Aller au contenu

Bien choisir son hébergement


Blop94

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis entrain d'étudier les diverses offres d'hébergement, et c'est pas tres simple pour les novices...

Je vois du mutualisé, du dédié, du virtuel...

Donc j'ai quelques questions :

-la volumetrie (comment se calcule t elle, est d'elle que dépend la bande passante?)

-le poids des pages (comment le calcule t on, quelle est la limite du raisonnable, si elles font tel poids, cela signifie qu'il faut avoir...?)

-le nombre de visiteurs (si on reçoit 100 visiteurs par jour, cela signifie que l'hebergement doit avor quoi? supporté quoi?)

-si on a des videos en streaming, hébergé chez nous, comment calculer ce que ça consomme en ressources?

-pour les serveurs dédiés, existe il un site qui explique toutes les caractéristiques qu'offre les serveurs dédiés, type RAID (késako?), 4giga de Ram plutot que 1... tel processeur en fonction de quoi?

Voila...

Je vous remercie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blop94,

je ne peux pas répondre à toutes vos questions mais je vais tout de même essayer de vous éclairer du mieux que je peux.

- Désolé je vois pas trop ce que vous désignez par la volumetrie ? Le trafic peut être ?

- S'il sagit de pages HTML il suffit de prendre la taille en ko indiquée par Windows et de lui ajouté le poids de chacune des images de la page. Sinon, vous pouvez également le voir sur certains navigateurs Internet grâve à des add-ons comme WebDevelopper sur Firefox. Il existe également des outils sur le Web comme celui-ci : Web Page Analyzer.

- Avec 100 visiteurs par jour je pense qu'un hébergement mutualisé est amplement suffisant si vous ne proposez pas le téléchargement de fichiers volumineux. Peut être un 60gp chez vous conviendrait-il ?

- L'hébergement de vidéo prend beaucoup de bande passante... Je crois que ce n'est pas la peine de vous diriger vers du mutualisé pour du streaming, il veut mieux directement envisager un dédié, même si vous commencez avec une offre "bas de gamme".

- Pour les caractéristiques techniques je peux pas trop vous aider, mais en gros un serveur dédié c'est comme un ordinateur. Plus votre serveur aura une bonne configuration plus il sera puissant, ce qui signifie qu'il sera capable d'accueillir plus de visiteurs simultanémemt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le poids des pages, il vaut mieux ne pas dépasser 100 ko, images de présentation comprises. 50 Ko, c'est encore mieux (tout le monde n'a pas l'ADSL).

Avoir des pages plus lourdes implique un plus grand poids de données échangées entre le serveur et l'internaute, et certains hébergeurs limitent par tranches mensuelles le poids maximum de données. Cela implique également un temps d'attente plus long pour l'affichage de chaque page.

En ce qui concerne le RAID, il s'agit d'une technologie de réplication des données d'un disque dur, pour remédier aux pannes.

Il y en a plusieurs types :

- Le RAID 0, qui n'est pas intéressant dans une optique "serveur" : il écrit des données alternativement sur les disques durs disponibles. Ça implique des vitesses améliorées en lecture et écriture de données, mais également une très faible tolérance de panne : si un seul des disques meurt, les données sont irrécupérables.

- Le RAID 1, appelé "mirroring", représente le fait de copier les mêmes données sur les différents disques. Cela n'apporte rien en termes de performance, mais maximise la sécurité : tant qu'il reste un disque fonctionnel, les données sont récupérables.

- Le RAID 5, qui répartit l'écriture des données sur plusieurs disques, mais ajoute également des données qui permettent de reconstituer les données manquante en cas de panne de l'un des disques.

Il est possible de cumuler plusieurs types de RAID, par exemple le 0 et le 1 en mode 0+1 : les données sont réparties sur deux disques, et cet ensemble est également répliqué sur deux autres disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu lire qu'il fallait faire attention à la volumetrie des données, donc je suppose le trafic, donc surement la bande passante.

Cepdendant, je n'ai aucune idée de comment la calculer de façon quantitative, par exemple une page de 100ko pour 100visiteurs/jours demande quoi en terme de ressource?

De meme, si on ajoute de la video en streaming, hébergé chez nous, ça doit consommer un max, mais comment le quantifier?

Merci pour toutes vos explications en tout cas :)

Par contre vous n'avez pas trop idée pour déterminer son choix de serveur dédié, avec des exemples simples, type 100 pages, avec 100 videos streaming de 2min, on imagine 100 000 visiteurs /mois, ca demande un petit, moyen, gros serveur?

Je n'ai strictement aucune notion sur le sujet, donc je suis un peu perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu lire qu'il fallait faire attention à la volumetrie des données, donc je suppose le trafic, donc surement la bande passante.

Cepdendant, je n'ai aucune idée de comment la calculer de façon quantitative, par exemple une page de 100ko pour 100visiteurs/jours demande quoi en terme de ressource?

Salut,

100 Ko X 100 X 30 = 300 000 Ko soit 300 Mo de trafic mensuel (soit un trafic dérisoire, tu auras presque toujours quelques Go de trafic mensuel maintenant chez n'importe quel hébergeur)...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...