Aller au contenu

Référencement des différentes versions d'un site


ramy

Sujets conseillés

Bonjour,

j'ai réalisé plusieurs versions de mon site :

+ HD pour les connections haut-débit

+ 56k respectueux autant que possibles des normes du w3c afin d'assurer une compatibilité maximum

+ mobiles pour les cellulaires

et je considere maintenant les techniques envisageables pour le référencement de ces versions.

Ma 1ere idée - et je pense la plus simple au niveau du référencement - est de distinguer ces versions via des sous-domaines (monsite.fr, 56k.monsite.fr et mobiles.monsite.fr). Cette distinction posera-t-elle probleme à leur référencement ?

L'autre solution que je viens d'envisager se passerai simplement dans la logique métier du serveur - via des session par exemple. Mais je suis assez septique quand aux possibilités de référencement de 2 pages aillant la même url - et aussi vis-àvis d'autres problèmes tel que la mise en cache des pages...

Finalement, que pensez-vous de ces 2 idées et auriez-vous éventuellment d'autres solutions à ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes données sont-elles dupliquées en fonction des versions de publication (3 URL différentes) ou sont-elles au même format et seule la mise en forme change en fonction de la publication (données en XML mises en forme par 3 feuilles de styles différentes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données varient d'un site à l'autre avec pour objectif de diminuer la taille des pages pendant qu'on descend dans les versions nottament en supprimant le flash, les images et aussi en divisant le contenu en plusieurs pages : Par exemple, la majorité des pages HD sont longues a chargé mais une fois mise en cache, elle rassemble toutes les informations du sujet alors qu'en regle générale, la version 56k présente un sommaire du document puis une page différente pour chaque chapitre...

Donc pour répondre a ta question : oui et non. Oui le contenu textuel se retrouve dans les versions 56k et hd mais non les images et beaucoup d'autres élements lourds ne sont présent que dans la version hd...

PS : la version mobile est encore un cas particulié mais répond au meme attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données varient d'un site à l'autre avec pour objectif de diminuer la taille des pages pendant qu'on descend dans les versions nottament en supprimant le flash, les images et aussi en divisant le contenu en plusieurs pages : Par exemple, la majorité des pages HD sont longues a chargé mais une fois mise en cache, elle rassemble toutes les informations du sujet alors qu'en regle générale, la version 56k présente un sommaire du document puis une page différente pour chaque chapitre...

Pour les images, Google n'y fait pas attention lors de l'indexation (sauf sur Google image). Il y aura quand même un petit problème de duplicate entre la version longue et la version morcelée (56 K) mais ca devrais passer. Déjà vu des forum qui proposaient une version "vitesse lente" et ca n'a pas l'air de poser de problèmes.

NDLR: justement sur ce forum: en bas, lien version bas débit.

Modifié par ybet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un risque de duplicate content entre certaines pages

un exemple possible de ce que je comprends de ton projet :

- une longue page de disons 300 lignes sera éclatée en 10 pages de 30 lignes pour la version mobile

- il y aura donc un duplicate content "complet" entre les 30 lignes d'une des pages éclatées et les 30 lignes correspondantes de la page de 300 lignes

- à priori, à terme, Google risque de blacklister la page de 30 lignes qu'il pourrait interpréter comme une page de spam

théoriquement, les sites ayant une adaptation des contenus selon le média le font via feuille de style

Pour un média visé type : écran, printer etc. c vrai que la quantité de données ne change pas mais qu'en revanche, oui on peut vouloir changer la quantité affichée en la segmentant par page.

Plusieurs pistes sont possibles et à évaluer : liste non exhaustive =>

- 1 : comme le poste ybet, Google n'y fera pas attention : peut être. des expériences désagréables de duplicate content m'incitent à penser que Google réagira brutalement et en sanctionnant. Mais je suis peut être trop prudent.

- 2 : mettre en nofollow le lien menant à la version lente ! le probleme est réglé vis à vis de Google

- 3 : gérer conditionnellement l'affichage en fonction du périphérique déclaré (via su script php/mysql par exemple) - selon le périph cliqué, tu affiches 30 lignes / 30 lignes ou les 300 d'un coup. (gestion de session par cookies etc.) Cela revient au même que le point 2 : Google ne suivra pas les liens protégés par une gestion de session.

- il y a surement d'autres approches -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

maintenant je me demande si d'afficher les 2 versions 56k et hd sur la meme url plutot que sur 2 sous-domaines distinct ne peut pas etre assimilé par google et les autres moteurs de recherche à du cloacking ?

Modifié par ramy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu affiches l'une ou l'autre version selon le choix de l'internaute stocké en cookie, il n'y a pas de cloaking.

Je te conseille de faire crawler la version 56k (pages eclatées), et de laisser les autres inacessibles autrement que par choix de l'utilisateur.

Un rel="nofollow" ne suffit pas, et de beaucoup, à empêcher l'indexation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...