Aller au contenu

CMS Ortus 1.0


antf

Sujets conseillés

Bonjour. Depuis longtemps je voudrais présenter mon CMS dans les pays francophones. Maintenant ça se réalise. Voilà ce j'ai fait.

CMS Ortus

Auteur: Anton Fédortchenko, Russie, Yaroslavl

Site officiel: http://ortus.110mb.com/

E-mail: antf_AT_inbox.ru

Date: 15.10.2007

Vesion: 1.0

Langues: français, russe

Ortus ça se traduit du latin comme lever du soleil.

Fonctionalités

Catalogue de pages. Répartition de pages en catégories, l'hiérarchie de catégories à profondeur illimitée. Choix du template du site selon la catégorie active. Gestion de droit d'accès à une catégorie. Déplacement des catégories. Recherche de pages par id ou titre.

Les pages sont éditées à l'aide de Antf Blockeditor. J'ai totalement refusé de tous les éditeurs visuels au profit du rédacteur qui gèrent les blocs du texte. J'ai eu quelques raisons pour cela. Primo c'est plus facile pour les débutants. En Russie, surtout en province (rarement à Moscoue et à Saint-Pétersbourg), on rencontre souvent les employés qui ne maîtrisent pas l'ordinateur même au niveau d'utilisateur. Secondo Antf Blockeditor est bien fonctionnel, car il soutient les titres, les alinéas au formattage différent, les listes, les photoalbums, l'upload des fichiers, les tables (pour cela une version de Spaw Editor est adopté). Tierto Les éditeurs visuels gratuits sont encore précaires (mais le futur appartient à eux).

La possibilité d'indiquer le titre, les mots clés, la description de chaque page.

Plusieurs templates du site. Le choix du template est fait selon le contexte.

Constructeur de menu. Soutien de menu horizontals ou verticals. Les menu sont exportés dans la carte du site.

Les utilisateurs, repartis en groupes. Les groupes sont déterminés: utilasateurs non enregistrés (on peut fermer pour eux certaines pages), utilisateurs enregistrés, éditeurs (peuvent éditer certaines pages), administrateurs (sont les maîtres du système). Les modules peuvent avoir leur propres groupes, par exemple je voudrais faire les modérateurs au forum.

Le systeme d'enregistrement d'un nouveau utilisateur a un formulaire aux champs fixés: nom, login, mot de passe, e-mail, téléphone, site, icq, ville, organisation, information. Login et mot de passe peuvent être changés par admin ou utilisateur lui-même. Liste d'utilisateurs enregistrés qui donne l'accès aux fonctionnalités administratives et permet de rechercher l'utilisateur par un nom ou login. Le système peut retenir votre mot de passe.

Le système peut être installé dans un répertoire ou dans la racine de votre site.

Multisite. Le système permet la gestion de plusieurs sites (sites dépendantes) par l'engine unique. Cette fonction peut être utilisée pour créer des sites à plusieurs langues.

Multilangue. Le multilanguisme sousentend deux choses. Primo, vous pouvez traduir l'interface du système en plusieurs langues (traduir le contenu du répertoire langfiles). Secondo la possibilité de créer un site à plusieurs langues (pour chaque langue il faut créer un nouveau site dépendant)

Editeur de templates et de feuilles de styles CSS.

La possibilité de choisir la page initiale, les mots clés, la description, activer/désactiver antiflood par image.

Système de gestion de smileys

Gestion de fragments du code. Ce sont les morceaux du code php, java-script, html qui se répètent. Ils s'insèrent dans un temlate ou dans une page à l'aide de balises spéciales.

Moteur de recherche.

Carte du site à la base de menus.

Nécessite

web-server Apache

php 4.1 ou plus

mysql 4.1 ou plus

Installation authomatique

1. Téléchargez l'archive, dézippez le dans la racine du site ou dans un répertoire.

2. Exécutez install/install.php Tapez les paramètres de la connexion à la base. CMS peut créer une base de donnée si cela est permis par votre hébergeur.

3. Changez les droits UNIX 0777 sur les répertoires (fichiers, et subrépertoires compris)

4. codesfragms, config, content, css, images, templates

5. Supprimez le répertoire install.

Modules disponibles

News

Form de contact

Livre d'or

Spaw editor 2 pour éditer les tables en Antf Blockeditor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il fait le café aussi ??? :P

non sérieusement, ça donne envie d'essayer, c'est clair. Et pour la réécriture d'url ? quelque chose de prévu ou on se débrouille ou il fait des url propres ? Ca a l'air super en tous les cas, bravo pour le boulot, j'essaye ça dès que j'ai 5 minutes devant moi, en espérant que ça suffira pour l'installer... Et pour les vidéos c'est possible d'en insérer ? si oui sous quel format ?

bonne continuation

Modifié par bidibul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié, licence GPL2.

>>et il fait le café aussi ???

Non, pour le moment :)

>>Et pour la réécriture d'url ?

Je n'ai pas essayé encore ModRewrite du server Apache. Il s'avère que non. Donc, on se débrouille. Je vois que cette fonction est désirable...

>>Et pour les vidéos c'est possible d'en insérer ?

Les pages ou templates du site soutiennent n'importe quel code: php, html, js. Bien sûr on peut y insérer les codes flash. Ou on sousentend quelque chose d'autre? Le sujet est bien intéressant.

>>Existe-t-il une démo pour l'administration ?

Non pour le moment. Si je trouve un hébergeur en France gratuit avec publicité non irritante.

>>""Editeur de templates et de feuilles de styles CSS. ""

C'est un simple éditeur des formulaires (textarea). D'accord, il n'est pas confortable pour le moment, mais je n'ai pas inventé autre chose. En éditant les templates, on peut jouer avec les divs et les tables. Le système ne gêne pas le dessinateur. C'est mon principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien merci pour toutes ces réponses. Pour les vidéos je pensais éventuellement au format .flv, comme dans SPIP avec le player qui va avec en fait. J'essaierai avec plaisir ton cms, même si c'est vrai que j'aime bien des urls propres... mais tu as déjà fait un beau boulot, on peut quand-même faire le reste !!! :P c'est qu'on devient fainéant à force de cms qui font tout à notre place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flp... Je n'ai jamais entendu parler

>>j'essaierai avec plaisir ton cms, même si c'est vrai que j'aime bien des urls propres

J'attends vos impressions et la critique. :cool2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...