Aller au contenu

la logique d'indexation des pages de Google


Sujets conseillés

Bojour à tous

Je viens, via la fontion recherche, de lire plusieurs topics sur webmaster hub sur l'indexation des pages par google; mais j'aurais aimé avoir quelques éclaircissement sur la manière dont fontionne Google de ce côté là.

Mon souci est principalement que j'aimerais qu'une page en particulière de notre soit indexée rapidement (la page de liste de news); et j'aimerais savoir si je peux faire quelque chose en particulier pour accélérer ceci.

En fait, j'aimerais savoir concrètement pourquoi Google indexe certaines pages et pas d'autres; notre site est en cours d'indexation et je ne trouve pas forcément de logique dans les pages qu'a choisi de visiter et d'enregistrer Google.

- Je pensais au départ que cela était lié par exemple au PR ou aux backlink pointant sur certaines pages particulières, mais il s'avère que les dernières pages indexées ne disposaient que de liens internes, et pas en quantité supérieure aux autres pages.

- Ensuite je me suis dit que cela venait peut être d'une occurence de mots clefs plus élévé de certaines pages jugées alors plus pertinentes, mais là encore ça ne semble pas tenir debout.

- aujourd'hui je me dis que cela vient peut être du nombre de visiteurs sur chaque page, et que les pages indexées par google sont peut être les plus populaires; mais là encore ça ne tient pas vraiment debout, certaines pages ayant été très visitées n'ont été indexées que tardivement par rapport à d'autres me semble-t-il.

- Il me reste l'idée que l'indexation dépend d'une foule de critère mélangeant tout ça (pertinence de la page, popularité, backlink, et d'autres dont j'ignore tout etc...) et donc qui resteront définitivement hors de portée de ma compréhension... :unsure:

Il n'en reste pas moins que je ne saisis toujours pas vraiment pourquoi il "boude" certaines pages de notre site, et ce que je peux faire contre ça ?

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reste persuadé qu'utiliser (fournir des infos aux moteurs) une balise "description" permet de renseigner sur le contenu d'une page...hors je n'en vois pas :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'en reste pas moins que je ne saisis toujours pas vraiment pourquoi il "boude" certaines pages de notre site, et ce que je peux faire contre ça ?

Une idée parmi tant d'autres :

Tu as regardé du côté du "duplicate content" ?

Si tes pages se ressemblent trop, gg les prendra pas toutes.

Attentention à la description et aux titres par exemple : ils doivent être différents pour chaque page.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reste persuadé qu'utiliser (fournir des infos aux moteurs) une balise "description" permet de renseigner sur le contenu d'une page...hors je n'en vois pas :!:

Je suis en train de rajouter ce matin toutes les balises de ce genre manquantes :)

Pour les titres de pages, cela ne semble pas expliquer pourquoi il n'indexe pas notre page de news (qui possède bien un titre propre), et pour les balises meta qui manquent parfois, je suis entrain de le corriger mais j'ai remarqué que la première page article indexée fut une page sans aucune balise meta (à part l'encodage des caractères) :blink:

( Edit: je viens de rajouter les balises manquantes meta desciption et meta keywords, effectivement je ne m'étais pas aperçu de ce probleme qui apparaissait aussi sur plusieurs pages à cause d'une erreur du script php... )

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un sitemap soumis chez gg ?

héhé non justement pas encore, cela fait réellement la différence sur l'indexation ? j'avais fait un essai il y a peu mais il y a certaines choses que je n'étais pas sûr d'avoir compris.

Mais si cela s'avère indispensable pour une bonne indexation, je m'y mets dès cette après midi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis personnel (encore une fois); un bon plan de site conventionnel me paraît + bénéfique que le sitemap "made for gégé"

D'autant plus que ce n'est pas le seul outil de recherche (quand bien même il est le leader)

fin de l'avis perso ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon plan de site conventionnel

qu'est ce à dire ? je débute dans le vaste monde du web, que veux tu dire par un "bon plan de site conventionnel" ? :)

cette page "NEWS/news.php" est-elle accessible depuis la home (avec un lien texte) :?:

oui, en cliquant sur le tableau de news en bas, il y a un lien "toutes les news". Pas très visible mais concrètement il est là.

edit: j'oublie que cette page est aussi accessible de chaque news particulière par le lien "retour aux news".

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce à dire ? je débute dans le vaste monde du web, que veux tu dire par un "bon plan de site conventionnel" ? :)

fichier identique à une page "lambda" comportant tous les liens (pas + de 100 par page)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...