Aller au contenu

lequel des 3 choisir pour la publication d'articles: SPIP, Joomla ou Modx


chifo

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un choix à faire d'ici dimanche :( et j'hésite encore beaucoup.

En fait, je voudrais mettre en place un site de publication d'articles (news), j'ai 3 à 4 semaines pour faire celà.

J'ai de bonnes connaissances en html, php, mais pas le css.

Les utilisateurs devront de préférence poster les articles depuis le frontend, et avoir la possibilité d'ajouter des piéces jointes aux articles.

Avec ces contraintes, lequel des 3 cms est le plus adéquat??

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu m'as posé la question sur les forums de MODx, je redirai ici pour ceux qui ne lirai pas les forums que c'est possible avec MODx. Le fait de ne pas maîtriser CSS est bien sûr gênant dans la mesure ou un design moderne, accessible passe impérativement par là : ceci dit, c'est indépendant du CMS excepté si on considère le nombre de template "tout fait" qui pré-existent. Evidemment, Joomla dispose d'une floppée de template "tout fait" gratuit ou payants, SPIP un bon catalogue et MODx lui dispose d'un éventail de template plus restreint (une trentaine).

Etant donné le délai dont tu disposes, je pense que tu auras du mal à réaliser un site en 3 ou 4 semaines avec MODx vu la courbe d'apprentissage, et que ce ne sera pas du gâteau non plus avec SPIP car tu dois apprendre les boucles et la logique du CMS. Joomla, lui ne nécessite aucun apprentissage si tu n'accordes pas une importance significative à la personnalisation des templates à la flexibilité des extensions (qui de toute façon va nécessiter des connaissances en CSS si tu veux modifier le template de départ...). Il serait donc le meilleur choix vu les contraintes de temps - pas très réalistes si tu veux mon avis (du moins pour faire quelque chose de correct : le seul cas où je vois ça possible c'est que tu es pro et que tu réalises pour ton propre compte) - que tu dois prendre en compte.

Tout dépend des contraintes du projet, du budget éventuel (car avec de l'aide, les paramètres sont différents) mais aussi de la réflexion préalable au lancement du projet.

Si les choses sont bien définies au départ, les choses iront bien plus vite. Mais par expérience même lorsqu'elle sont bien définies cela prend toujours plus de temps que prévu car entre le besoin identifié par un non professionnel et l'implémentation possible et révisée par un pro (notamment éclaircir les besoins implictes du client) il y a souvent un écart significatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Davidm, tu pense vraiment que c'est pas faisable avec modx?? car c'est vers cette solution que je penche le plus... sachant que je vais bosser dessus disant 6 à 7 heures par jour.

Pour le template je dirais que je pourrais me baser sur un "tout fait" comme tu dis, mais je pense qu'il faudra y mettre la même quand même pour les variables de templates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chifo

Bon je rejoins Davidm sur la courbe d'apprentissage de modx qui pourrais ne pas suffir en 3 ou 4 semaines. Sinon je pense que joomla serait plus approprie mais moins flexible. Cependant je te conseillerais de faire un tour de Drupal qui est plus simple a prendre en main (si tu maitrise l' anglais ) et qui dispose de tres bon modules pour la gestion et la publication des articles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour versificateur

j'ai passé la journée à voir les fonctionnalités de Drupal, je l'avais déja testé, mais très rapidement, là, je constate qu'il répond vraiment à mes attentes, il devrait faire l'affaire :smartass:

Pour Joomla, j'ai abandonné, car pour on ne peut pas attacher directement un fichier à un article, il faut passer par le gestionnaire de fichier (docman par exemple), puis utiliser un editeur pour lier ce fichier à l'article ... parcours du combattant pour mes utilisateurs .

Voila, en tout cas merci beaucoup pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...