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Cookie ou Session par url


occitech

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Bonjour à vous,

J'aimerai avoir une idée du nombre de développeur qui se contentent d'une identification par cookie.

La variable de session dans l'url étant un peu "fatiguante" à implémenter.....peut on se permettre de se contenter des cookies et d'inviter ceux qui les bloquent à les réactiver ?

Merci

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Vu le nombre de bidules du genre "Internet Security" qui te me bloquent les cookies pour un oui ou pour un non, l'id par l'url en cas de non support des cookies me paraît indiquée.

Par contre, faire gaffe à ne jamais activer une session dont l'id est dans l'url dès l'accueil ou suite à un lien normal, mais toujours par une requête POST. Les robots risque d'indexer les identifiants de session, d'où duplicate content, et une certain nombre d'autres problèmes concernant la sécurité et toutes ces sortes de choses.

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Bonjour,

tu peux tout a fait envisager d'utiliser les 2 systèmes :

- tu génère une variable de session

- si tu peux l'enregistrer dans 1 cookie et la relire, c'est que les cookies ne sont pas bloquer : dans ce cas, tu lis la session dans le cookie (tes URLs restent lisibles pour la majorité de tes utilisateurs et Urls friendly pour les copier / coller sur les forums par exemple)

- sinon, tu passe la variable de session par URLs

Finalement, c'est assez facile à mettre en place puisque c'est juste le mode de transmission de la variable de session qui change.

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Attention tout de même aux sessions qui s'initialisent à la première page vue via les liens et donc les URLs, c'est perturbant pour le référencement

Oui, remarque très juste. Trop de sites e-commerce génère encore leur session de panier à la connection au site, alors qu'il serait beaucoup plus logique de la créer à la création du panier (c'est à dire au moment du 1er ajout au panier).

Cette erreur à plusieurs conséquences :

- Les URLs ne sont pas "friendly" : les copier / coller sur les forums ou autres peuvent entrainer des erreurs ou des redirections pas très ergonomiques pour l'utilisateur

- Les robots des moteurs de recherche ne retrouvant pas les mêmes URLs à chaque fois, n'indexeront pas les pages. Très embétants pour la partie référencement

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