Aller au contenu

Réinstallation serveur de fichiers


Gecko64

Sujets conseillés

Bonjour, voilà simple question (comme toujours ^^)

En fait le disque dur de 6GB de mon serveur de fichier qui contenait mon système Debian 4.0 Linux est presque mort mais impossible d'en refaire une image.

Bref, j'ai décidé de réinstaller un nouveau système sur un nouveau dur.

A savoir, c'est que à cote de ce disque dur qui a planté existe un autre disque dur de 500Gb qui lui contient ma /home

Je vais alors faire une install en disant a Debian de ne pas formater ce disque dur avec la /home et de l'utiliser en tant que /home mais seulement, une question m'ennuie pour la suite des événements.

Lors du adduser, si il trouve déjà disons un utilisateur gecko64 sur cette partition /home, comment va-t-il réagir si je crée à nouveau un utilisateur gecko64?

1°) Il utilise le répertoire /home/gecko64 sans souci (ce que j'aimerais)

2°) Il efface le /home/gecko64 et en crée un nouveau? (et la je suis dans la caca pcq je viens de bousiller mes données...)

3°) Il garde le répertoire mais vide son contenu? (et la j'ai l'air malin ^^)

Personnellement, je pense que si Debian propose de garder la partition sans altérer son contenu, c'est qu'il doit réagir comme dans le cas N°1 mais n'ayant pas envie de perdre mes données (que je ne sais pas backuper), je préfère avoir un avis me disant 'Vas y !' ou alors 'touche pas a ca ptit c**' ^^:P

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adduser ne créé le répertoire utilisateur que si celui ci n'existe pas.

Donc pour toi aucun pb.

Tu peux d'ailleurs aller plus loin avec l'option:

--no-create-home

Ne créé pas le répertoire personnel, même s'il n'existe pas.

Par contre tu risques d'avoir un soucis avec les uid pour les droits sur les fichiers des utilisateurs.

A méditer: si tu crées un nouvel utilisateur gecko64 il va lui affecter un uid certainement différent de celui associé au propriétaire du répertoire /home/gecko64

Tu devras donc faire un petit script pour vérifier l'id du répertoire en question et le spécifier via l'option --uid et --gid pour le groupe d'appartenance.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, c'est useradd qui crée le répertoire automatiquement ;)

Je confond toujours avec adduser <_<

Ben en fait, Debian durant l'install auto demande de créer un utilisateur autre que root et je suppose que c'est la qu'il utilise le useradd car il crée l'user ainsi que son répertoire home donc ca pose souci... <_<

Pour les UID etc, no panic, je sais comment les modifier de manière récursive sur tous mes fichiers ;)

Merci

Marc (aussi ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait et reconfig ;)

J'ai créé un user marc et après j'ai modifié les répertoires et changé le /etc/group , /etc/shadow et /etc/passwd :P

Donc voilà, tout est ok :)

Merci ;):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...