Aller au contenu

Merci Microsoft !


Sarc

Sujets conseillés

Eh oui, c'est un remerciement qu'on n'a pas l'habitude de dire, et même de lire...

Mais aujourd'hui, je voudrais remercier Microsoft, pour leur réactivité, et leur service qui pourtant n'est sûrement pas obligatoire.

Résumé de l'histoire :

Partie 1 : La perte

Hier matin, mal réveillé, je décoche d'un geste maladroit "Mémoriser le mot de passe" sur MSN. Et là, c'est le drame qui commence... Cet incident a pour effet d'effacer le mot de passe enregistré du formulaire. Et j'ai du changer mon mot de passe habituel il y a peu, suite à une frayeur sur mon compte...

Résultat, je n'ai aucun souvenir de mon mot de passe.

Pas de panique, je clique sur "j'ai oublié mon mot de passe".

Et là :

- la question secrète m'est obscure (animal de compagnie préféré ? Euh, rantanplan ? Non, Idéfix ? Argh..)

- L'adresse de secours n'est autre que l'adresse dont je n'ai plus le mot de passe

Pas de panique toujours (AU SECOUUUUUURS). Je réfléchis, je cherche dans la base de registre, je pleure, j'en appelle aux obscures forces du hacking professionnel.

Rien n'y fait, mon compte est à jamais perdu.

Partie 2 : La surprise

Désespéré, j'envoie quand même un mail à Microsoft, leur expliquant ma situation, avant de créer un nouveau compte, pour passer les difficiles semaines sans mon compte principal. Je retrouve l'adresse de quelques contacts courants, je les informe de ma situation difficile, j'essuie moqueries et boutades. Mais j'assume. J'ai perdu tout moyen de me connecter.

A 21h52, hier soir, Dimanche... Je reçois un mail de Microsoft dont voici un extrait :

Nous regrettons les inconvénients que vous avez pour établir connexion à partir de votre compte *********@hotmail.com car vous avez décoché la case de mémorisation de votre mot de passe. Sachez que nous comprenons l'importance des inconvénients occasionnés et que nous sommes là pour vous aider à les résoudre.

Tiens, ce n'est même pas un mail automatique, vu qu'ils indiquent ma manoeuvre idiote... En plus, ils me promettent de m'aider, de ne pas me laisser dans la souffrance... Je réponds à toutes les questions sur mon identité, avec mon nom, ma date de naissance, mon IP, mon fournisseur d'accès, mes amis, etc...

J'espère alors un traitement rapide.

Partie 3 : Deux fois surpris

C'est à 1h18 ce lundi matin que je reçois une nouvelle surprise :

Nous avons vérifié l'information que vous nous avez envoyée. Nous avons envoyé un message pour la redéfinition de votre mot de passe à l'adresse que vous nous avez indiqué ************.

J'ai pu récupérer mon compte Hotmail, et ce en 24h à peine.

Partie 4 : Conclusions et morale

Alors qu'une certaine entreprise (dont je ne citerai pas le nom) ne veut pas croire en ma bonne foi, répond parfois après plusieurs semaines, à la négative de surcroît, et avec une certaine intolérance (sans parler des messages automatiques), j'avais peur en écrivant à Microsoft. Non seulement c'est une grosse entreprise, qu'on pourrait croire lointaine avec ses clients. De plus, le nombre d'utilisateurs est énorme, on pourrait s'attendre à des semaines de délais.

Dernière chose, je connais le nombre de kikoo de MSN qui cherchent à s'approprier le compte de leurs copines, ou qui doivent perdre leurs mots de passe (comme moi quoi).

Pour toutes ces raisons, je pensais que mon compte était condamné.

Je veux ce soir remercier Microsoft, qui en 24h aura pu vérifier mes informations, faire confiance à mon utilisation, et me permettre de retrouver mon bien, avec toutes les formules de politesses possibles, et même une invitation à réitérer mes appels au secours si besoin naissait.

Pour ne pas faire un sujet juste pour parler de ma vie : avez-vous parfois eu besoin de contacter des grosses boîtes, et été surpris par leur réactivité, leur gentillesse, ou d'autres qualités incroyables ?

Ou au contraire, avez-vous été déçus de l'accueil reçu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est génial de leur part.

Une question subsiste : dans les questions qu'ils t'ont posées, es-tu sûr qu'ils avaient véritablement le moyen de vérifier que tu étais bien le détenteur légitime du compte ? Comment ont-ils fait ?

Pour appuyer là où ça fait du bien, j'avais été très satisfait du service client de Iiyama : mon écran était tombé en rade un soir (une sortie de veille qui ne lui a pas fait de bien, genre image minuscule toute entortillée au milieu de la zone d'affichage). Je les appelle le lendemain matin (j'avais déjà été surpris de les avoir en ligne en 30 secondes chrono), pour leur signifier le problème. Le technicien me demande le numéro de série de l'écran, puis m'annonce qu'un livreur passera le lendemain matin.

J'étais déjà pas mal sur le cul. Je ne me rappelle pas leur avoir donné de preuve d'achat (je crois bien qu'il était encore sous garantie, mais ils ne m'ont rien demandé).

Dans l'après midi, je me rends compte que je ne serai pas là le lendemain matin, je les appelle, re-30 secondes d'attente seulement, et en 1 minute c'est réglé : "Pas de problème, le livreur viendra dans l'après-midi".

Et bien entendu, le livreur est venu l'après-midi, m'a remplacé l'écran en 5 minutes et est reparti.

Ça c'est du service après vente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

avez-vous parfois eu besoin de contacter des grosses boîtes, et été surpris par leur réactivité, leur gentillesse, ou d'autres qualités incroyables ?
Oui ça m'est arrivé aussi d'être agréablement surpris. Deux fois, dont une la semaine dernière.

La première fois il y a quelques années, après l'achat d'une imprimante multifonction, une HP psc 1210. Impossible d'imprimer une page correctement. J'ai contacté le sav HP directement pour ne pas avoir à ramener le matériel en magasin. Après quelques manipulations, ne pouvant me dépanner, ils m'ont tout simplement envoyé une deuxième imprimante: "Si celle que vous recevez fonctionne, vous n'aurez qu'a renvoyer la première". Reçu en quelques jours, fonctionnement impeccable. Je n'en reviens toujours pas de n'avoir même pas eu à montrer le moindre ticket de caisse.

La semaine dernière j'envoie, sans me faire d'illusion, un mail au support belkin à propos d'une question de base sur le fonctionnement d'un routeur wifi grand public. Je ne suis même pas enregistré chez eux. J'ai eu la réponse précise à ma question en 24 heures, sans mail automatique. Et lorsque j'ai répondu pour signaler que mon problème était résolu et pour les remercier, je ne pensais pas qu'en plus, ils me répondraient encore une fois rien que pour me dire que c'était tout à fait normal :thumbsup:

On se souvient des bonnes expériences comme cela et ils auront ma préférence lors d'un prochain achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu le souci avec mon compte hotmail, quelqu'un s'etait incrusté.

La procédure est assez longue et précise afin de justifier de la possession du compte, mais relativement rapide, moi ca avait quand meme pris 3 jours, mais tres correct comparé au reste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Captain_torche, je ne donne pas la liste précise des questions pour des questions de confidentialité (faudrait pas que certains se servent de ça pour donner la vie dure au service Microsoft...), mais je pense qu'ils ont les outils suffisants pour se rendre compte de l'utilisation des comptes.

Tu sais, comme l'autre grosse boîte qui ne me fait pas confiance, qui a des "outils confidentiels dont ils ne peuvent parler parce que sinon c'est plus secret". Sauf que Microsoft s'en sert en bien... J'ai pu leur donner la date de modification de mon mot de passe, et mon ancien mot de passe. Je pense que ça a joué en ma faveur.

L'autre élément très important est que j'utilise deux comptes MSN en parallèle, et que je leur ai écrit à partir du premier. Ils ont peut-être recoupés les dates de connexion et les adresses IP, pour se rendre compte que c'était bien moi qui utilisait les deux.

En tous les cas, c'était bien sympa...

-----

Une autre anecdote qui fait du bien, c'était les Editions Descartes. J'avais des livres de jeux de rôle (ça coûte cher...), qui s'étaient détérioriés plus vite que prévu. La reliure tombait quasiment en miette, les pages se détachaient toutes seules... Un peu en colère, je leur ai écrit un mail pour râler, juste pour me défouler.

La dame qui m'a répondu m'a demandé de lui envoyer la liste des livres abimés, et qu'elle procèderait à un renvoi des articles incriminés.

Pareil que certains d'entre vous, aucune vérification des tickets de caisse, aucune preuve d'achat, juste un renvoi des livres abimés, sans demander le retour des autres... Je n'ai pas été malhonnête bien entendu, mais cette confiance m'a surpris et mis vraiment à l'aise avec cette Edition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça fait toujours très plaisir quand on s'occupe bien du "client"

:rolleyes:

A l'inverse de toi, j'ai gardé un très mauvais souvenir (certainement éternel)

d'un gros fournisseur d'accès qui m'a laissé en panne 85 jours malgré appels lettres etc...

Vive la Relation client

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...