Aller au contenu

Organisation du code source


Guest Poulpette

Sujets conseillés

Guest Poulpette

Bonjour tout l'monde ! :)

Alors alors, toujours soucieuse de coder propre et accessible, j'en suis venue à me poser une question:

Je suis actuellement en train de monter un site, et par conséquent dans mon code j'ai mis en premier (je zappe le Doctype et les Metas hein) des liens pour accéder rapidement au texte principal d'une part, et au menu principal d'autre part (donc utilisation des ancres).

Suite à cela vient le texte, puis à la fin le menu, le moteur de recherche, et le pied de page.

Personnellement, je me dépatouille correctement en C.S.S (toujours C.S.S 1 :P ), mais je ne suis pas experte dans le domaine.

Or, en organisant mon code X.H.T.M.L comme je l'expliquais précédemment, ça me pose pas mal de problèmes lors de la mise en page.

J'en viens donc à me demander ceci:

L'idéal, je sais, est de placer le texte de la page avant les menus et tout le toutim. Cela dit, dans la mesure où toutes les pages disposent en premier lieu d'un "menu d'accès rapide au reste des DIV", est-ce que le site deviendrait moins accessible si je changeais les DIV de place ?

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne :)

Modifié par Poulpette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En matière d'organisation du code source, la règle absolue est que la page soit lisible et compréhensible sans l'apport d'une feuille de style.

Il faut donc que le contenu soit correctement structuré (avec les balises adéquates) et que ses différentes parties se succèdent de manière logique.

Pour ce qui est de l'organisation visuelle pour les utilisateurs d'un navigateur graphique, c'est le rôle des feuilles de style.

Quand à savoir s'il vaut mieux placer le contenu avant le menu, ou l'inverse, les avis divergent et il n'est pas facile de trancher.

Si je me place du côté webmaster, je dirais contenu d'abord... c'est bon pour les moteurs de recherche et le référencement.

Si je me place du côté de l'internaute, il faut donner satisfaction à celui qui découvre le site et souhaite d'abord prendre connaissance du menu, comme à celui pour qui le site est déjà familier et souhaite lire directement le contenu... je dirais donc contenu d'abord et liens d'évitement (que je préfère d'ailleurs appeler liens d'accès direct).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Poulpette

Merci pour les infos. :)

Concernant la disposition du contenu par rapport aux liens d'accès direct, en essayant d'être logique et en essayant de penser au point de vue d'un utilisateur non voyant (par exemple), mettre les liens d'accès direct en tout premier lieu n'est-il pas préférable ?

Je m'explique :)

Tu as parlé de "satisfaire, autant que possible, tout le monde", ce qui pour moi semble on ne peut plus normal (pas l'avis de tout le monde malheureusement).

Cela dit, les liens d'évitement ne dépassent, il me semble, que rarement le nombre "cinq".

Autrement dit, même pour quelqu'un atteint d'un quelconque handicap, je crois que ce n'est pas gênant pour la navigation (mais je peux me tromper^^).

Si l'on place le menu avant (toujours en se basant sur un site contenant des liens d'accès direct hein), est-ce que cela ne devient pas, sans qu'on le veuille, un handicap justement ?

Parce que cela impliquera pour les non valides de devoir se taper tout le texte avant d'arriver aux liens d'accès direct etc.

Si l'on place les liens d'accès direct avant, la navigation est selon moi plus simple non ? (On a dès le départ le choix: on va au texte, ou on va au menu).

Pour ma part le problème ne venait pas spécialement du positionnement du DIV du contenu par rapport au DIV de liens d'accès direct, mais plutôt du DIV du contenu par rapport aux reste des DIV (moteur de recherche, pied de page etc). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de le préciser... si liens d'accès direct il y a (et j'en recommande l'usage), ils doivent toujours être trouvé en premier lieu, donc placé au début du code source et de la page (les envoyer ailleurs via une règle de style en ferait perdre tout l'intérêt).

Quand je parle du menu avant ou après le contenu, c'est au menu de la page elle-même que je fais allusion, pas aux liens d'accès direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...