Aller au contenu

besoin de conseils sur dotclear


Sujets conseillés

bonjour

je suis nouveau dans cette salle de discussion, merci de m'y accueillir

je m'occupe du site d'Amalgame Théâtre, une petite troupe de théâtre amateur

sur la page "la troupe" j'ai une galerie de photos, je souhaiterais que chaque image puisse ouvir une page personnelle pour chacun des membres

je voudrais donc faire 14 wikis ou blogs, je ne sais pas encore bien la différence, c'est pourquoi je vous demande votre avis

j'ai téléchargé dotclear et wikini après avoir lu quelques posts ici, et j'ai du mal à me décider

je suis concerné par le côté utilisateur, tout doit être simple, là dessus Laurent Denis devrait pouvoir me répondre, mes utilisateurs ont le même niveau informatique que les siens je crois ;)

j'aimerais que ces pages restent chez free, l'hébergeur d'amalgame, mais j'ai une autre solution si ça pose problème, vu la galère que j'ai eue avec le forum (phpBB2) et qui a fini chez l'hébergeur de mon site commercial

d'avance merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ClaireDeLune,

La différence principale entre 1 blog et 1 wiki est que le blog n'est modifiable que par l'admin alors que tout le monde peut modifier un wiki, c'est à dire le code source avec tout ce que ça implique.

Je conseille donc le blog et de passer par le service blogger.com qui appartient à Google. Ce sont de superbes plateformes très très bien vue par le moteur et hyper simple à configurer et à utiliser.

Tu peux faire un template commun pour tes membres et simplement le copier-coller dans les autres.

Pour plus de détails, tu sais où me trouver et je te ferais la config si tu galères trop.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, wikini est une solution "un peu beaucoup très lourde" dans ce cas :P (même si les permissions de modif peuvent être gérées et attribuées individuellement).

La solution de blog est en revanche tout à fait indiquée :

- Dans le cas de DotClear, tu peux te donner le role d'admin (onglet rédacteur, option "administrateur"), et donner à tes membres des statuts de rédacteurs simples (onglet rédacteurs, option "rédacteur"). Ils n'auront accès qu'aux fonctions de publication de base du blog et ne risqueront pas de "tout casser" ;)

- Côté utilisateur, la syntaxe wiki de DotClear a fait de gros progrès avec la version beta la plus récente. Les "bourdes" immanquablement commises par les débutants complets sont désormais sans conséquences. Et cette syntaxe est intuitive (même si des progrès sont encore possibles).

- Pour Free... cet hébergement, au moins dans le cadre de DotClear, a de nombreuses limitations techniques. Mais le forum et le support DotClear resteront très attentifs aux problèmes rencontrés chez cet hébergeur très populaire. Bref, une réponse de normand :shutup:

Enfin, quelque-soit la solution retenue, je crois qu'il faut privilégier les solutions "libres" et "opensource", car avec une technologie propriétaire... il y a un propriétaire... qui peut changer quand il veut les règles du contrat... La pérennité d'une solution comme DotClear a des conditions connues me semble plus assurée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut thick et laurent

la solution de blogger.com me plaît moins à cause du danger de se retrouver prisonnier d'un service qui peut fermer sans préavis d'une part, et d'autre part il me semble que ça me laisse moins de contrôle sur la présentation, mais je n'ai pas vérifié

j'aimerais intégrer les blogs dans le design des pages du site

je vais donc faire ça avec dotclear et je vous tiendrai au courant très bientôt

pour l'hébergement je ferai comme avec le forum, je le mettrai provisoirement avec mon site de camping, lorsque la troupe aura un peu de sous elle prendra un .org et se fera héberger sur un serveur plus adapté et plus rapide, laurent m'a donné un lien très utile pour ça que je conserve

je n'ai pas beaucoup cherché mais il me semble que je devrai créer une nouvelle base de données :unsure: comment feriez-vous ?

merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e n'ai pas beaucoup cherché mais il me semble que je devrai créer une nouvelle base de données  comment feriez-vous ?

Je tenterai déjà l'installation de DotClear sur la base existante. Je ne vois pas de raison de problèmes a priori (Du moins, je n'en ai pas rencontré pour ma part dans des cas similaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

salut laurent

tu avais raison, pas de problème d'installation, sauf qu'au début j'avais oublié de créer le dossier sessions :rolleyes: mais le message d'erreur était explicite

quel outil extraordinaire :up:

c'est en ligne et justement je ne comprends pas tout, alors hop pour les questions, si je trouve les réponses avant j'éditerai ce message

1) quelle adresse donner pour la consultation du blog par les visiteurs ? je veux faire un lien sur chaque image dans cette page

2) j'arrive à rajouter des rédacteurs sans problème, mais comment faire plusieurs blogs différents ?

j'attends ta réponse avec impatience

j'ai trouvé pour l'adresse à donner, quelle banane :whistling:

Modifié par Clair de Lune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive à rajouter des rédacteurs sans problème, mais comment faire plusieurs blogs différents ?

On peut manipuler le "thème" DotClear pour obtenir autant de déclinaison de l'index.php qu'il y a d'auteurs, mais il faut passer par un bonne dose de PHP.

Je te propose donc une solution plus simple qui a l'avantage de t'éviter pratiquement toute manipulation du php :

- définir en tant qu'administrateur autant de catégories qu'il y a d'auteurs de blog, à leur nom (Catégorie "Dupont" pour Jules Dupont, "DuSchmoll" pour Anastase DuSchmoll...)

- Chaque rédacteur ne poste que dans sa catégorie (il faudra quand même prévoir une petite modification php pour sécuriser la chose), correspondant à son nom. De la sorte, tous les billets de Dupont sont listés dans la page correspondant à cette catégorie : c'est son blog personnel.

- Il suffit ensuite, dans http://amalgame.theatre.free.fr/troupe.htm , de faire pointer chaque personne vers le lien correspondant à sa catégorie...

La page d'accueil normal de DotClear n'est donc plus utilisée. Quoique... tu peux ajouter un lien vers "Tous les blogs de la troupe d'un coup d'oeil".

Les recherches donneront bien-sûr des résultats mêlants les auteurs, ce qui n'est pas un inconvénient. En revanche, les pages d'archives chronologiques resteront limitées à l'auteur.

Il y aura une petite manipulation à faire au niveau du lien "accueil", mais on verra après.

Tu me suis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé c'est malin ça :up: je savais bien que j'étais sur le bon forum

par contre je vois un inconvénient majeur de définir chaque membre comme administrateur (si j'ai bien compris ta suggestion et le fonctionnement de dotclear) :

certains sont des touche à tout par principe et risquent de s'amuser avec les outils et les réglages, et rendre le blog inopérant pour les autres, donc je suis réservé là dessus ;)

j'ai par exemple une inquiétude sur la fonction mail(), qui n'est pas acceptée par online, j'en ai bavé avec le forum pour finalement y arriver avec des modifs dans le php en utilisant email(), mais si quelqu'un active cette fonction avant, ça va foirer

en tant qu'administrateur il me suffirait de la désactiver jusqu'à ce que j'aie trouvé la partie de code à modifier

je vais donc commencer par définir une catégorie par utilisateur comme tu le suggères, et le blog serait ainsi celui de la troupe entière, ce qui me paraît plus logique finalement et surtout plus collectif

je verrai si je peux faire pointer chacun de mes liens vers une catégorie, et donc la partie du blog réservée à un membre de la troupe

je vais essayer ce soir et je te tiendrai au courant

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je vois un inconvénient majeur de définir chaque membre comme administrateur (si j'ai bien compris ta suggestion et le fonctionnement de dotclear)

J'ai dû mal m'expliquer : la solution ci-dessus n'a rien à voir avec le statut des membres. Ils peuvent (et doivent, dans ton cas, être simples utilisateurs).

C'est toi, en tant qu'administrateur, qui définit les catégories, et qui gère leur utilisation un peu particulière dans cette solution.

Il faut seulement demander à tes membres ne pas utiliser une autre catégorie de post autre que celle par défaut pour chacun (tu peux configurer cela depuis ton interface admin) en attendant d'avoir écrit le code PHP qui le leur interdira.

C'est plus clair ? Sinon, je fais une simulation sur une url de test DotClear et je t'envoie l'accès administrateur par message privé. Tu auras ainsi un exemple concret à reproduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...ben je n'ai pas ton niveau et je n'ai pas compris

mais je vais réfléchir

j'essaye ma solution et si je me ramasse je t'appelle au secours, ok ?

en tout cas merci de ton attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair de lune

Quand tu ouvres un compte sur dotclear tu peux mettre les personnes en tant que rédacteur ou administrateur

Les administrateurs peuvent toucher à la configuration, pas les rédacteurs, il me semble que c'est ce que LaurentDenis voulait dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

je suis content de vous annoncer que ça marche nickel, et bien entendu exactement comme LaurentDenis l'avait suggéré, ce qui est peu surprenant ;)

La troupe

j'avais bien, hier soir, des problèmes de comprenette, putaing qué couillong comme on dit chez nous :D

je ne crois pas finalement qu'il sera nécessaire d'interdire (il est d'ailleurs interdit d'interdire) aux membres d'écrire sur les pages des autres, mais si le besoin s'en fait sentir, je sais où appeler au secours

d'autant que dotclear permet pour chacun des rédacteurs d'avoir une catégorie par défaut, donc s'ils n'y touchent pas c'est facile, et puis les catégories ont des noms explicites

dans tous les cas je ne me leurre pas, seuls 5 ou 6 membres ont des ordis alors ça devrait aller très doucement au début, et le blog ne servira à rien pour la plupart des autres

j'ai fait le blog principalement pour Gaelle qui a 14 ans et qui s'en servira dès qu'elle l'aura vu, elle fait déjà toute la maintenance de l'ordi familial, a une douzaine de comptes de chat, je crois qu'elle sera la prochaine administratrice

encore une petite question :

pour le mail envoyé à chaque commentaire (fonction désactivée pour l'instant), quelqu'un saurait il me dire si dotclear utilise la fonction mail() en php ? et si oui comment puis je contourner le problème avec mon hébergeur ?

une bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que je n'ai jamais regardé comment les mails étaient envoyés (la réponse doit être dans le fichier layout/prepend.php)

J'allais spontanéement te répondre "est-ce que ce ne serait pas plutôt l'occasion de s'initier au lecteur de fil RSS puisqu'il y a un feed pour les commentaires ?", mais je réalise que ça ferait peut-être beaucoup à la fois pour tes utilisateurs ;)

Fais déjà un test sur ton hébergeur. Et en cas de problème, pose directement la question sur le forum DotClear : http://www.dotclear.net/forum/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjout LaurentDenis

pour mes utilisateurs, je ne sais pas, mais j'aimerais bien moi même en apprendre un peu plus sur le fil RSS et les trackback :whistling: , ça m'a l'air très intéressant

tu as une adresse avec un tuto là dessus peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le RSS, je te renvoie à :

- http://www.pointblog.com/abc/000244.htm pour une intro générale et le suivi de l'actualité sur cette technologie

- http://upian.net/znarf/carnet/2003/11/CoursRSS pour un survol technique

Pour les trackback, en très gros :

- tu veux signaler à un site que tu parles de lui dans une de tes pages, en lui transmettant ton url, ton titre et un extrait de ton texte qu'il pourra automatiquement insérer dans son propre contenu.

- Le site en question te fournit une url-cible qui va recevoir ce signal (le "ping").

- Ton serveur envoie donc une requête à cette url avec tes infos en query string, du genre :

http://url_cible_du_ping?url=mon_url&title=mon_titre &execrpt=extrait_de_mon_texte&blog_name=mon_site

- Si tout va bien, le serveur visé répond qu'il a bien reçu en renvoyant un simple fichier XML avec le code d'erreur 0.

<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<response>
<error>0</error>
</response>

- Ton "commentaire" s'ajoute à la page concernée du site visé.

Une erreur souvent faite quand on "pingue" un weblog : il ne faut pas utiliser le lien permanent du billet comme url de ping. Celle-ci est une url spécifique.

[edit] J'oubliais à propos des trackback, voir http://climbtothestars.org/archive/2004/03...estce_que_cest/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci pour les infos que je vais tâcher de digérer calmement

si j'ai bien compris quand même, cela me permettrait de syndiquer la page "la troupe" afin d'y afficher les derniers billets par exemple

au fait, laurent, comme tu es me semble t il responsable de la documentation de dotclear, je ne me souviens pas d'y avoir vu la nécessité de créer avant tout un dossier session à la racine du site

c'est le seul problème d'installation que j'aie eu, résolu facilement il est vrai en lisant le message d'erreur genre "vous avez probablement oublié de créer le dossier session"

ai je mal regardé ? sinon ça serait bien de le rajouter non ?

Modifié par Clair de Lune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Responsable", non ! Il n'y a qu'un seul maître à bord de DotClear : Olivier Meunier ;) Moi, je donne un coup de main, c'est tout.

Cela dit, l'info sur les sessions est effectivement présente dans la FAQ DotClear, mais tu as raison, il faudra le rajouter dans la page "Installation".

Merci :)

[edit]C'est ajouté dans la documentation[/edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

by the way, tu ne saurais pas où je peux modifier l'intitulé "Catégories" pour l'appeler "Carnets" ?

cela serait plus cohérent étant donnée l'utilisation particulière du blog

je n'ai pas trouvé dans la doc, ou alors j'ai mal cherché, je suppose que je dois commencer avec la page "création de thème", mais vu le nombre de fichiers php à regarder, un raccourci m'aiderait :D

ou faut il demander au maître Olivier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, pour éviter la répétition des prénoms dans les pages de billet:

Par Gaelle, à 23:36 :: Gaelle :: #6 :: aucun commentaire

Edite le fichier /dotclear/themes/default/post.php

et modifie les lignes

	<p class="post-info">Par <?php dcPostAuthor(); ?>,
<?php dcPostDate(); ?> à <?php dcPostTime(); ?>
<span>::</span> <a href="<?php dcPostCatURL(); ?>"><?php dcPostCatTitle(); ?></a>

en

	<p class="post-info">Par <a href="<?php dcPostCatURL(); ?>"><?php dcPostCatTitle(); ?></a>, 
<?php dcPostDate(); ?> à <?php dcPostTime(); ?>

Si nécessaire, même genre de manipulation dans /dotclear/themes/default/list.php pour les pages de listes de billets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

1) j'ai trouvé une copie de template.php dans themes/default et fait la modif, ça marche nickel

2) si le mail marche chez free il marchera chez online, je crois, et puis l'hébergement est temporaire

bientôt amalgame prendra un nom de domaine et déménagera avec ses blogs et son forum chez un hébergeur plus adapté

3) euh je n'ai pas post.php, ni dans template, ni ailleurs pour en faire une copie

à la place j'ai un fichier poster.php dans le dossier ecrire mais c'est pas pareil

une recherche sur le code que tu me donnes dans tout le dossier dotclear ne donne rien

la version que j'ai est dotclear-1.0rc3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Je t'ai donné les indications pour la version 1.2 beta (pense à changer de version quand tu changera d'hébergement).

Je n'ai pas la 1.0rc3 sous la main ce matin, mais si je me souviens bien, tout est dans template.php pour la répétition des prénoms. Je te dirai ça rapidement.

Pour le mail chez Online, je vois dans les rapports de bug :

Petite précision (vu que online.net est mis listé dans la FAQ) : la notification par email ne marche pas par défaut quand on est hébergé chez online.net, à cause de leur limitation de la fonction mail. Il suffit de remplacer la ligne 256 de /layout/prepend.php :

_AT_mail($n_mail,$n_subject,$n_content,$n_headers); par _AT_email("blog", $n_mail, $n_subject, $n_content);

Le numéro de ligne n'est sans doute pas le bon pour la 1.0rc3, mais tu devrais pouvoir trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ok j'ai trouvé ça sur la ligne 258 ;) et je l'ai modifié

au fait, c'est difficile d'intégrer doclear dans mes pages ? j'aimerais que le thème par défaut reprenne la mise en page du site Amalgame. Comment ferais-tu ?

édité pour les dernières nouvelles : j'ai mis à jour dotclear sans aucun souci sur online, mais même la 1.2 ne s'installe pas correctement sur free, ni à partir de zéro ni avec une copie des fichiers et des tables

je joue avec des copies sur les deux serveurs pour apprendre à transférer, mais free c'est la galère : tout va bien dans l'interface d'admin, je retrouve les billets, commentaires, etc, mais les pages ne marchent pas

un tuto sur le transfert d'hébergement manque vraiment ;)

édité encore : j'ai commencé un petit historique d'installation et de configuration sur le blog lui même, catégorie webmaster

Ma chronique d'installation

Modifié par Clair de Lune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...