Aller au contenu

Sauvegarde image systeme


Titus49

Sujets conseillés

Mon souci est que je me trouve dans une entreprise qui dispose de 18 serveurs qui sont tous sauvegarder sur bande a l'heure actuelle.

Je doit procéder a la mise en place d'image système de sauvegarde de tous ces serveur en cas de plantage du serveur (Linux et win2000-2003).

Je vois deux solution pour cette mise en place:

-Serveur RIS

-Norton ghost 2003

Le principe est que se soit le plus simple possible, ne pas avoir a porté de disquette pour chaque serveur pour descendre l'image et autre (avis de mon responsable).

Voyer vous dautre solution SVP.

Pour moi RIS est la mieux mais ne prend pas les image linux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc assez génial que j'utilise de plus en plus souvent c'est UDPCast, ça te permet de cloner des machines (mêmes configurations matérielles) via le réseau.

Si toutes les machines sont connectées en LAN ça va assez vite en 94 mb/s.

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu cherches mais dans mon cas (maintenance sur un parc de 170 PC identiques sur un même domaine ça marche très bien) ;)

Modifié par Keroin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet cela peut me convenir.

Moi se sont juste des serveur de config différentes, donc est t'il possible de créer facilement les images et peut on en stocker différentes sur le même partage pour ensuite les charger ?

Sinon si d'autre personne on encore des solutions je suis preneur. j'étudie toutes vos propositions.

Merci aux personnes qui repondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout a fait...

En fait, udpcast est un ensemble client/serveur qui va te permettre de cloner des machines identiques via le réseau mais pour que ça fonctionne bien il faut qu'au moins une autre machine ai exactement la même configuration que celle que tu veux cloner.

Je m'explique :

Tu as une machine au 2eme étage qui tombe en panne, tu la changes et tu te retrouves avec un DD vierge sur lequel il faut réinstaller tout le système et les données (logiciels, documents,...) en remettant exactement les mêmes que celui d'une machine qui est au rez de chaussée.

Tu lances le boot depuis le cd de l'application du PC du RDC en mode "émission" des données (tu lui attributs ou tu notes son adresse IP dans la petite config de l'émetteur). Tu le mets en mode veille (prêt à émettre sur le réseau).

Ensuite tu montes au 2eme étage et tu boot sur ta nouvelle machine vierge sur le CD en choisissant cette fois le mode "réception". Après avoir précisée l'Ip du poste émetteur qui est toujours en veille et avoir fait 2 ou 3 confirmations, le clonage commence entre les 2 machines...

Au final tu auras exactement les même machines/systèmes sur ta machine du RDC et celle du 2ème étage (sous Microsoft ne pas oublier ensuite de passer un coup de NewsID pour leur donner un nom différent sur le réseau et ainsi éviter les conflits par la suite).

Au final, ça peut fonctionner avec plusieurs configurations différentes, en même temps, sur le même réseau/domaine (ça ralenti la copie des données mais ça marche), la seule condition est que la configuration matériel de la machine émettrice et celle de la machine réceptrice soit identique.

Avec cette appli tu ne génères pas un ghost a proprement parler en fait, tu utilises une machine en état de fonctionnement pour copier/coller son système sur une autre ;)

Modifié par Keroin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Keroin,

donc ta solution est très intéressante mais pour une architecture de lycée ou d'adminssions dont tout les postes sont identiques.

Pour moi c'est pas envisageable car les 18 serveurs ont des fonctions différentes avec des applications différente et des systèmes de fichier différent.

Je pense que je vais opté pour une serveur RIS additionné dun Norton Ghost pour les serveur Unix.

Merci a vous et encor désolé pour les faute dorthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...