Aller au contenu

Chute brutale de la fréquentation de mon site


ensemblevide

Sujets conseillés

Bonjour

Je suis le responsable de Francomix , site existant dans sa version actuelle depuis fin 2004.

Le site est bien référencé, à mon avis.

La fréquentation n'a cessé depuis le début de progresser (x2 chaque année). Il y du nouveau contenu très régulièrement (presque tous les jours).

Le 18 août dernier le nombre de visites a chuté d'un tiers pour se stabiliser à cette valeur aujourd'hui encore.

Je n'ai rien fait de spécial à cette date pourtant.

J'ai regardé les mots clés les plus utilisés avant ou après le 18/08. A peu de choses près ce sont les mêmes. Mais il y a des mots qui étaient en tête et que ne le sont plus.

Le 1er mot avant est passé en 69e position dans les stats d'après par exemple. Un mot qui était 8e avant est 205e après... Mais il n'y a pas tant de mots qui ont chuté ainsi.

Est-ce que ça peut expliquer cette baisse de fréquentation ?

J'ai aussi constaté que la part de visites du site qui proviennent d'un MR est la même avant le 18/08 et après. Il faut donc en conclure que la baisse de fréquentation n'est pas dû aux MR.

Qu' a t'il pu se passer ? Le site a t'il des lacunes qui expliqueraient ce phénomène ?

Merci d'avance

Philippe

Modifié par ensemblevide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a des mots qui étaient en tête et que ne le sont plus.

Le 1er mot avant est passé en 69e position dans les stats d'après par exemple. Un mot qui était 8e avant est 205e après... Mais il n'y a pas tant de mots qui ont chuté ainsi.

connais-tu la fréquentation des visiteurs avec ces mots clés en chute libre, avant cette baisse ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18 août dernier le nombre de visites a chuté d'un tiers pour se stabiliser à cette valeur aujourd'hui encore.

Une chute si brutale du trafic ne peut s'expliquer que par:

1. dégringolade sur une ou plusieurs requêtes importantes dans Google;

2. problème technique sur le site depuis le 18 août (peu probable);

3. changements dans l'outil ou la méthode d'établissement des statistiques.

Je penche pour le (1), mais vérifie quand même si ce n'est pas le (3).

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. problème technique sur le site depuis le 18 août (peu probable);

J'ai eu recemment une chute de 30% de mes visites a cause d'une maj ie6, la cause etait la gestion des css et de la fonction que j'utilisait pour afficher des png transparent sur ie6 : "filter: progid:DXImageTransform.Microsoft.nom_de_l'image(sPropriétés)".

Resultat mon site faisait freezer ie6 !!!

J'ai cherché un moment avant de trouver, car ma machine de test ne provoquais pas le pb sans vider le cache ie.

Modifié par cognotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que le rewriting n'est pas terrible et ca a joué sur ton déclassement, en etat tu as 3 variables dans l'url pour une seule entrée, ce qui veut dire qu'il peut avoir du duplicate :

-http://www.francomix.com/rubrique-1__Artistes_groupes-30.html

-http://www.francomix.com/rubrique-__Artistes_groupes-30.html

-http://www.francomix.com/rubrique-__roupes-30.html

etc ... Ca donne sur la meme page.

Voilà peut etre un élément de réponse.

Modifié par smile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chute aussi importante est le fait d'un filtre, une pénalité pour une raison ou une autre .. Surement une progression trop rapide due à un référencement agressif ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous

Leonick :

connais-tu la fréquentation des visiteurs avec ces mots clés en chute libre, avant cette baisse ?

les différences sont pas énormes : - 50 à -100 visites

JeanLuck :

1 Avec l'observation des mots clés je ne vois pas de chute importante sur des requêtes importantes

2 non

3 qui sait ? mais mon observation se fonde sur 2 outils dont l'un est intégré dans mon CMS (que je n'ai pas changé)

smile :

le rewriting a été mis en place en 2004 lors de la mise en ligne de la version actuelle de mon site. Il n'a pas été modifié depuis.

Si je tape dans GG "artistes groupes francomix" il n'y a q'une seule url qui sort (la 1ere). on ne trouve pas les 2 autres.

Peux tu donner des précisions ?

alain-b :

Peut être ?! Est ce que mon référencement est agressif ? Je ne sais pas; que veux tu dire ?

Question annexe : quel outil de stat serait fiable ?

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leonick :

les différences sont pas énormes : - 50 à -100 visites

d'un côté, j'ai une baisse d'1/3, de l'autre un nombre absolu de visiteurs sur des mots clés, aucun moyen de faire une comparaison.

100 personnes peuvent très bien représenter le 1/3 des personnes manquantes. Ensuite, les mots clés sont peut être passés de mode, gg a peut être amélioré sont algo pour mieux répondre aux demandes des visiteurs impliquant que ton site n'apparaisse plus sur des requêtes correspondant approximativement à tes propres mots clés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...