Aller au contenu

PHP5/MVC/Framework : C'est si bon de se faire du mal ?


MagNet

Sujets conseillés

Cher Hubber,

Depuis une semaine je travaille sans relâche sur un projet.

J'utilise un framework (CodeIgniter) qui met en place une structure MVC avec php5 (et donc des classes/objets).

En une semaine, j'ai terminé uniquement un script de news (complet certes)... ce que je faisais en deux jours avec php4 (Sans classes) et sans MVC.

Alors je me demande si je deviens maso (ou con ? :shutup::smartass:).

Tout le monde se met à programmer en Classe ou c'est juste histoire de faire style : "Moi mon site est en php5 MVC mais j'ai mis un an à le faire".

J'ai la terrible envie de recommencer à l'ancienne, sans classes, mais tout de même en php5.

Bonne soirée,

François en déprime :hypocrite:

Modifié par MagNet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu débute. Je ne développe que en MVC, avec CakePHP. Et je fais en une semaine des choses qui m'auraient auparavant pris un mois.

Une fois que tu maitrise correctement les rouages de la chose, tu trace ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as réponse m'encourage...

Je programme pourtant en Java pour mes études et je trouve ça plus simple...

Mais si tu trouves qu'une fois dans le bain tout va plus vite je n'ai pas intérêt à lâcher.

Si d'autres Hubbeurs peuvent donner leurs avis, je suis preneur !

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beurf ! Je fais également du java (JSP/J2EE) pour mes études et sincèrement, je préfère largement des langages comme ruby (avec rails).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tant qu'on y est, moi je développe avec des classes, mais sans framework. Quels sont les frameworks que vous conseillez d'utiliser et pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en fait vous utilisez ces framework pour leurs classes pré-définies c'est ça ? (a la différence de ceux qui petit à petit se créent leurs biliothèques de classes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un framework ?:

Un coup de google :

http://www.leolia.com/ctrlNews.ascx?K_UNIQ...78-e27ffd713f3d

Un framework de développement peut vraiment vous apporter beaucoup dans vos développements informatiques, en terme de normalisation de vos projets, de temps de développement et de robustesse de vos applications. Par contre, développer son propre framework peut s'avérer coûteux et nécessite une équipe dédiée, ayant une vision globale sur les développements de l'entreprise.

N'oubliez pas qu'un framework est là pour vous apporter un cadre de travail.

En réalité, les personnes qui se sont crées leurs propres bibliothèques de classes vont faire leurs nouveaux développements de manière à pouvoir exploiter ce qui a déjà été fait.

Cela revient à dire qu'elles travaillent dans leur cadre de travail (cad framework !)

Ceux qui utilisent CakePHP, Symfony, CodeIgniter ou Zend ont fait le choix de se plier aux normes du framework choisi afin d'en tirer les bénéfices.

Pour citer les principaux avantages (pour CakePHP):

- framework développé par une équipe opensource, essayez, mais avec votre seul cerveau, c'est dur de lutter contre communauté opensource en matière de développement.

- motif MVC, qui a fait ses preuves pour les développements web(voir Java, Ruby...)

- Prototypage

- Génération de code

- helpers : classes permettant de générer proprement : HTML, Formulaires, Pagination, AJAX, Javascript, XML, RSS..

- gestion des droits

- contrôle et validation des données

...

Intérêt non négligeable, même si au départ c'est contraignant :

l'organisation du code est souvent figée

C'est bête, mais je trouve qu'avec CakePHP, je sais toujours où aller quand j'ai une modification à faire, même plusieurs semaines après.

Modifié par pluriels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CakePHP, Symfony et CodeIgniter

Il y a des comparatifs, mais les 3 cités se détachent.

Oui, je pense que ces 3 la snt très bon. CodeIgniter et plus épuré et tu as plus de codes à faire pour arriver à tes fins. Pour l'instant, il est idéal pour pour faire un gros sites avec des fonctionalités spécifiques.

Symfony te conveindrait peut être plus./

En tout cas, oublie le retour en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...