Aller au contenu

Programmation objet ou pas?


-ZN-

Sujets conseillés

Hello,

je me pose la question en ce moment pour un nouveau projet. Mais je me demande quels sont les pours et les contres.

Hormis les versions de php non compatibles, quand est-il recommandé de programmer en objet, et quand ne l'est-il pas? (à part pour le fun :P )

Merci d'avance pour vos opinions,

ZN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La programmation objet facilite la maintenance. Lorsque les objets sont bien réalisés, il est simple de leur ajouter une extension de fonctionnalités.

Cependant, pour de petites pages sans prétention (ex : page "contacts") il peut être plus rapide et plus simple de ne pas développer en objets, ces pages n'évoluant généralement pas dans le temps.

Plus le projet est important, plus la programmation objet devient indispensable.

Par ailleurs, lors d'un développement en équipe, il est clairement plus simple de réaliser les développements en objet, avec une bonne norme de programmation chacun peut modifier le code de l'autre sans difficulté.

Pour les développements consommateurs en temps d'exécution (ex : traitement d'image en php), il est préférable d'optimiser la durée d'exécution et la consommation mémoire au détriment de la structure du code, le développement est donc plus approprié en non-objet

Je ne pense pas que la réutilisation de code soit un critère différentiateur, une bonne fonction bien faite vaut tout autant qu'une classe en terme de réutilisabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a pas de pour ou de contre la programmation objet... Tout dépend du besoin. La programmation objet répond à un certains nombre de critères qui la rendent plus pratique et plus compréhensible, mais pour d'autres aspects de la programmation générale, faire de l'objet ne sert à rien...

C'est au cas par cas si tu veux mon avis, et même si dans un sens global il vaut mieux s'orienter vers l'objet, à moins que ton site soit un MVC ou un truc du genre tu passera forcément par de la programmation "classique".

Modifié par NehutoX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...