Aller au contenu

Image sous linux debian


crocxx

Sujets conseillés

Bonjour,

Je me pose la question de savoir si il est possible de faire une image d'un serveur pour pouvoir le réinstallé facilement en cas panne ou de changement de serveur.

Pour info je suis sur un serveur RPS chez ovh avec un OS LINUX DEBIAN.

Si cette solution est possible je vous serait très reconnaissant soit de orientés vers de bon article à ce sujet soit de me donner des piste a suivre.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui il est tout a fait possible de realiser cela, apres tout depende de ce que tu veux faire avec ton image.

Tu peux creer une image a l'aide de la commande dd et gzip.

Ex avec un disque IDE sur /dev/hda et un 2eme HDD sur hdb

dd if=/dev/hda | gzip > /mnt/hdb1/system_drive_backup.img.gz
Ici on sauvegarde l'integralite du disque 1 sur la partition 1 du disque 2. L'image est gzippe pour occuper beaucou pmoins de place

Ex pour envoyer ton image sur un autre serveur via ssh

dd if=/dev/hda1 bs=1k conv=sync,noerror | gzip -c | ssh -c blowfish user_AT_hostname "dd of=filename.gz bs=1k"
Gzip de la partition 1 de ton dur et on envoie sur le serv distant.
conv=sync,noerror ordonne a dd d'ecrire un block meme si il ne peux pas lire le bloc en entree

Pour faire bref, dd et gzip sont tes amis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que Sivit a voulu faire un truc du genre (à base d'rsync) pour une de mes machines ça s'est soldé par un échec à cause de udev. Je n'ai pas cherché plus loin, mais pour le coup ce n'est pas forcément aussi simple.

Si la machine de destination n'est pas strictement identique, ce n'est pas toujours facile.

Par contre si vous connaissez une solution vraiment "portable", ça pourrait m'intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est possible de placer l'image sur le meme disque, a condition bien sur d'avoir assez d'espace.

dd if=/dev/hda | gzip > system_drive_backup.img.gz
placera l'image a l'endroit ou tu executes cette commande

_AT_Kioob

En effet, si la machine de destination n'est pas strictement identique, (par ex disque SCSI a la place de IDE, composants materiels differents[processeur, ...]) cela posera probleme (comme pour tout autre OS d'ailleurs). Le kernel a ete compile/installe avec les composants actuels de la machine, ce qui fait que l'image ne fonctionnera pas sur du materiel different.

Pour une solution "portable", on m'a parle de partimage a partir d'une knoppix (car la partition que l'on sauvegarde ne doit pas etre montee) qui fonctionne plutot bien. Mais le test a ete fait sur 2 machines identiques, donc ...

Modifié par rdd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...