Aller au contenu

Questions avant de faire appel à un prestataire de création de sites


bertimus

Sujets conseillés

Bonjour à tous et heureux de vous retrouver ;),

Bon voilà, jai un projet de création de site et je vais devoir faire appel, cette fois-ci, à une agence ou à un développeur indépendant tout simplement car ça dépasse mes compétences.

Le projet se situe dans le domaine des avis de consommateurs et coupons de réduction.

Vu que je nai encore jamais fait appel à quelconque prestataire de création de sites, j'ai quelques questions (de noob) à vous soumettre :

1) Je souhaiterais à priori déléguer un maximum (réflexion sur le projet + programmation + design + stratégie de lancement), j'ai bien les idées de base en tête, mais je souhaiterais laisser la liberté de l'interprétation et de l'optimisation de ces idées à mon futur interlocuteur. Est-ce une pratique envisageable ?

2) Ainsi, quel est le minimum d'éléments qu'une agence ait besoin de connaître pour démarrer ? Aussi, pour mettre bien à plat mes idées fondatrices, auriez-vous quelconque modèle de cahier des charges à me soumettre ?

3) Enfin, lun(e) dentre vous serait-il tellement content(e) de son agence ou de son programmeur indépendant quil souhaiterait me le recommander ? (Si oui > MP)

Je vous remercie par avance pour vos futures précisions ;)

Bertrand

Modifié par bertimus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet se situe dans le domaine des avis de consommateurs et coupons de réduction.

C'est sûr qu'avec un cahier des charges aussi maigre tu ne peux qu'avoir besoin d'aide !! :P

Bonjour bertimus,

Blague à part... explique donc un peu en quoi consiste ton projet car un client aussi peu explicite n'intéressera personne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et heureux de vous retrouver ;),

Bon voilà, jai un projet de création de site et je vais devoir faire appel, cette fois-ci, à une agence ou à un développeur indépendant tout simplement car ça dépasse mes compétences.

1) Je souhaiterais à priori déléguer un maximum (réflexion sur le projet + programmation + design + stratégie de lancement)

Bonjour Bertrand,

Si tu envisages un projet web complet, un développeur ne te suffira que pour développer/programmer ton site. Il ne pourra pas t'apporter une réflexion globale sur le projet (mais une sur la programmation du projet), ni te proposer une charte graphique et établir une stratégie de lancement. Il y à quatre métiers dans ce que tu demandes : chef de projet, développeur, graphiste et spécialiste du webmarketing.

Donc soit tu peux aller voir plusieurs agences pour avoir différents prix. Mais souvent en agence les prix sont élevés et les métiers du web n'y sont pas bien représenté (graphiste bas de gamme, développeur qui ne sont pas à jour en terme de programmation, et chef de projet pas trop dans le coup aussi).

Mais ce que je te conseille c'est de te tourner vers un freelance (webmaster, développeur ou graphiste) qui va sous traité le développement, le graphisme ou le suivi de projet/conseil à 2 autres freelance. En gros je te conseille de choisir une bonne équipe de freelance, qui sont dans le coup et qui veulent faire du bon boulot. Ca te reviendra moins cher qu'en agence et tu as beaucoup de chances que ce soit mieux fait aussi.

Bon courage pour ton projet web ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ xou : Alors c'est très simple : mon projet consiste tout d'abord à prendre vozavi, avistore, codereduc, ma-reduc et edengo puis de les placer dans un saladier.

On mélange le tout, on le passe au tamis pour en retenir le meilleur et c'est tout bon. Ca va c'est plus clair là ?

Bon blague à part, l'enjeu de mon post xou n'est pas de vous livrer mon projet mais bien plus de connaître les informations dont une agence a besoin pour pouvoir démarrer : c'est ainsi que je cherche par exemple à récupérer un modèle de document à remplir par mes soins qui servira de très bonne base avant de contacter et de rechercher diverses agences de création de sites.

You see what I mean ?

@ tankia : tout à fait d'accord avec toi et donc partant pour ta solution proposée : la "freelance dream team" :cool: Par contre, ça va être "chaud" à trouver...

Modifié par bertimus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, si tu n'as pas de cahier des charges tu pourras le rédiger avec ton prestataire. Il te conseillera sur les choix à prendre, les directions puis mettera aussi en place un cahier des charge plus technique pour ce qui est de la programmation.

Il faut que tu arrives à la première réunion avec ton idée/concept bien clair dans ta tête. L'historique de ta marque/société. Puis que tu ais des questions à leur poser sur ce que eux ils peuvent t'apporter en plus, si ils peuvent avoir des idées orientées web pour étoffer ton concept.

Ensuite le prestataire va étudier ta demande, puis rédigera un cahier des charges te le soumettera et tu l'approuveras si ça te convient.

Dans ce cahier des charges il y aura les choix fixés par le prestataire en collaboration avec toi :

d'ordre technique, de stratégie marketing, les valeurs à communiquer, le temps de réalisation du projet, le coût etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WoOo, ben ça me paraît très bien ça et fort jouable...

OK, donc y'a plus qu'à chercher la dream team de freelances.

Quelconque site de référence à me soumettre pour trouver mon bonheur ?

[Parce que trouver un bon freelance spécialisé dans un domaine c'est facile, mais trouver une bonne équipe, c'est une autre paire de manches...]

Sinon, à lire ta signature, tu as l'air de faire partie de ce type d'équipe, peux-tu m'envoyer en MP tes coordonnées et celle de ton site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenté d'apporter mon avis sur tes demandes ^^

'ai bien les idées de base en tête, mais je souhaiterais laisser la liberté de l'interprétation et de l'optimisation de ces idées à mon futur interlocuteur. Est-ce une pratique envisageable ?

C'est envisageable mais assure toi que l'agence ou le freelance te fournira un cahier des charges expliquant le détail de la réalisation car cela évitera des grands ajustements. Et puis parle avec lui (ou eux) car ils auront sans doutes des idées que toi tu n'a pas eu ^^

Un truc pas mal est de préciser les sites que tu aime bien et de dire ce qui te plait (design, ergonomie, ton du rédactionnel,...)

Pour le design, beaucoup travaille par maquette donc il suffit de lui demander un aperçu avant de vraiment rentrer dans la phase d'intégration. Là encore les ajustements sont plus faciles ;) et puis rien ne vaut une petite discussion par téléphone ou autre pour bien préciser les choses...

Ainsi, quel est le minimum d'éléments qu'une agence ait besoin de connaître pour démarrer ? Aussi, pour mettre bien à plat mes idées fondatrices, auriez-vous quelconque modèle de cahier des charges à me soumettre ?

Dans le désordre le délai, l'hébergement (il existe, il est à prévoir), le nom de domaine (existe ? à réserver ? mutidomaine ?), but du projet, ton budget (oui oui il faut le préciser....), site animé ? statique ?, avec musique ? couleurs dominantes ? cibles du site ? ton du rédactionnel ? logo et charte graphique existante ?

Si tu veux je peux t'envoyer un modèle de cahier des charges que nous utilisons ;) Mp ds ce cas ^^

Modifié par Netsay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelconque site de référence à me soumettre pour trouver mon bonheur ?

Je monte en ce moment même une telle structure (collectif de freelances). Les profils : 4 graphistes (print et/ou web) et 3 webmasters (deux intégrateurs, un développeur/référenceur).

Une fois rédigé, n'hésite pas à nous faire parvenir ton cahier des charges si tu souhaites que nous y jetions un oeil.

Modifié par karnabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui sans problème et avec plaisir :) [Je peux déjà constater sur ton site que vous accordez de l'importance au rewriting des URL, chose qui me rassure avant de faire appel à mes 1ers prestataires]

[Netsay m'a bien fait parvenir son modèle de cahier des charges, merci à lui... je m'y attèle de ce pas ;)]

Modifié par bertimus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bertimus,

je ne voulais pas que tu dévoiles ton projet, juste te faire prendre conscience que si tu cherches un prestataire fiable il ne va pas falloir faire de la rétention d'information.

Un client qui reste vague sur ses besoins n'est qu'un boulet pour une agence et encore pire pour un indépendant.

Tu as l'air assez prudent, c'est une bonne approche, mais pense également qu'une relation saine est basée sur la confiance.

Pour ce qui est de trouver LE prestataire idéal je suis plutôt de l'avis de tankia... sauf pour ce qui est de l'avis pessimiste sur les agences, car même si c'est une vision assez réaliste il existe de vraies agences dignes de ce nom, qui sont souvent créées par différents indépendants qui souhaitent regrouper leurs gestions afin de consacrer plus de temps à leurs réalisations et moins de temps aux démarches administratives. Mais ce n'est effectivement pas forcement ce qui sera le plus rentable pour toi.

L'idéal est de trouver un chef de projet (indépendnat ou en agence) qui t'accompagne tout du long du projet de la rédaction du cahier des charges au lancement du projet, en passant par le choix des différents intervenants. C'est lui qui sera ton guide: tantôt garde-fou pour t'éviter de partir dans des dérives dangereuses ou bien force d'initiative, te proposant des idées auxquelles tu n'aurais pas forcement pensé.

Sans connaitre la personne je te déconseille de tout lui déléguer et de suivre régulièrement le projet de près.

Sinon bonne chance dans ta démarche, je te souhaite de trouver chaussure à ton pied. ;)

Modifié par xou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problem cher xou ;)

Je te rassure, je sais combien il faut être précis sur ses besoins quand on s'adresse à un un développeur ou à un infographiste. Je rédige en ce moment même le cahier des charges et m'efforce ainsi d'apporter le maximum de détails.

Aussi, je te garantie d'accorder toute ma confiance à mes futurs partenaires, y'a aucun souci là-dessus.

Merci pour tes conseils sur la démarche à adopter sinon ; il est clair que l'idéal pour moi serait d'avoir un interlocuteur unique, qui jouera le rôle de chef de projet et sera parallèlement force de proposition.

Affaire à suivre... ;)

Bertrand

Modifié par bertimus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...