Aller au contenu

Mise en exploitation d'un site


grassel

Sujets conseillés

Bonjour à tous

Depuis plusieurs semaines, j'ai publié un site en page perso pour test. Aujourd'hui, je veux le mettre en exploitation avec un nom de domaine et trouver un hébergeur compétent.

Très difficile d'évaluer la qualité d'une société d'hébergement. Puis- je avoir votre avis et vos retours d'expérience et bien sûr vos conseils sont les bien venus.

Pour ce qui concerne le nom de domaine, je lis des milliers de chose sur la toile, à tel point que je ne sais plus quoi retenr. Merci de m'aiguiller également dans ce domaine.

Je voudrais un .fr ou éventuellement un .com. Pour info, le site concerne la promotion des activités qui gravitent autour d'un monument historique.

Qui dois-je contacter pour acheter ce nom de domaine et quelles démarches administratives ?

Je suis bien conscient que mes questions sont bassement basiques :blush: mais je tourne en rond

voilà grand merci d'avance.

(pages en php 4 actuellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'hébergement et le nom de domaine, tu as le choix, pour ma part je travaille avec OVH, et c'est l'hébergeur avec qui j'ai eu le moins de problèmes (depuis 1995 que je travaille dans le web).

Pour le nom de domaine, il faut faire court, facilement compréhensible et mémorisable. le mieux c'est de faire un brainstorming seul ou à plusieurs, jusqu'à ce que tu aies une bonne liste, et après tu fais un tri.

Il y a un autre facteur important : éviter les ambigüités à la lecture : si je crée un site christophecertain.com on comprend tout de suite qu'il y a un nom et un prénom mais dans cyrilleroux.com on ne sait pas si c'est cyril leroux ou cyrille roux ou même autre chose... On peut ajouter les tirets mais il y a encore des risques d'incertitude avec - et _ (surtout quand on épelle le nom de domaine, évidemment par écrit il n'y a pas d'ambigüité)

faire attention également de ne pas déposer un nom de site qui existe déjà avec une autre extension pour une multinationale (dans ce cas, il sera à jamais impossible d'arriver à se référencer sur le web avec son nom de domaine, j'ai déjà vu le cas) et en plus tu risques éventuellement un procès.

Enfin, entre .fr et .com, choisir le .com pour une raison simple : quand on tape http://www.toto dans un navigateur (parce qu'on a oublié le suffixe du site toto) on est redirigé automatiquement vers www.toto.com, c'est le suffixe par défaut (fais l'essai)

Pour les démarches administratives avec le .com il n'y en a pas, tu réserves directement le nom de domaine chez l'hébergeur. Un point est esentiel : le nom du propriétaire. On peut changer tout le reste facilement (adresse tel. ...) mais le changement du nom du propriétaire entraîne de la paperasse et des envois de courriers avec photocopies de pièces d'identité et tutti quanti alors attention !

Modifié par Cidor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cidor a dit :

Pour l'hébergement et le nom de domaine, tu as le choix, pour ma part je travaille avec OVH, et c'est l'hébergeur avec qui j'ai eu le moins de problèmes (depuis 1995 que je travaille dans le web).

merci pour ton intérêt.

Effectivement, le .com est plus accessible. Je trouve que le .fr donne une dimension disons "plus officielle" au site. Compte tenu de ton expérience du net, qu'en penses-tu ?

Concernant OVH, je suis un amateur et je passe chaque pb de programmation et technique à force de tatonnements et recherche perso, un peu comme beaucoup sans doute. Est ce que OVH dispose d'un service assistance accessible en cas de pb ?

A te lire et bonne journée

Lorsque l'on réserve un nom de domaine chez un hébergeur, si l'on change d'hébergeur, que se passe-t'il avec ce nom, on le perd ? Dans ce cas, on perd égalemnt le référencement auprès des moteurs de recherche , Est ce bien cela ? où puis-je trouver des explications à ce sujet ?

Je sais j'abuse... :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
merci pour ton intérêt.

Effectivement, le .com est plus accessible. Je trouve que le .fr donne une dimension disons "plus officielle" au site. Compte tenu de ton expérience du net, qu'en penses-tu ?

Concernant OVH, je suis un amateur et je passe chaque pb de programmation et technique à force de tatonnements et recherche perso, un peu comme beaucoup sans doute. Est ce que OVH dispose d'un service assistance accessible en cas de pb ?

A te lire et bonne journée

Lorsque l'on réserve un nom de domaine chez un hébergeur, si l'on change d'hébergeur, que se passe-t'il avec ce nom, on le perd ? Dans ce cas, on perd égalemnt le référencement auprès des moteurs de recherche , Est ce bien cela ? où puis-je trouver des explications à ce sujet ?

Je sais j'abuse... :nonono:

Les .fr ne sont plus à présent plus chers que les .com. Le prix d'achat auprès de l'Afnic est sensiblement le même qu'auprès de Verisign (qui gère le registre du .com). Des sites comme ovh, frdiscount.fr, amen et autres ont un service de qualité à un prix serré.

En cas de changement d'hébergeur, on ne perd pas son domaine. Il faut, avant sa date anniversaire, le transférer chez son nouvel hébergeur et c'est celui-ci que se charge des procédures auprès du bureau d'enregistrement ou du "nic". L'hébergement et le ndd sont deux choses complémentaires, mais distinctes. Attention cependant : ceci est vrai, mais dépend du sérieux et de l'honnêteté des prestataires, certains n'hésite parfois pas à enregistrer les domaines de leurs clients en leur propre nom par exemple. Le registre du .eu, l'Eudid, a édicté un code de bonne conduite qui vous donnera un aperçu des pratiques sérieuses à rechercher chez un presta afin de ne pas se retrouver son otage. Il est consultable sur www.coc.eu

Bonne lecture :-)

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...