Aller au contenu

Comment bien référencer un site multilingue ?


Spark

Sujets conseillés

Bonjour tout le monde,

La création de mon site touchant à ça fin je commence à m'interroger sur le référencement. Notamment, et ça sera le sujet du jour, le multi langage, Français et Anglais uniquement dans mon cas (c'est déjà suffisamment ambitieux pour le moment :P).

Je détermine si le navigateur est Français, si oui le site sera en français, si non en Anglais. Le visiteur pourra changer s'il le souhaite, la configuration est conservée dans un cookie.

Maintenant que ce passe t-il niveau référencement ?

Je suppose que les bots n'ont pas de langue ?

Et qu'il seront dirigé vers la langue par défaut ?

Si oui seul une langue sera référencé (et pas la meilleur ...). Si non ba ... c'est le bordel puis qu'il y aura 2 contenus pour le même lien ... (mise à jour intempestive des moteurs ?) C'est là que je me dis (oui là tout de suite à l'instant même :D) que l'utilisation des sous domaines ou de dossiers langue (/fr /en) aurait été plus judicieux ! Ce n'est pas irrémédiable, faut que j'y réfléchisse (après un gros dodo et surtout vos réponses).

Dossier sous domaine ? Quels sont les critères de choix ?

Votre expérience ? Vos conseils ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un site qui propose plusieurs langue sur le même lien "submitools" et je n'ai aucun problème pour le référencer dans différents moteurs et annuaires étranger.

Il faut que tu travail bien tes balises en mettant plusieurs langues correspondantes à ton site, et selon le pays où tu soumets ton site :

- mettre les commentaires à la langue correspondant qui si trouve dans tes balise (titre, commentaire...).

enfin beaucoup d'autres choses à voire mais je voudrai être sur que je reponde bien à ta question...

bon courage

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta détection de langue se fait comment ? en Javascript ? si les navigateurs ne l'accèptent pas tu ne pourras proposer qu'une version linguistique, par ailleurs, les moteurs de recherche ne prennent pas en compte les cookies donc.

Pour une meilleure stratégie de référencement, déploie tes sites sur deux noms de domaine différents localisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il faut que tu travail bien tes balises en mettant plusieurs langues correspondantes à ton site, et selon le pays où tu soumets ton site :

- mettre les commentaires à la langue correspondant qui si trouve dans tes balise (titre, commentaire...).

enfin beaucoup d'autres choses à voire mais je voudrai être sur que je reponde bien à ta question...

Les titres change en fonction de la langue, le doctype pas encore mais c'est prévu, les commentaires il 'y en a pas encore, mais c'est prévu aussi.

Ta détection de langue se fait comment ? en Javascript ? si les navigateurs ne l'accèptent pas tu ne pourras proposer qu'une version linguistique, par ailleurs, les moteurs de recherche ne prennent pas en compte les cookies donc.

Pour une meilleure stratégie de référencement, déploie tes sites sur deux noms de domaine différents localisés.

$config = $_COOKIE["monsite"];
$pagecourente = $_SERVER["SCRIPT_NAME"];

// Choix du language

// On écrit dans le cookies le language choisie
switch ($_GET["langue"])
{
case "fr":
setCookie("monsite[langue]", fr, (time() + 31536000));
header("Location: $pagecourente");
break;
case "en":
setCookie("monsite[langue]", en, (time() + 31536000));
header("Location: $pagecourente");
}

// On assigner les variables pour la langue en fonction du navigateur du visiteur
$languepreferee = explode(',',$_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE']);

switch ($languepreferee[0])
{
case "fr":
$language = ($racine_site . 'langues/fr' );
$lang="fr";
break;
default:
$language = ($racine_site . 'langues/en' );
$lang="en";
}


// On assigner les variables pour la langue en fonction du choix du visiteur
switch ($config['langue'])
{
case "fr":
$language = ($racine_site . 'langues/' . $config['langue'] );
$lang=$config['langue'];
break;
default:
$language = ($racine_site . 'langues/en' );
$lang="en";
}

Type de requête pour afficher le contenu d'une page :

$reponse = mysql_query("SELECT * FROM tutoriaux WHERE language='$lang' ORDER BY id");

Comment vont réagir les bots ?

Modifié par Spark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce problème est plus une question de stratégie q'autre chose.

Pour le referencement, c'est hyper important de prendre la bonne decision, selon l'option le site sera plus ou moins bien accepté par les moteurs

et la visi plus ou moins bonne.Perso, j'ai pas encore pris ma decision.En fait la difference est economique, en argent et en temps.

Entre un nom de domaine par langue ou un sous domaine par langue, la situation au referencement est quasi identique, le sous domaine etant considéré

comme un site à part entière par les moteurs.

Le point le plus important est que google accorde beaucoup d'importance à la localisation geographique du site.

Donc le mieux est un domaine par langue, avec un hebergement different pour chaque pays.C'est le plus cher, et le plus chiant pour la gestion des noms de domaines.

par contre on peut choisir des noms de domaines differents et mettre des liens croisés entre les sites.C'est la solution top pour tous les referenceurs.

Si tu as seulement 2 langues, tu peux peut etre faire ça, ça fait jamais qu'un site de plus, par contre si t'as le projet de plusieurs langues,

le plus economique, et le plus simple à gerer sont les sous domaines par langues, puisqu'au final le referencement de chaque sous domaine suivra le meme schema

que precedemment, avec la demultiplication de la visi et les liens croisés.mais en plus simple et moins cher.

Si ton nom de domaine www.tonsite.com peut passer ds toutes les langues, c'est ça qu'il faut faire, avec des sous domaines du type uk.tonsite.com, fr.tonsite.com etc..

avec obligation de prendre aussi des hebergement sur place si on veut apparaitre dans les versions locales des moteurs, ce que font tres bien certains hebergeurs français

comme OVH qui te vendent une IP par sous domaine, qui apparait bien dans le pays, et google est content d'avoir la localisation geographique.

Pour l'hebergement chez OVH, demande à Dan, ça lui parait à lui la solution la plus simple economiquement et techniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est bien ce que je pensais, je vais faire des sous domaines. Après la localisation géographique je ne sais pas trop, l'IP est 82.165.53.18 (82, fr non ?). J'ai choisi un domaine en .net, justement parce le site aura 2 langues (plus si des gens propose de le traduire), ça m'a paru être la meilleur solution.

Le site n'aura pas un contenu énorme, c'est surtout pour proposer une "vitrine" au projet, le forum lui sera plus conséquent et uniquement en Français.

Merci pour votre aide, n’hésitez pas à continuer la discussion, et me dire ce qu'il va se passer avec ma config actuelle. :)

Modifié par Spark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je me suis aperçu que le code que j'ai donné n'est pas au point, il faut d'abord tester si la variable $config['langue'] n'est pas vide.

Je viens de créer les sous domaines , je modifie le code en conséquence.

Modifié par Spark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut discuter de l'opportunité d'avoir des noms de domaines différents ou des sous-domaines différents pour chaque langue, mais l'essentiel est d'avoir une URL différente pour chaque version d'un document.

Partant, ça peut se faire assez simplement, sans jeu compliqué avec des sous-domaines. Il suffira de faire un peu d'URL Rewriting pour avoir des URL du type :

http://www.example.com/fr/rubrique/article

ou bien :

http://www.example.com/rubrique-article.fr

ou tout ce qu'on voudra...

Une URL identifie une ressource. Deux versions (par exemple dans deux langues différentes) d'un même document, ce sont deux ressources distinces, et il faut donc deux URL distinctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...