Aller au contenu

c'est quoi merise du web ?


alexy3171

Sujets conseillés

bonjour mes amis :)

bon voilà je suis en train de preparer un travail en vue de realiser un site web , comme je suis en stage pour ( obtenir BTS en inf-gestion ) , j'ai voulu faire un site pour un organisme de l'état qui fait dans la protection de l'environnement, puis je me demandais s'il y avait une ou des methodes bien precises pour engager un sujet pareil comme c'est le cas de MERISE pour une etude d'un projet gestion pour aboutir à un logiciel apres , je me demande s'il y a avait des entités à metter au points , des relations aussi ..etc

merci les copains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demandais s'il y avait une ou des methodes bien precises pour engager un sujet pareil...

Bonjour alexy3171 et bienvenue sur le Hub !

Quand tu parles de "méthodes pour engager un sujet pareil", tu veux dire au point de vue technique ou rédactionnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour cher Denis !

pour ce sujet je voudrai eclairer parceque par exemple pour engager une etude technique en cequi concerne un sujet gestion ( gestion de paye, personnel ... ) il faut rassembler un maximum de doc et infos pour qu'apres dresser les differents modeles de donner et traitement ( MCD, MLD, MCT ... de chez merise ) et puis parla suite paser à la phase relisation de l'application , ceque j'aimerai savoir c'est s'il y a une methode pareil pour faire l'etude d'un projet web depuis la phase technique ( tt ce qui rassemblerla doc et les infos necessaires pour l'étude tehorique et dresser un ou des modeles de donner et/ou de traitement comme le MCD, MLD, MCT ... s'il y a lieu bien sûr ), et apres passer à la phase realisation du site .

voilà en bref est-ce qu'il y a une Methode telleque MERISE appliquée à un projet web .

merci Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi Merise sert a structurer les données de ta base de donnée, pas cela ne fait pas une application a part entiere que ce soit au niveau du web ou pour un logiciel non web.

Si tu fais un logiciel qu'en ne regardant Merise, et bien tu aura une superbe base de donnée, mais l'ergonomie ne sera peut etre pas au top.

Donc premiere chose a définir, c'est l'orientation de ton site web.

- site d'information pur (donc l'organisme informe ses visiteur), une sorte de vitrine --> pas besoin de merise

- site interactif (l'organisme recueil, echange, traite des données avec ses visiteurs) --> besoin de merise en partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Denis

je te remercie pour ta reponse , donc pour le premier cas ( site informatif ) pas besoin de merise puisque c'est une vitrine , ça c'est clair .

si je devais opter pour le deuxieme cas ( site interactif ) là je devrai utiliser merise en partie comme tu m'as dit , j'aimerai si tu pouvais me donner un exemple de site ineractif et comment ça se passe cette interactivité puis comment utiliser merise pour mettre en oeuvre cette partie là .

merci Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merise j'en ai soupé ;)

Merise en effet te sert à structurer une base de donnée, mais franchement je m'en passe très bien :)

Perso je n'accouche pas mes programmes sur papier, ni même mes structures de tables, il faut parfois se sortir de ce qu'on a appris. Je tenais pas ce discours quand il a fallu passer mon examen avec un cas Merise mais maintenant c'est une autre histoire, la réalité du terrain y'a rien de mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui smile

je serai d'accord avec toi , seulement j'ai besoin de ce cas de figure si tu peux m'y aider et me donner un exemple ou des sites parlant en detail de ça.

merci smile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, on par sur un minimum interactif donc :

- tu commence par ton dictionnaire de donnée sur tout ce que tu veux savoir et afficher de facon structurée ex: banque de liens, gestion d'utilisateur, systeme de news etc...

ensuite pour l'ergonomie, il n'y a pas a faire de Merise --> Merise, c'est bien, en abuser ca craint :P

pour l'ergonomie, c'est plus une histoire d'accessibilité (qui viens sur mon site, avec quel materiel/configuration?)

et de navigabilité :

combien de clic je dois faire pour acceder a l'information?

mes pages sont-elles assez rapide a afficher?

d'autres questions importantes :

est ce que les moteurs de recherches me comprennent?

comment fidéliser les visiteurs?

voila pour un début !

Bon courage

PS : moi c'est pas Denis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Titidev

tu me donnes des infos bien importantes , tu me donnes un exemple sur un dictionnaire de donnée contenant les infos que tu m'as cité au debut stp ??

merci Titidev :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Titidev

tu me donnes des infos bien importantes , tu me donnes un exemple sur un dictionnaire de donnée contenant les infos que tu m'as cité au debut stp ??

merci Titidev :)

je crois plutot que le principe le suivant :

qu'est ce que je veux afficher sur mon site?

apres, tu vas t'apercevoir que si tu veux mettre une page d'actualité par exemple tu va reperer sur de nombreux site qu'ils ont :

- un titre

- un contenu

- une date

- un auteur

- une source/lien

- une image pour illustrer

- une categorie pour ranger

etc...

apres tu te dis

aaaah mon auteur, j'ai plein de trucs que je veux savoir sur lui :

- son nom

- son prenom

- son pseudo

- son email

- sa fonction (admin / redacteur ...)

etc...

et voila mais bon, c'est les bases de merise si je me souviens bien... donc tu es calé la dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Titidev

ça va ce que tu viens de me faire faire connaitre , c'est vrai que ce sont des infos à prendre en consideration , tu sais je ne suis pas callé ds merise c'est enervant tte cette theorie pour aboutir apres sur qq chose de concret je sais que c'est important , sur ce si tu veux bien m'aider là-dessus s'il te plait !

merci mon cher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tt le monde :)

je ne trouve ni denis ni titidave ni les autres, mais où sont ils passés !!

j'ai tjs besoin de plus de details alors soyez gentils et venez à ma rescousse :)

à bientôt les copains :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop me tromper UML ne serait pas un meilleur choix ?

Il me semblait UML était plus utlisé aujourd'hui que merise ?

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la modelisation des applications web UML est en effet bien plus adapte ... Merise n'est a prescrire qu'avec les BDD... Quoique merise est utilise en france mais pas a l'etranger, on lui prefere UML

Tu n'es pas oblige d'appliquer UML a 100% mais c'est simple et efficace.

Le diagramme de sequence est essentiel, diagramme de classes si tu utilises les objets, architecture avec les differents composants...

Il y a une tres bon bouquin qui est paru il y a 2-3 ans, du style "UML pour les applications web" mais je ne l'ai plus sous la main

bon courage,

ZN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alex, je n'irais pas plus loin parce que d'une part, je suis pas la pour faire ton boulot ;)

et puis en plus, nous n'avons pas le cahier des charges, donc très diffficile de savoir ce que tu veux, sans que toi meme tu le saches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tt le monde :)

je vous remercie pour ces infos si percieux que vous m'avez fait decouvrir, franchement j'ai jamais entendu de UML , c'est une methode d'approche theorique telleque MERISE pour etudier un probleme donné ??

si c'est le cas est-ce qu'elle est adaptée pour un projet web par exemple creer un site web ( ce que j'aimerai savoir c'est s'il est possible de me donner des exemples ou me dirriger sur des sites donnat de telles infos dans tout ce qui concerne l'élaboation des differents modeles de données comme c'est le cas avec merise avec ttes les entités qui s'y collent ) , le site que je veux faire est un site informatif , mais apres il se pourrait que je change pour un site interactif .

voilà dans les deux cas comment dois je faire mon appoche analytique avant de sortir avec une etude prete à être traduite en concret .

pitidev je ne te demande pas de faire mon boulot mais seulement m'aider à le realiser :) merci

à bientôt chere amis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il y a UML et OCL. En ce qui concerne le fameux bouquin sur UML, je l'ai lu tout récemment, et on peut dire qu'il s'agit d'une lecture intéressante.

Pour les bases de données de maintenant je te concerne OCL.

l'un et l'autre génére le code SQL ou java, voire modèlisent tes relations entre entités organisationnellles, ou entre classes et packages, par dépendance, associativité, etc...

c'est quoi ton language cible ? PHP ? Sache que UML est plus adapté aux languages objets, auquel cas je pense qu'il te faudrait voir du coté du PHP objet, voire de java.

Il me semble que java est le langage qu'il te faut. Même si je vois de plus en plus PHP dans un cadre de modélisation.

UML et ses extensions sont tout à fait adaptés pour décrire une application web.

Essaie ma version libre de Visual paradigm, et procure toi des ouvrages qui décrivent UML.

l'approche est assez simple, mais fait attention de bien concevoir les entités de ton application de la manière la plus adaptée, afin de ne pas faire d'erreur de programmation. En clair choisit les bon design patterns.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...