Aller au contenu

Script pour le commerce en ligne


CyberMen

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de découvrir ce forum et je vais tenter ma chance concernant le problême que j'ai.

J'ai un système de paiement en ligne. À partir d'un formulaire, je créer un fichier texte dans un dossier.

Un API ( que je ne connait pas puisque c'est l'institution financière qui nous l'a fournit) prends ce fichier

et ouvre une page web sur leur site à eux avec le prix de l'achat.

Une fois la transaction acceptée, refusée ou annulée, le site renvoit certaines informations à l'API qui lui

créé un fichier dans un certain dossier et m'envoit un courriel me disant si telle facture à été accepté ou

pas.

Je dois alors aller dans ma base de données pour aller chercher les informations sur la personne qui

a fait l'achat..ca c'est présentement.

Ce que je veux:

Je voudrais automatiser le tout pour qu'une fois le fichier créé dans le dossier, un certain programme

prendrait les informations, irait dans la base de données pour confirmé que l'achat à été accepté, refusé

ou annulé et qu'il m'envoit un courriel(si accepté) avec les informations de l'acheteur.

Donc, j'avais l'idée de le faire en PERL, est-ce que quelqu'un aurait une autre idée à me suggérer?

Je vous remercie infiniement de votre patience.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'environement d'exécution de l'API est un exécutable qui peut en effet être appelé par un scripts en PERL selon ma doc.

A vérifier dans la tienne.

Au sujet du traitement de la réponse de la banque, celui-ci ne concerne que ton serveur donc peu importe le langage de développement.

En revanche l'idée du courriel me semble mauvaise.

Il vaut mieux développer une interface de suivi des commandes, qui sera toujours plus fiable qu'un e-mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci robinsonvendredi, c'est très gentil de ta part

Les fichier créer par le formulaire et les fichiers reçus de la banque sont sur le serveur de notre hébergeur donc j'imagine que lorsque tu parles d'un "interface de suivi des commandes", tu parles d'un interface web?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Toutefois je n'ai pas tout compris lorsque que tu décris des créations de fichiers dans des dossiers...pour moi c'est un peu bizarre.

En principe à partir d'un formulaire on ne "crée pas de fichier dans un dossier" mais on fait un enregistrment dans une base de données : par exemple une commande.

Lorsque le client a payé, le message en retour de la banque permet de valider ou d'invalider cette commande dans la base de données.

Une interface web permet de consulter la base de données : clients, commandes, etc...

tu peux aussi envoyer un e-mail au client, pour confirmer l'état de ses commandes en ligne, mais il doit avoir accès à une interface personnelle pour consulter son compte.

les technos les plus utilisées pour faire tout cela sont ASP, ASP.NET, php et java.

Si ton besoin est assez particulier, tu devras développer toi-même, mais si tu as besoin d'une boutique standard, il existe des scripts tout faits, qui vont t'épargner beaucoup de travail.

Consulte le forum e-commerce, pour prendre des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je me suis mal exprimé.

Lorsque la personne remplis le formulaire, les données sont insérées dans la bd et je créé (en php) un fichier dans un dossier que la banque nous a fournit. Ce fichier ne contient que la description des articles et le cout. Leur API prends ces informations et ouvre une page de leur site qui recoit ces informations (cout et description)

Le paiement se fait sur leur site internet à eux et le résultat en retourne d'un nouveau fichier créé.

Leur API qui est sur le serveur de notre hébergeur "recoit" ce fichier et m'envoit un courriel de confirmation...cette portion là, je n'ai pas de contrôle sur ca. C'est leur systèmes à eux qui fonctionne comme ca de la le probleme.

Moi ce que je veux faire c'est me servir de leur fichier créé (le message de retour) pour aller insérer une donnée dans la bd et m'envoyer un courriel avec les données de la personne et confirmer sa commande...je sais pas si je suis un peu plus clair :unsure:

Merci encore

Modifié par CyberMen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...