Aller au contenu

Attribut alt sur un lien


Sujets conseillés

Bonjour,

En cherchant à optimiser mon référencement, je suis tombé sur un forum ou il conseillé d'utiliser l'attribut alt pour des liens. Tout d'abord est ce correct HTMLment parlant :P ?

Ensuite pensez vous qu'une telle pratique soit efficace?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

sur un lien tu peux mettre un title="explication du lien"

sur une image, tu peux mettre un alt="description de l'image" + un title="titre de l'image"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est bien ce qu'il me semblait... il n'y a donc pas d'attribut alt pour un lien?

L'atribut title d'un lien a t il une importance en terme de référencement?

Modifié par hardrog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De part mon expérience, j'aurai tendance à te dire que oui... Bien entendu le Title se doit d'avoir des mots clés ayant un rapport avec ton site.

Cependant ce n'est pas obligatoire... Si le lien vers ton site utilise des mots clés et non pas le nom de ton site, ou même "pour en savoir plus cliquez ici" ce n'est pas réellement utile.

Si par contre, les liens sont comme les exemples que je t'ai donné alors oui, une balise title est on ne peut plus intéressante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parcourrant les forums j'ai plutot eu l'impression que l'idée globale était que l'attribut title avait juste un role informatif et qu'il n'intervenait pas dans le référencement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attribut title est entre autre utile pour certains utilisateurs n'utilisant pas des agent-utilisateurs graphiques, de type plage Braille ou synthèses vocales qui fournissent cet élément à l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc title n'a aucun effet sur le référencement.

Ce n'est à ma connaissance pas prouvé. L'inverse non plus d'ailleurs. Il me semble tout de même avoir déniché un test (cf fin de ce post).

L'expression d'un avis contraire par exemple :

Dans une situation réelle, l'attribut title joue un rôle important lors du référencement : il permet au navigateur d'afficher une infobulle d'information. C'est très utile pour associer des mots clefs à un lien dont le texte d'ancrage n'a rien à voir. Par exemple, le texte d'ancrage "cliquez ici" n'a aucun sens pour le moteur de recherche : il ne sait pas quels mots clefs associer au lien.

Source

Test sur l'attribut title (pas pris le temps de traduire, produit brut de recherche lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ces sources, elles reposent sur des tests concrets. Tout le monde donnait son avis, jusque la tu es le seul à m'avoir justifiez ton opinion.

L'attribut title de la balise a aurait donc un impact sur le référencement. Toutefois faut il sistématiquement le mettre?

J'ai par exemple un menu css et la présence de title peut être génante visuellement....

Modifié par hardrog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En répétant ton mot clé dans le title du lien, dans l' anchor du lien et pour pousser au max dans le title de la page dans le nom de larticle, tu vas augmenter la densité de ce mot clé et donc un meilleur positionnement.

Cela se constate sur le positionnement sur des requêtes très concurrentielles.

C'est un ensemble de petites choses qui fait que tu vas gagner des places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'experience perso je dirais que l'attribut title sur les liens peut ameliorer le positionnement mais bon ca ne va pas revolutionner le monde non plus.

donc il est mieux de les mettre meme si ce n'est pas imperatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...