Aller au contenu

Se dépatouiller avec le CSS pour mise en page ...


Wanbli

Sujets conseillés

En résumé ...

Gros dépoussiérage d'un petit site perso 100 % html et ... il y a 10 jours je me lance dans l'aventure passionante du CSS.

Depuis ... croyez-moi, j'en rêve la nuit tellement je cogite et tellement ça me travaille !

Instantanément en quelques coups de cuillère à pot, j'ai obtenus des résultats jamais obtenus en html ... c'est encourageant !

Mon code html est épuré mais ... quand je vois mon fichier CSS ... je prends peur !

Je lis et re-re-lis les tutos des bonnes adresses trouvées ici, j'essaie d'appliquer les bonnes méthodes mais ... J'ai quelques doutes et questions :

-J'ai un peu l'impression de devoir multiplier les classes et les éléments dans ma CSS pour un oui pour un non et pour chaque nouvel élément graphique ou de contenu dont j'ai besoin, immanquablement j'ai l'impression d'avoir des <div> dans des <div> dans des <div> ou de devoir recréer une classe pour le moindre changement de couleur ... ... Et pourtant je suis consciente du fait que la multiplication des <div> est à éviter (en toute logique) ... mais j'ai du mal à ne pas sombrer dans ce travers ... Quelle est votre méthode ?

- Par ailleurs, je prévois des pages avec des photos en vignettes ... puis-je raisonnablement envisager un bloc principal avec un tableau dedans ?

Enfin voilà, les idées foisonnent et l'apprentissage est délicat ... n'hésitez pas à me faire part de vos bonnes adresses, trucs immanquable et à proscrire, parce que je pédale parfois dans la semoule ...

Thanks ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis ... croyez-moi, j'en rêve la nuit tellement je cogite et tellement ça me travaille !

Rassure-toi : c'est un syndrome très répandu, heureusement non durable.

-J'ai un peu l'impression de devoir multiplier les classes et les éléments dans ma CSS pour un oui pour un non et pour chaque nouvel élément graphique ou de contenu dont j'ai besoin, immanquablement j'ai l'impression d'avoir des <div> dans des <div> dans des <div> ou de devoir recréer une classe pour le moindre changement de couleur ... ... Et pourtant je suis consciente du fait que la multiplication des <div> est à éviter (en toute logique) ... mais j'ai du mal à ne pas sombrer dans ce travers ... Quelle est votre méthode ?

- Produire d'abord la source XHTML brute en utilisant des div "logiques" par section principale de la page, sans aucune idée d'une éventuelle utilisation CSS ;

- Vérifier la structure et le rendu dans un navigateur texte et un lecteur d'écran. Corriger en conséquence.

- Développer la CSS sans ajout de div ou de span, sur la base des éléments existants.

Mais c'est juste un petit peu radical, comme démarche ;) Et pas forcément transposable.

Il faudrait en fait une url vers ton code pour te donner une analyse plus efficace de ton code et de la démarche à suivre.

- Par ailleurs, je prévois des pages avec des photos en vignettes ... puis-je raisonnablement envisager un bloc principal avec un tableau dedans ?

Réponse résolue d'un vieil intégriste CSS... oui.

Pour l'instant, tu as autre-chose à faire que te lancer dans des positionnements subtils. Et si tu as une solution bien en main avec un tableau (un seul, pas d'imbrication svp), ne perds pas de temps : utilise-la.

S'il pose des problèmes d'accessibilité, là encore, il faudra le code précis : il y a des astuces permettant de résoudre le problème majeur des tableaux, c'est à dire leur linéarisation (quand ils sont raisonnablement simples et non imbriqués).

Tu reverras la question plus tard, quand tu ne rêveras plus de CSS toute la nuit, justement !

Rome ne s'est pas construite en un jour. Un site full-CSS hight-tech non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...