Aller au contenu

Référencement? Optimisation? Positionnement?


Sujets conseillés

Bonsoir à tous,

Voilà maintenant quelques mois (depuis fin novembre) que j'ai lancé Poitoo.fm-leBlog.

J'ai essayé de me conformé aux bases du référencement, c'est-à-dire :

- soumission manuelle et progressive sur une centaine d'annuaires avec liens en durs

- optimisation (autant que possible) de mes balises et du contenu

- sitemap soumis à google

- liens internes

- quelques échanges de liens

J'essaie de positionner la page d'accueil sur la requête "ecouter musique gratuite", mais n'arrive qu'en 24ème position (en 3ème page donc). Et là, je bloque : je ne vois pas trop quoi faire de plus.

Si vous jetez un petit coup d'oeil au site, vous verrez qu'il s'agit de petits articles quotidiens de présentation de groupes régionaux, avec la possibilité d'écouter leur musique gratuitement. Mais du fait de la taille des articles, il me semble difficile d'optimiser sans "dénaturer" le contenu.

Du coup, comment faire pour optimiser un post sur une requête donnée? Faut-il juste que je travaille la balise "title" du post en question?

En fait, comme beaucoup je pense, je recherche des conseils pour grimper sur google, en fonction du "contexte donné" de mon blog.

Alors si vous pouviez me faire des suggestions, je suis bien sûr, preneur.

Merci d'avance!

Roan

Modifié par roan86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord évite d'avoir plusieurs titres de premier niveau dans tes pages.

Ensuite raccourcis le titre de ta homepage ; pourquoi ne pas le réduire à l'expression phare dont tu parles et au nom de ton site ?

Plutôt que de mettre Ecouter de la musique dans une balise strong, utilise un titre de second niveau. Même chose pour Ecouter le mp3, en fait toutes les expressions (dans la limite de la logique) comprenant les termes (Ecouter - Musique - Gratuite) sur lesquels tu souhaites positionner tes pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A cause d'un petit problème de connexion, je n'avais pas pu suivre tes premières recommandations. Mais là, tout est réglé et je m'y mets maintenant.

Par contre, en regardant le code source de ma page, je me suis en effet rendu compte qu'il y avait plusieurs titres de même niveau (c'est dû au thème que j'ai choisi - je suis sous wordpress). J'ai donc commencé à les modifier. Mais j'ai tout de même une petite question : il y a un H1 et un H2 dans le header, est-ce-que je dois en tenir compte pour le contenu aussi?

Je m'explique : puisqu'il ne faut pas des titres de mêmes niveaux dans les pages, et que le header s'affiche sur toutes les pages, il faut donc que dans mes articles, le titre soit en H3 et que "ecouter la musique" soit en H4 ?

Merci d'avance pour la réponse!

Roan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu'il ne faut pas des titres de mêmes niveaux dans les pages

Tu m'auras sans doute mal compris. Il ne faut pas plusieurs titres de premier niveau : si ta page commence avec un H1 il est bien qu'il n'y en ai qu'un. Si elle commence par un H2 ; même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok! Autant pour moi ...

J'ai donc commencé les modifs en mettant l'expression "ecouter la musique" en h2.

J'ai aussi rajouté dans la ligne avec les infos du blog (catégorie de publication, auteur, etc.) l'expression "Ecouter de la musique". Je me dis que c'est toujours ça de pris...

Que puis-je faire d'autre pour l'optimisation et améliorer mon positionnement?

Roan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la balise H1, pourquoi ne pas mettre tes mots clés, du style "Musique gratuite sur poitoo.fm_le blog" et pour ton 1er H2 au lieu de "la scène locale à portée de clic", une phrase genre "Ecouter de la musique et des MP3 d'artistes locaux". Bref du contenu qui parle à l'internaute et à Google. Je détaillerai aussi un peu plus la balise description à l'attention des internautes.

Autre chose, tu as un contenu très ciblé géographiquement et en terme de contenu, tu peux tirer profit de la fameuse long tail.

Je m'explique : je ne sais pas combien de trafic le fait d'être bien positionner sur "écouter musique gratuite" te ramènera, mais il te sera plus facile d'être bien positionné sur des requêtes plus précises. Cela te permettra aussi d'attirer des visiteurs au profil plus "qualifié", ceux qui recherchent de l'info sur des artistes locaux bien précis (news, bio, lieux et dates de concerts, ...)

Derniers points, sur la requête "écouter musique gratuite", tu bénéficies de la présence d'un visuel dans les SERP. Il y a surement un moyen de tirer profil de la recherche universelle de Google. Malheureusement, je ne connais pas les techniques d'optimisation pour indexer et positionner les photos et vidéos. Si qq sur le forum a des infos sur le sujet, elles sont les bienvenues

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la balise H1, pourquoi ne pas mettre tes mots clés, du style "Musique gratuite sur poitoo.fm_le blog" et pour ton 1er H2 au lieu de "la scène locale à portée de clic", une phrase genre "Ecouter de la musique et des MP3 d'artistes locaux". Bref du contenu qui parle à l'internaute et à Google. Je détaillerai aussi un peu plus la balise description à l'attention des internautes.

Bonjour Antho66,

Le problème, c'est que l'on a choisi ce "slogan" (Poitoo.fm-leBlog, Toute la scène locale à portée de clic) au tout début de la mise en ligne du blog, et il a même été repris par la presse régionale. Alors je me dis, qu'il faut que l'on garde cette "identité" là, non?

Autre chose, tu as un contenu très ciblé géographiquement et en terme de contenu, tu peux tirer profit de la fameuse long trail.

Je m'explique : je ne sais pas combien de trafic le fait d'être bien positionner sur "écouter musique gratuite" te ramènera, mais il te sera plus facile d'être bien positionné sur des requêtes plus précises. Cela te permettra aussi d'attirer des visiteurs au profil plus "qualifié", ceux qui recherchent de l'info sur des artistes locaux bien précis (news, bio, lieux et dates de concerts, ...)

OK. Mais est-ce-que je ne pourrais pas, pour la page d'accueil, continuer à optimiser pour "ecouter musique gratuite" et vu, que j'ai la possibilité d'optimiser chaque post (balises et tout), le faire sur des requêtes précises : comme par exemple, groupe rock Poitiers. Parce que, la géolocalisation de nos visiteurs est certes, principalement en Poitou-Charentes, mais il y en a aussi de l'aquitaine et des pays de la loire. Qui sont en fait limitrophes....

Dis moi ce que tu en penses.

Pour les dates de concerts, dans la semaine, si tout se passe bien, je pourrai mettre en ligne, un autre site, où les groupes pourront rentrer eux-mêmes leurs dates de concerts, donc je pourrai faire une optimisation bien précise.

Derniers points, sur la requête "écouter musique gratuite", tu bénéficies de la présence d'un visuel dans les SERP. Il y a surement un moyen de tirer profil de la recherche universelle de Google. Malheureusement, je ne connais pas les techniques d'optimisation pour indexer et positionner les photos et vidéos. Si qq sur le forum a des infos sur le sujet, elles sont les bienvenues

oui, j'ai vu ça. Alors c'est vrai que je suis forcément preneur si quelqu'un peut m'apporter des infos.

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé et je suis positionné sur des requêtes spécifiques comme "groupe musique poitiers" par exemple. J'ai donc travaillé les balises pour la page positionnée. Mais sans rien avoir fait, j'étais déjà en cinquième position je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux continuer à optimiser ta page d'accueil pour ta requête principale et travailler les pages intérieures sur les requêtes de la long tail. Sur les requêtes "groupe musique poitiers" ou "groupe rock poitiers" tu es bien positionné car il y a du contenu, la balise title est bien renseignée, etc. on voit qu'il y a du travail derrière.

Sinon, continue les échanges de liens (réciproque ou non d'ailleurs), c'est ce qui a le plus d'impact sur ton positionnement une fois que la structure du site est bien optimisée. C'est fastidieux mais ca paye. Autre solution, apporter un réel contenu vers lequel d'autres webmasters pourront pointer (ex: sites de groupes locaux, de fans ?)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : quand le robot de google passe sur mon site, il réindexe tout son contenu ?

Je m'explique, accède-t-il seulement à la page d'accueil, ou revisite-t-il toutes les pages indexées? En fait, je voudrais savoir s'il va prendre en compte les changements sur mes anciens post, dès son prochain passage?

Merci de vos réponses

Roan

P.S : si quelqu'un a des infos et conseils pour le visuel dont je bénéficie, je suis toujours preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : quand le robot de google passe sur mon site, il réindexe tout son contenu ?

Je m'explique, accède-t-il seulement à la page d'accueil, ou revisite-t-il toutes les pages indexées? En fait, je voudrais savoir s'il va prendre en compte les changements sur mes anciens post, dès son prochain passage?

Non, le robot n'indexe pas tout ton site à chaque passage. Par contre, ce que j'ai pu constater quand je met un nouveau livre :

- Il prend le nouveau, le met dans son index mais ne met pas à jour la page d'accueil du site pour autant. Vu qu'en cache je retrouve ma page de 2 ou 3 jours auparavant, mais le livre que j'ai mis la veille. Pourtant il est obligé de passer par la page d'accueil pour prendre les nouveautés.

Oui, un jour ou l'autre il reviendra prendre les pages modifiées. Mais quand ??? Seul Google le sait :) Il faut être patient. Mais sur la durée il revisite ton site pour indexer les modifs. Et plus tu ajoutes du contenu, plus il vient. Ca c'est une certitude.

Ps : La preuve qu'il prend les nouveaux posts... Le tien est déjà dans Google ;) : http://www.google.fr/search?q=etite+questi...lient=firefox-a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette précision Arlette.

Comme je continue a "fouiner" ici ou là, j'ai pensé à autre chose, et j'aimerais avoir vos avis sur la question :

j'ai pensé créer un petit site avec comme nom de domaine, d'autres mots clés que je vise, et qui renverrait vers mon site principal. Par exemple, j'ai pensé créer un site avec mot-clé.com comme nom de domaine, et dans un premier temps, je parlerais de tous les groupes relatifs à ces mots clés (en d'autres termes que ceux déjà présents sur mon site principal) et mettrait un lien vers le site principal pour inviter les internautes à venir écouter les dits groupes.

De quoi augmenter mes backlinks et être présents sur plusieurs requêtes plus facilement (puisqu'il y aurait plus de texte, donc ce serait plus facile à optimiser).

Qu'en pensez-vous?

Roan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surement un moyen de tirer profil de la recherche universelle de Google. Malheureusement, je ne connais pas les techniques d'optimisation pour indexer et positionner les photos et vidéos. Si qq sur le forum a des infos sur le sujet, elles sont les bienvenues

ici (c'est loin d'être la seule source dispo ) : http://blog.paradiseo.fr/google-referencem...erselle,59.html

je n'aime pas trop faire de la pub directe, mais pas le courage de retaper toute l'info alors que l'article date de la semaine dernière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...