Aller au contenu

Sortie de Textpattern 4.0.6


dragondz

Sujets conseillés

Bonjour

Voila, le titre est explicite!

Cette version apporte son petit lot de nouveautés (mais pas de révolutions :P )

Des petites améliorations comme pouvoir trier les colonnes dans l'admin, ou faire un reset de son mot de passe!

Je met ici la liste des changements depuis la dernière version:

Changes in 4.0.6

* Security: add missing escape in SQL query (admin side)

* Security: safer use of txp_login cookie + nonce (note: users are logged out after upgrading!)

* Security: fixed XSS vulnerability (thanks DSecRG) and input validation in setup script.

* Security: fixed local file include vulnerability (publisher only) in textpattern/index.php (thanks DSecRG and Victor)

* Security: fixed XSS vulnerability and parameter value overflow in comments preview (thanks DSecRG)

* Security: escape request method as shown on logs tab (thanks Victor)

* Changed tag: <txp:thumbnail /> allows non-JS links to the full-size image

* Changed tag: <txp:article_custom /> allows comma-separated lists for category, section and author attributes (thanks Manfre)

* Changed tag: <txp:linklist /> allows comma-separated list for category attribute

* Changed tag: <txp:file_download_list /> allows comma-separated list for category attribute

* Changed tag: <txp:recent_articles /> allows comma-separated lists for category and section attribute

* Changed tag: <txp:related_articles /> allows comma-separated list for section attribute

* Changed tag: <txp:search_result_excerpt /> allows a custom "break" attribute defaulting to an ellipsis

* Deprecated tag: <txp:sitename /> replaced by <txp:site_name />

* Deprecated tag: <txp:request_uri /> replaced by <txp:page_url />

* Deprecated tag: <txp:s /> replaced by <txp:page_url type="s" />

* Deprecated tag: <txp:c /> replaced by <txp:page_url type="c" />

* Deprecated tag: <txp:q /> replaced by <txp:page_url type="q" />

* Deprecated tag: <txp:id /> replaced by <txp:page_url type="id" />

* Deprecated tag: <txp:pg /> replaced by <txp:page_url type="pg" />

* Deprecated function: escape_output(), use htmlspecialchars() instead

* Deprecated function: gAtt() (and getAtt()), use lAtts() instead

* Deprecated variable: $txpcfg['txpath'], use constant 'txpath' instead

* New tag: <txp:if_search_results> </txp:if_search_results>

* New tag: <txp:search_term />

* New languages: Croatian, Korean, Português (Brasil), Serbian (Latin + Cyrillic), Turkish and Vietnamese (thanks: Filip Baraka, Alexsander Albert Santana, Vladimir Siljkovic, Süleyman Şentürk, Quang Anh Do)

* Developer: using add_privs() for admin-side plugins is now required (used to be optional for publisher-only plugins)

* Developer: dmp() prints debug output to a file in the temporary directory according to preferences. Define 'txpdmpfile' for the file name.

* Developer: Added 'modified' and 'status' to global $thisarticle array

* Developer: Added 'is_logged_in()' function to check on the public side if the visitor is logged in on the admin side

* Speed: less SQL queries (-2 for individual article pages, -1 for other pages)

* Speed: recent_comments tag (thanks Manfre) and admin side comments list only uses 1 query

* Added 'password reset' functionality (with confirmation email) on the login screen

* Update to jQuery 1.2.2 as a default JavaScript library

* Fix textile list incompatibility with PHP 5.2.4 (and higher)

* Fix http-auth when using lighttpd or (mostly) apache+fcgi

* Fix HTTPS protocol check for ISAPI with IIS

* Fix use of article tags on a sticky article page

* Pages, categories and styles cannot be accidentally deleted if they are used on other tabs.

* Corrections in the tag builder

* Refrain from showing sticky articles from non-frontpage sections in search results

* Enable separate search section for messy URL mode

* Many, many minor improvements, see:

http://dev.textpattern.com/log/development...p;stop_rev=2471

L'annonce officielle (en): Weblog Textpattern Release 4.0.6

Pour le téléchargement c'est ici : Télécharger Textpattern

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dragondz pour l'update :)

C'est bien que Textpattern soit encore sous maintenance, mais quid de "crockery" la nouvelle branche de dév ?

Des nouvelles de ce côté là ?

Ca fait quand même longtemps que txp n'évolue pas réellement, on est en 4.0.x depuis 2005, c'est vraiment dommage pour une appli qui était à la pointe :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David

Pour la branche actuelle 4.0.X seul des modifs mineurs et des corrections de bugs sont ajoutés, mais ces petites modifs sont quand même bien utiles et cela renforce la stabilité de textpattern.

Pour la branche crockery rien de nouveau à l'horizon, l'un des devs c'est un peu avancé en disant que ce sera pour 2008, mais rien n'est sûr!

Pour mes besoins (et ceux de ma clientèle) texpattern est parfait, la demande sur mon marché se situe autour de site dynamiques facile a mettre à jour, mais pas d'application web, mais si le besoins d'un CMS plus puissant se fait sentir, je sais ou regarder :whistling:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Textpattern reste un excellent CMS, certes, mais le manque de dynamisme de l'équipe de dév est un facteur inquiétant... c'est la raison pour laquelle j'ai malheureusement abandonné son utilisation en 2005 (pas seulement parceque MODx est aussi flexible tout en étant plus puissant :P).

Qu'on le veuille ou non, les applications web évoluent, et une application qui n'évolue plus dans un monde en pleine évolution... ce sera difficile de rester compétitif.

Ca pose aussi la question de la pérennité de l'application, à moyen long terme...

Quid de Textpattern Pro et du framework Bannister, annoncés fin 2006 ?

Textpattern Pro : A content management system based on Textpattern, with additional features and services for web professionals and commercial sites. In development.

Bannister : A clean, simple and smart framework for web applications, built inside Textpattern itself. Available soon for selected client projects.

J'ai l'impression que ces projets sont abandonnés.

Textpattern est sous perfusion de mises à jour de sécurité périodiques avec quelques nouveaux tags... moi je dis : il mérite mieux !

Je reste étonné qu'aucun fork n'ai vu le jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David

Pour textpattern Pro et bannister je n'ai pas de nouvelles, je suppose que le faitque Zem ait quitté l'équipe de dev fait que les priorités ont changés!

Concernant la vitesse relativement lente de développement de txp cela dépend du point de vu! Comme tu le fais remarquer régulièrement sur le forum le choix d'un CMS dépend de l'usage qu'on veut en faire, et il faut reconnaitre que txp fournit pas mal de fonctions qui remplissent leurs fonctions, maintenant il a surement des manques, mais il suffit de coder un peu en php pour se faire un plugin qui comble telle ou telle lacune.

Moi le fait que le code soit léger et ne consomme que peu de ressource me convient parfaitement, si quelques chose manque il y a souvent un plugin qui permet de faire telle ou telle fonction. Perso je ne vois pas trop quelles fonctions importantes manquent à textpattern?

Il ne faut pas oublier non plus que les devs bossent ailleurs et ont leur vie, il y a pas mal de discussions pour voir comment faire évoluer les choses, mais rien de concret n'est trouvé! toujours le même problème d'argent que les autres projets Open Source!

Enfin comme je l'ai dit plus haut, le jour ou Txp ne suffira plus a mes besoins j'en changerais c'est tout!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais le fait d'avoir à gagner sa vie par ailleurs est vrai de tous les projets, et certains sont plus dynamiques que d'autres ;)

Il y a une différence entre faible progression et très faible progression... Textpattern joue sur une base de code innovante et saine, sur ses atouts premiers mais la fragilité de l'équipe de dév pourrait avoir des conséquence si un ou plusieurs membre décidaient de partir, vu que celle-ci est trop restreinte (plutôt : pas assez ouverte)...

Ce n'est que mon opinion, du moins pour des besoins professionnels c'est handicapant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dit david txp profite d'une base innovante et n'a plus trop évolué depuis, mais cette base est très convenable déjà!

Pour le moment il me convient et le fait qu'il y ai pas de révolution fait qu'il est très stable et vu la vitesse de tortue a laquelle évolue mon marché local (Algérie) il conviendra pour de nombreuses années encore! donc si je dois en changer j'aurais le temps de voir venir.

Pour l'équipe de Dev il y a eu pas mal de discussion ces dernières semaine et la demande d'une plus grande ouverture, il y a même une petite équipe de contributeurs qui ont décidé de se faire un petite svn pour tester leur code ensemble, cela pourrait donner un fork plus tard va savoir, il y a aussi textcommerce qui est une modification de txp pour le ecommerce mais qui est encore en alpha! il y a quand même du mouvement! mais je suis d'accord sur le fait qu'il y a possibilité de faire beaucoup plus!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quand même ça me rassure que les gens prennent les choses en main !

Je suis déçu que xPattern n'ai pas décollé comme je l'aurai espéré, avec pourtant des bons codeurs derrière (Patrick alias hakjoon notamment)... hmmm, attend je viens de retourner sur le fil de discussion et je vois qu'il y a un forum récemment lancé ! Espoir ? En tout cas c'est ici : http://forum.xpattern.net/

Et ils ont annoncé le fork le 24/01 dernier !!!

Vous remarquerez que les admin ont fermé ce thread qui ne faisait que commencer :thumbsdown:

Je vais de ce pas voir ce qu'il y a là bas !

Espoir, espoir il y a aussi Manfre derrière ce fork :)

Cf cette page sur LaunchPad : https://launchpad.net/~xpattern

Enfin !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens je l'avais raté celui la!

Je savais qu'ils en parler, ils voulaient une branche svn dédiée a la communauté mais qui soit rataché a la version officielle pour que cette dernière prennent quelques idées de la communauté et les intègrent dans la branche normal, mais je crois que les devs n'étaient pas très chaud pour cette idée! ben c'est l'avantage du monde libre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...