces tâches sont très difficiles tellement les hackers laissent des trappes pour revenir. Dans le troisième cas, comme il se produit que quand la page en faute est accédée, c'est encore plus difficile de localiser le problème

Ca peut durer longtemps avant de trouver la cause !

Par contre je suis d'accord qu'il ne faut pas non plus insulter le client et répondre de la façon que tu décris

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matthias pour le mp

Si tu es toujours décidé je te soutiens moralement pour arriver à tes fins et obtenir gain de cause :)

C'est incroyable, à croire que certains hebergeurs sont régis par des gamins :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectifweb, j'avoue ne pas être un expert en programmation et c'est pourquoi j'utilise des outils simples comme Dotclear et PunBB. Je ne me lance donc pas dans l'ajout de scripts qui pourraient bouffer de la ressources et surtout bousiller le site en cas de mauvais codage!

Une erreur est vite arrivé et c'est pourquoi je fais une batterie de tests en local avant de balancer le tout en ligne, et ce, en ayant également pris soin de vérifier la compatibilté sur les différents navigateurs.

Dans le dernier problème relevé par l'hébergeur, il s'agissait de ceci: "L'un de nos serveurs DNS subit à l'heure actuelle une attaque par Deny Of Service. La résultante peut en être des pertes de connexions vers les hosts Mysql."

Et quand je vois ce que me balance l'hébergeur en me disant que tout est ok chez eux et que je suis le seul responsable des lenteurs et erreurs, ça me surprend!!!

Si, par hasard, vous voulez jetez un oeil sur mon site et son codage, je suis à votre disposition (MP).

Bref, c'est un peu prise de tête tout ça!

Modifié par Matthias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathias,

attention, je ne met en aucun cas en cause tes compétences en programmation, je dis que quelques fois les soucis sur le serveur sont souvent provoqués par un client hébergé sur le serveur et souvent il ne s'en rend pas compte, je ne dis pas que c'est toi qui est en faute dans le cas précis. Il semble d'après ce que tu dis que l'hébergeur subit une attaque sur son serveur, il est donc assailli par des centaines de requêtes venant au hazard de plusieurs points et le serveur est pratiquement occupé 100% à tenter de répondre à ses requêtes avec plus ou moins de temps, ce qui provoque un ralentissement énorme de toutes les tâches qu'il doit faire comme servir des pages web ou de résoudre une adresse DNS, et tu as donc des erreurs quand ce ne sont pas des lenteurs extrêmes

C'est très compliqué de repérer ce genre d'attaque et surtout de résoudre le problème, savoir quel est le site sur le serveur qui est victime de l'attaque (le pirate essaie toutes les combinaisons en partant de plusieurs ordinateurs éparpillés dans le monde entier et souvent à leur insu), ensuite il faut la bloquer mais toutes ces requêtes ressemblent aux autres qui sont normales, il faut donc quelqu'un de très compétent qui examine le trafic en cours pour déterminer comment la machine est agressée, et comment arrêter sa souffrance. Des fois tu coupes le problème, ca s'arrête, tu crois avoir trouvé,et deux minutes après ca revient de toute part !!

dans ton histoire ici, tu n'es aucunement en faute, d'ailleurs c'est un serveur DNS qui est attaqué, il n'est peut-être même pas chez lui ! Par contre prétendre que tout va bien chez eux et dire que c'est toi le problème, c'est une réaction puéril

L'homme comme la machine n'est pas parfaite, le tout est d'essayer de régler le problème et d'aider ses clients, pas de rejeter tous les problèmes sur eux !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathias,

Ton site est très pro ^^ j'aime bien, sinon le même problème m'est arrivé quelques fois avec des autres hébergeurs, je comprends ton attitude mais avec :

1,224 other sites hosted on this server.

Source:domaintools

il suffit un peu de différentes attaques sur peu de ces sites, le server Web ou database vont être "crash" facilement. Je comprends que ce n'est pas évident pour l'hébergeur de gérer tout ça d'ailleurs mais c'est n'est pas normal que la faute revient aux propriétairex de ces sites attaqués quelque soit la raison.

Bref, étant que le fournisseur du service, il faut rassusser le bon fonctionnement, 'y a toujours des solutions heuresement :D et c'est ce qui fait la différence de la qualité d'ailleurs:D. Enfin, je crois que l'on est tout d'acord que le piratage doit être pénalisé plutôt.

Cordialement

PS : Je vois de temps en temps des hébergeurs proposent la solution anti-ddos, je me doute si elle est vraiment efficace et comment, invertissement matériel peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être un peu paumé et ne savoir que faire...

Je viens d'avoir deux mêmes réponses à deux tickets ouverts dans le support technique il y a trois jours: "Aucun problème constaté".

Ca fait plaisir... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...