Aller au contenu

Utilisation de 2 NDDs pour une même page : Risques de blacklistage?


Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je possède deux noms de domaine que je veux utiliser pour le même site, un nom de domaine pour les filles et un autre pour les garçons, ainsi je pensais utiliser les deux noms de domaines pour toutes les autres pages du site. Maintenant, je m'interroge sur la façon dont les moteurs de recherche blacklistent les pages "dupliquées" et comment faire pour l'éviter... A votre avis?

S'il est nécessaire de changer quelque chose pour éviter que deux pages soient considérées comme identiques, quel changement minimum peut selon vous faire considérer deux pages comme différentes?

Dans mon cas, j'aimerais simplement changer l'ordre de deux tableaux, le premier s'adressant aux femmes, j'utiliserai le nom de domaine "féminin" et pour le nom de domaine "masculin" je mettrai le tableau correspondant en premier (visible directement sans scroll). Est-ce suffisant à votre avis?

Ou autre exemple : Si on utilise diverses extensions selon les pays... Est-ce que le fait d'ajouter simplement l'image d'un drapeau (différent) du pays correspondant à l'extension, peut faire considérer les pages comme différentes?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou autre exemple : Si on utilise diverses extensions selon les pays... Est-ce que le fait d'ajouter simplement l'image d'un drapeau (différent) du pays correspondant à l'extension, peut faire considérer les pages comme différentes ?
je ne sais pas, mais si je vois une page avec un drapeau anglo-saxon, je m'attends quand même à trouver une page en anglais et donc le contenu sera bien différent de la page en français, avant d'en faire la traduction.

Sinon, comme les moteurs sont "aveugles" juste un changement d'une image, ça ne changera pas le duplicate. et 80 ou 90% de texte comparable sur 2 page ça fait du très beau duplicate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux concernant la langue, c'était plus pour parler de l'influence ou non d'un changement d'image...

Je suis d'accord pour le texte mais imaginons une mise en page différente avec des "tableaux" placés différemment? Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de l'algorithme qu'ils utilisent pour le détecter.

Si c'est le texte à la même place ou bien ils calculent cela par pondération sur les mots clés contenus dans la page et si les coeff sont trop proches -> duplicate.

D'après moi, cela pourrait fortement se rapprocher de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand 2 sites ont le même contenu rédactionnel, mais une charte graphique différente, google estime qu'il y a duplicate content, et pénalise les deux site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je m'interroge sur la façon dont les moteurs de recherche blacklistent les pages "dupliquées" et comment faire pour l'éviter...

Le terme de "blacklistage" (littéralement "mettre en liste noire") s'applique aux sites que Google "puni" en raison de pratiques illicites. Au début de sa lutte anti-spam, Google utilisait beaucoup cette stratégie radicale. Il l'abandonne peu à peu en raison des énormes inconvénients qu'elle comporte et se tourne de plus en plus vers des filtres trés sélectifs qui tentent d'empêcher la fraude sans chercher à "punir" les fraudeurs volontaires ou involontaires.

Quand 2 sites ont le même contenu rédactionnel, mais une charte graphique différente, google estime qu'il y a duplicate content, et pénalise les deux site

Le mot "pénalise" est dangereusement simplificateur.

Le but de Google est d'éviter une "sur-représentation" d'un site ou de son contenu. Il va donc tenter de ne faire figurer qu'une seule fois un contenu proposé en x exemplaires.

Pour obtenir ce résultat, il peut :

- éliminer toutes les pages doublons de ses résultats et n'en garder qu'une qu'il considère comme étant l'originale (c'est le principe de l'URL "canonique")

- déclasser légèrement les pages concernées de façon à ce que la somme de leur représentation dans les résultats soit la même que si le contenu n'était présenté que sur une seule page

La tâche n'est vraiment pas facile parce que les cas de figure sont incroyablement variés, mais globalement on peut considérer que l'algo de Google parvient à peu près au résultat recherché (j'ai bien dit "à peu près").

Il en résulte :

- qu'il est vain de dupliquer un contenu en espérant augmenter sa visibilité de cette façon

- qu'on ne risque pas grand chose à dupliquer un contenu si certaines raisons techniques ou de présentation incitent à la faire (même si beaucoup de gens affirment le contraire)

Tu peux donc te concentrer sur l'intérêt que ta démarche présente pour tes visiteurs... et ne pas t'en faire sur la façon dont Google va gérer le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...