Aller au contenu

Comment optimiser l'hébergement d'un dossier images volumineux ?


bertimus

Sujets conseillés

Bonsoir à tous,

Pour le second site de ma signature, j'héberge à ce jour sur un 240plan OVH près de 80 000 screenshots de sites web, dans un dossier unique qui représente environ 250 Mo.

Ce chiffre va logiquement augmenter à l'avenir.

Il s'avère aujourd'hui que le temps d'accès au dossier via mon client FTP est "ultra long", et ceci me pose multiples soucis dans la gestion quotidienne de mes screenshots.

La question globale : comment optimiser la gestion de l'hébergement d'images ?

J'ai bien une idée simple qui serait de diviser ce gros dossier images de 250 Mo en, par exemple, sous-dossiers de 50 Mo (environ 16000 screenshots). Serait-ce une bonne solution ? Si oui, avez-vous en tête une idée de la taille optimale de ces sous-dossiers ?

D'avance merci pour votre aide,

Bertrand

Modifié par bertimus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

une solution fréquente est de diviser en plusieurs niveaux d'arborescence en fonction des premières (ou dernières) lettres du nom de fichier.

Prenons par exemple les fichier "toto.jpg" et "bidule.png", tous deux actuellement dans le dossier "/home/ton/dossier/images/".

Le nouveau chemin de stockage serait /home/ton/dossier/images/t/o/toto.jpg et /home/ton/dossier/images/b/i/bidule.png ; ou selon les préférences : /home/ton/dossier/images/t/o/to.jpg et /home/ton/dossier/images/b/i/dule.png.

Cela évite de se retrouver avec 100'000 fichiers dans le même dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Dac, merci pour ta réponse, bonne idée cette classification par les premières lettres des noms des images ;)

Plus globalement sinon, aurais-tu une idée du nombre de fichiers optimal, ou de la taille idéale de ces sous-dossiers ? [Je migre mon site vers un MediaPlan OVH]

Modifié par bertimus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille idéale c'est assez difficile à dire.... généralement j'essaye de ne pas dépasser 10'000 entrées par dossier.

Mais pour un accès FTP la limite est souvent bien inférieure ; par exemple PureFTPd par défaut limite à 2'000 entrées par dossier dans ses listings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...