Aller au contenu

Hypothèse ?


Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je me pose certaines questions sur le positionnement qui est fait par Google pour les sites internet.

Partons du principe que tout bon webmaster / référenceur vise les 10 premières places de Google sur certaines expressions, pour un site choisi

Ces 10 premiers résultats affichés par Google sont généralement le résultat de :

- adéquation des mots clés saisis avec : Balise Titre / Balise Description / URL

- PR des sites concernés

(d'autres suggestions ?)

Pensez-vous que l'hypothèse ci-dessous soit probable :

- Si pour une expression recherchée X (toujours la même)

- Un grand nombre d'internautes visitent un certain site, alors celui-ci sera naturellement et de façon quasi permanente, placé dans les 10 premiers sur cette même expression :?:

Je sais que ça paraît absurde, pour des raisons de triche principalement, mais après tout Google à certainement les moyens de contrôler cela.

Par ailleurs, le phénomène récent des sitelinks ne fonctionnerait-il pas sur ce même principe ?

A savoir, sur une expression donnée (vraisemblablement la marque), un site fait l'unanimité et donc est affiché en premier avec des sitelinks.

Merci pour vos avis et commentaires sur mon hypothèse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles oublier le plus important (et je ne citerai que celui-là) : le contenu. Il y a d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte dans le positionnement et tous ne sont pas connus.

Enfin, si le volume de fréquentation d'un site peut découler directement d'un bon positionnement, l'inverse n'est pas vrai : le positionnement des pages d'un site ne dépend pas de son volume de fréquentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit aussi y avoir aussi l'analyse du comportement de l'internaute. Si celui-ci va sur un site a partir de google et qu'il revient dans la 10 secondes, et que de nombreux internautes sont de même, on peut supposer que le dit site n'est pas pertinent pour la recherche en question et qu'il sera pénalisé. Les moteurs de recherche ont surement les moyens de s'en rendre compte.

Mais il y a plein d'autres pistes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'algorithme de GG doit contenir plus d'un millier de paramètres, donc c'est un peu réducteur d'essayer de faire du reverse engineering de le sorte. Cela dit, concernant les clics de internautes sur les résultats de recherche et bien oui ça compte. Dans le process il ne faut pas non plus oublier la GG Toolbar qui prend une place prépondérante. C'est un bel espion à la solde du moteur de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) concernant les clics de internautes sur les résultats de recherche et bien oui ça compte.(...)

Salut Thick,

Aurais-tu quelques URL vers des articles, études sur ce sujet ? si possible en vF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'algorithme de GG doit contenir plus d'un millier de paramètres, donc c'est un peu réducteur d'essayer de faire du reverse engineering de le sorte. Cela dit, concernant les clics de internautes sur les résultats de recherche et bien oui ça compte. Dans le process il ne faut pas non plus oublier la GG Toolbar qui prend une place prépondérante. C'est un bel espion à la solde du moteur de recherche.

Merci, ça me conforte un peu dans cette idée et quelques constats que je faisais à ce sujet, peut-être pas sur les clics, mais du moins sur les visites d'un suite, suite à une requête formulée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thick,

Aurais-tu quelques URL vers des articles, études sur ce sujet ? si possible en vF...

à certains moments, dans les recherches les url des sites sont remplacées par des url de tracking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire ?
comme fait yahoo. Regarde les liens pour chacune des réponses données.

Sauf que yahoo le fait tout le temps et gg très exceptionnellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que yahoo le fait tout le temps et gg très exceptionnellement

J'ai l'impression que Google le fait toujours chez moi (cf le javascript onmouse... dans le lien aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le positionnement des pages d'un site ne dépend pas de son volume de fréquentation.

C'est un des parametres - parmi beaucoup d'autres.

c'est d'aileurs pour cela que l'on constate souvent la fameuse "prime de fraicheur" sur des pages updatees. C'est pour donner du temps a GG pour evaluer leur CTR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...