Aller au contenu

Comment héberger un site énorme ?


Evangun

Sujets conseillés

Bonjour,

Désolé de remettre ca sur le tapis, mais...

Tu demandes quel est le meilleur serveur.

De base, on te dira que c'est le plus cher.

Seulement, c'est oublier le rapport qualité / prix > le meilleur pour faire quoi ? Et là, ca se corse.

D'un coté, tu dis que tu n'auras pas besoin (ou presque) de sql[niveau sql, ce sera assez léger ], d'un autre coté tu précises que [la base fait quand même plusieurs dizaines de Go] Quid ?

Une base de plusieurs Go ne rentre pas sur un p'tit serveur. ( ou alors j'me trompe, mais quand j'vois les emm. que j'ai eu avec mon p'tit serveur pour qqes centaines de Mo :

Rapport qualité / prix, disais-je : Sur un serveur surdimensionné, tu auras la qualité ;) Mais pas le prix..

Le prix, tu l'as sur un petit serveur : Mais te suffira t-il ?

A priori, tu parles de millions d'internautes, mais dans quelques années. Je vois le pc que j'ai acheté l'année dernière, et.. j'me dis que bien heureux celui qui pourrait prédire les offres ovh de l'année prochaine, voire.. dans 4 ans :)

Tu ne donnes pas d'infos sur ton business, ce qui est parfaitement compréhensible, et rares sont ceux qui ne font pas pareil :D

Mais alors on ne peut que te donner des conseils de prudence, et d'expérience.

Nombreux sont les membres de ce forum à avoir eu des millions de visiteurs.. sur le papier. Nombreux sont ceux qui les comptaient uns à uns, quand il y en avait.

Bref, autant nous te souhaitons tout le succès que tu puisses espérer, autant nous t'invitons à une certaine... réserve.

Par rapport à ton premier message, et pour revenir sur la taille de ton serveur. Tu n'as pas été clair sur un point (a priori) : Les dizaines de Go que tu penses stocker sur ton serveur :

Tu penses commencer avec ?

Ou tu penses commencer avec une toute petite base, et d'ici 4 ans, en avoir plusieurs Go.

C'est pas du tout pareil :)

Dans le premier cas, il te faut effectivement un gros serveur.

Dans le 2e cas, attends que ton site décolle, et pars avec un kimsufi par exemple.

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un .com aux US et chez un hébergeur de ce type (Servage) et c'est une catastrophe ...

Je ne connais pas cet hebergeur, en tout cas il ne fait pas partie des 10 grosses pointures.

Chez Servage, ils annoncent sur leur site 96% de taux de satisfaction

http://www.servage.net/

En tout cas je suis vraiment désolé pour les déboires que tu as eu.

Modifié par Capybara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Anonymus,

merci de "remettre ça sur le tapis", c'était la question à la base après tout :)

Pardon j'ai fait un laspsus Mo/Go :oops:

Non la base commence par quelques dizaine de Mo dès le début, et quelques gigas à terme. Désolé pour la confusion.

Le SQL léger, c'est parce que presque toutes mes pages sont en cache (enfin, dans un template simple à parser). J'en régénère quelques-unes toutes les 5 minutes, et les autres uniquement quand il y a modif. C'est donc pour les login + nouvelles créations et pour la recherche que le SQL est utilisé, c'est ce que j'appelle "assez léger", dans le sens où ça n'intervient pas sur beaucoup de pages. Perso j'ai déjà travaillé sur des bases de 100 Mo avec jusqu'à 4000 visiteurs par jour sur un petit serveur OVH, et tout marchait parfaitement bien (même en désactivement le moteur cache ça tenait assez bien le coup), mais je n'ai franchement aucune idée de si ça tiendra si on multiplie ça par 10... Le moindre petit select de rien du tout deviendra-t-il pénible si c'est dans une table de 200 000 lignes ?

Je pense que je vais effectivement migrer sur un Kimsufi à la première alerte de 1&1 :)

Pour ce qui est de l'évolutivité des offres des hébergeurs, on n'a plus qu'à prier pour qu'OVH nous fasse des offres Reloaded tous les ans, mais je crois qu'il ne faut pas rêver ;)

Et pour le référencement, mon site sera en français et anglais au lancement, la version allemande sera pour un ou deux mois plus tard, et pour les autres langues on verra plus tard, en fonction du succès. Donc la question du référencement international est effectivement important :/ Chez 1&1 je suis d'ores et déjà flingué sur la recherche France de Google, puisque leurs serveurs sont en Allemagne. Mais bon, je ne sais pas s'il y a beaucoup de gens qui cochent "Recherche France" de toute façon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour un kimsufi, tu as en plus des distributions simplifiés qui t'installeront ton site et te créeront tes identifiants FTP, mysql en 2secondes. Ca te fera un premier pas vers le dédié pour un moindre cout.

Apres c'est une perte de temps de s'occuper d'un serveur surtout au debut où il faut apprendre les commandes SSH, webmin ..., mais on peux tout personnaliser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...