Aller au contenu

css et design


talme

Sujets conseillés

"Avant" on utilisait des tableaux pour mettre plusieurs images en concordances.

Maintenant avec le CSS, qu'est-ce qui est préconisé pour l'agencement des images ?

on prend comme exemple une partie de la page d'un site qui est orienté uniquement design sans texte.

Ce design pour une question de ko est fait à l'aide d'images de taille différentes.

Quels est la meilleur façon d'aborder les choses pour être à la norme ?

Merci

En même temps sous jacent à la question, je comprends l'intérêts du CSS pour le contenu (texte)

mais je n'ai pas d'idée sur l'intérêts du CSS par rapport à du design !? (si on peut m'éclairer)

Modifié par talme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par ta dernière question : tout d'abord, une visite du classique css Zen Garden: The Beauty in CSS Design devrait te donner une idée de ce que permet CSS en matière de design orienté "graphique", sans tableau ni texte mis en image.

texte en image et CSS

Tu verras que de nombreux effets graphiques sur le texte ne sont pas obtenus avec du texte mis en image, mais avec une combinaison de styles CSS sur du texte HTML, d'images d'arrière-plan...

L'un des atouts de CSS est là : pouvoir styler du texte HTML sans retirer ce texte du contenu (en transformant en image). Certes, CSS2 ne permet pas actuellement de faire tout ce qui est possible avec du texte en image, mais il représente déjà un net progrès.

Il faut savoir que le texte mis en image pose de sérieux problèmes d'accessibilité quand il est mal utilisé et limite la possibilité d'exploitation du site par des traducteurs automatiques, des moteurs de recherche...

Par exemple, Les Outils linguistiques de Google ne traduisent :

- ni évidemment un texte en image (puisqu'ils ne peuvent pas le lire);

- ni même l'équivalent textuel de l'image donné par son attribut alt (qu'ils devraient pourtant savoir lire et traduire, comme le fait d'ailleurs Babel Fish).

Bref, CSS permet de limiter la quantité de texte mis en image, ce qui améliore considérablement l'interopérabilité et l'audience du site...

Un site sans texte ?

Je t'avoue que j'ai du mal à imaginer un site totalement sans texte ;)

Il serait intéressant de poursuivre à partir d'un exemple concret illustrant ce que tu as à l'esprit.

l'agencement des images

On remplace le positionnement à l'aide de tableaux par le positionnement CSS (là encore, les feuilles de styles de css Zen Garden: The Beauty in CSS Design te donneront d'abondants exemples).

Le positionnement n'est pas la partie la plus facile de CSS, d'autant plus qu'on s'y heurte souvent à des erreurs d'implémentation du côté de certains navigateurs, qu'il faut contourner. Je te conseillerais plutôt d'aborder CSS avec les effets graphiques sur le texte (couleurs, arrière-plans, bordures, polices...et texte en image bien utilisé ;) ) pour te familiariser avec cette technique, avant d'aborder le positionnement.

Tu trouveras des tutoriels CSS complets chez :

- AlsaCréations;

- OpenWeb (dont le site tousse un peu ce matin, mais ce sera réparé dans la journée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends l'intérêts du CSS pour le contenu (texte)

mais je n'ai pas d'idée sur l'intérêts du CSS par rapport à du design !? (si on peut m'éclairer)

En même temps, le CSS n'est fait QUE pour le design et la mise en forme de la page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...