Aller au contenu

Le texte en librairie GD


francoisch

Sujets conseillés

bonjour

J'ai écrit un peu de PHP pour créer une image (imagecreate), j'y ai mis des rectangles de couleur (imageFilledRectangle) et des textes de couleur aussi (imageString).

Simplement, pour le texte, je n'arrive pas à trouver une police de caractères qui soit assez grande.

Question: comment faire pour choisir sa police en général, la taille des caractères en particulier?

Par avance merci de votre aide.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si ta police est au format TTF, tu peux par exemple le faire avec la fonction : imagettftext (je te laisse consulter le manuel pour les paramètre de cette fonction). Si elle est au format PostScript regardes plutôt du côté de : imagepstext.

Sinon tu peux aussi utiliser une libraiaire de polices, par exemple FreeType 2 et dans ce cas tu as d'autres fonctions du genre : imagefttext

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir TheRec

J'ai un peu regardé ce sujet et je viens avec une autre question, tout aussi naïve: tu parles de "ma police" mais je n'en ai pas choisi / installé.

J'imagine que j'uilise une police par défaut installée par mon PAI; vrai?

Comment puis-je en trouver / installer une autre, juste pour faire des tests?

Merci de ton aide.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour citer le manuel PHP au sujet de la fonction imagettftext concernant le paramètre fontfile (qui est une chaîne de caractères) :

Le chemin vers la police TrueType que vous souhaitez utiliser.

Dépendant de la version de la bibliothèque GD utilisée par PHP, lorsque fontfile ne commence pas par un caractère / alors .ttf sera ajouté au nom du fichier et la bibliothèque recherchera ce nom de fichier dans les dossiers de police, définis par la bibliothèque.

Puis dans l'exemple en dessous :

// Définission de la variable d'environnement pour GD
putenv('GDFONTPATH=' . realpath('.'));

// Nom de la police à utiliser (notez l'absence de l'extension .ttf)
$font = 'SomeFont';

Bref, place ta police ou cela te sieds le mieux, du moment que le chemin est précisé (soit dans fontfile, soit par cette variable globale) et que tu as l'accès en lecture au fichier concerné. Le format TTF étant géré par GD tu n'auras pas de problème. Après pour obtenir le fichier TTF désiré à toi de voir la police qui te convient, généralement tu trouvera un fichier TTF correspondant dans le dossier "X:\<chemin d'accès au répertoire Windows>\Fonts"... Sinon il existe beaucoup de site qui référence quantité de polices diverses et variées et souvent même gratuite (pas forcément libre de droit pour une utilisation commercial), pour cela je te laisse utiliser ton moteur de recherche préféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...