Aller au contenu

repertoire volumineux


equids

Sujets conseillés

Bonjour,

je voudrais savoir si lorsqu'on dépasse un certain nombre de fichiers images dans un répertoire, le serveur rame ?

Quelles sont les meilleures façons de stocker ses images si on en a des milliers ? (on m'a conseillé de créer plusieurs répertoires, par exemple alphabétiques...)

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si tu as beaucoup d'images, il vaut mieux créer plusieurs répertoires, mais c'est surtout pour toi, pour que tu t'y retrouve bien. Pour savoir si ton serveur "rame", il suffit de mettre le code pour afficher le temps d'exécution de ta page, tu vera déjà si ton code est bien optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour me "retrouver" il était beaucoup plus simple pour moi d'utiliser un seul répertoire dans lequel il y aurait toutes les photos.

Je voulais savoir si c'est un "principe" que dès qu'un répertoire fait plus de 2000 images, le serveur se met à avoir des difficultés. Quand on affiche une image, est ce que le serveur y va directement, ou est il obligé de passer en revue toutes les images du repertoire jusqu'à tomber sur la bonne ? (et dans ce cas, il y a surement des ralentissements sur des pages qui affichent plusiseurs images...)

Merci de vos réponses :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, reponse de l'inge systeme que je suis :

- le nombres de photos n'influe que sur le temps de scan d'un repertoire (par exemple, lorsque tu fais un ls).

- le temps d'acces a une photo par son nom (donc sans utiliser de jocker sinon il y a scan) ne depend generalement pas du nombre de photos : pour y acceder, l'OS utilise des tables Hash ou des arbres binaires qui sont dimentionnees en fonction du nombre de fichiers.

(generalement : il y a certains cas particuliers comme les filesystem veritas qui peuvent ramer s'il y a trop d'extend, mais je n'ai jamais vu ca meme sur les gros systemes que j'utilise au taf. Et dans ce cas, c'est plus la taille des fichiers qui influe que leur nombre).

Attention, il y a certains filesystems qui ont des limitations (une de nos machines a eu des problemes car un repertoire avait plus de 32000 sous repertoires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le temps d'acces a une photo par son nom (donc sans utiliser de jocker sinon il y a scan)

Ta réponse a l'air se folie, mais je ne comprends aps tout et je m'en excuse.

Quelle est la différence entre appeler une photo par son nom et, utiliser un joker (je ne sais pas ce que c'est...)

En clair, j'ai un serveur dédié chez une société ou les repertoires sont bloqués à 2000 images par répertoire. Est ce que c'est nécessaire ou pas ?

Merci bcp de vos réponses en tous cas :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre appeler une photo par son nom et, utiliser un joker (je ne sais pas ce que c'est...)
maphoto01.jpg appel normal et maphoto*.jpg appel avec joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et ça change quoi d'appeler un fichier avec un joker ou pas ?

Sinon, je vous repose ma question, est ce qu'il est nécessaire de brider les repertoires de photos à 2000 maximum ou pas ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et ça change quoi d'appeler un fichier avec un joker ou pas ?
si tu veux faire afficher par exemple toutes les photos de l'anniversaire de mamie :flower:

tu feras anniv-mamie-*.jpg car il y en a une centaine.

Et donc le joker va chercher toutes les photos (du moins tous les fichiers jpg) qui commencent par anniv-mamie- et avec n'importe quoi après dui genre 001, 002, etc... et qui finissent par ".jpg"

Après, pour la quantité, je n'en sais trop rien.

Mais moi, je fais un répertoire par type ou date, ça me permet de m'y retrouver facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je vous repose ma question, est ce qu'il est nécessaire de brider les repertoires de photos à 2000 maximum ou pas ?

Merci :)

Au risque de me repeter, ca depend uniquement de la maniere dont tu geres tes images :

Si tu utilises des jockers, alors il y aura scan du repertoire donc faut brider.

Si tu n'utilise les photos que par leur nom, le nombre de photos n'a pas d'impact sur les perfs.

Apres, il faudrait que tu donnes plus d'infos sur ton applie : ce qu'elle fait, comment les photos sont cherches, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...