Aller au contenu

Monter ma micro entreprise ...


Sujets conseillés

Bonjour à tous...

Je suis nouveau sur ce forum que je découvre et que je trouve bien sympatique. J'espère que les utilisateurs le sont aussi et qu'ils pourront m'aider.

Je suis pour l'instant qu'un petit petit petit webmaster d'un site d'un club sportif dont je fais parti. Mais depuis le temps que j'occupe le statut de "webmaster" dans ce club, il me trotte dans la tête l'envie de me convertir dans ce domaine et pourquoi pas (j'y pense bien ) créer ma petite entreprise (qui connaitra pas la crise !). On me demande de faire des sites dans mon entourage.

Mais voilà... comment m'y prendre ? Déjà je pense a me former. J'ai des connaissances, je touche a tout mais j'ai aucune formation et mon ancien domaine est le dessin en batiment (mais bcp d'informatique ca aide). Donc premièrement trouver une formation : aidez moi .

Ensuite comment m'y prendre pour la création de l'entreprise. J'ai pensé à une micro entreprise... qu'en pensez vous ? . Les tarifs je pense prendre des conseils déjà mis sur le forum. Mais le reste ?

En gros, si un gentil webmaster (ou une gentille hihi) est passé par là c'est avec plaisir que j'accepte son aide.

J'espère a très bientot. Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix de l'entreprise, un petit tour sur APCE, il y a de la matière et beaucoup de lecture, mais pour faire un bon choix ça me parait indispensable. C'est une première étape avant la consultation d'un avocat ou expert-comptable qui saura te guider dans les choix de structure et de statuts fiscaux, à ne pas négliger pour pas de retrouver le bec dans l'eau quelques mois plus tard...

A toi d'estimer ton chiffre d'affaires (futurs clients, prospects etc), tes charges (pub, matériel, connexion, électricité etc), etc

Il y a aussi la nouvelle loi (avec le décret du 04/08/08 je crois) concernant le statut d'auto-entrepreneur, mais ces choix sont fonction de tes objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la formation, comme le dit l'expression, rien ne vaut d'apprendre "sur le tas".

Personnellement, dans un premier temps, j'ai choisis de monter un site assez complexe pour un débutant, dans un domaine qui me plaisait : la photo.

Je suis partis de zéro, mais vraiment de zéro.

J'ai avancé avec ce projet, puis j'ai muri mes idées pour me lancer à mon compte.

Finalement, grâce au web, et notamment au Hub, j'ai pu apprendre vite et bien.

Aujourd'hui, j'ai lancé ma petite entreprise (en micro), et ça roule tranquillement.

Arme toi de patience et de compétences.

Savoir monter un site est un chose, répondre aux problématiques de tes clients et leur apporter des solutions en est une autre.

Et si je devais te donner un conseil, je ne sais pas quel est ton niveau en dev, mais colle toi au PHP si tu ne le maitrises pas encore.

Tu vas passer beaucoup de temps à apprendre, mais ce temps passé sera tout benef par la suite !

Bon courage à toi !

++

Stef'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Steph...

Je suis tout à fait de ton avis. Je compte aussi apprendre sur le tas ms je sais qu'il existe des formations du type GRETA ou autre où justement je pourrai apprendre et approfondir le langage PHP.

Si tu as d'autre conseil je suis dispo. En MP pourrais tu m'aider aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour ma part j'ai commencé les sites vers fin 1999, tout en étant salarié, il s'agissait à l'époque de HTML statique seul, sans base de données ni langage évolué ou dynamique ; j'ai fait un site pour des chambres d'hôtes au maroc puis un site d'agence immobilière (avec mise à jour toutes les semaines, c'était le top à l'époque :P). J'ai commencé avec du PHP 3 vers 2001 et de la base de données MySQL, c'était vraiment le pied, j'ai appris sur le tas, le soir, avec un collègue de bureau, sur les forums OVH (chez qui je suis depuis 2000), sur les newsgroups etc. Et il ne se passe pas une semaine sans que j'apprenne des nouvelles choses, dans tous les domaines (programmation, gestion etc), à la lecture du Hub par exemple ; c'est une formation permanente, les technologies évoluent, il faut essayer de rester "in"...

Dans la boite d'informatique où j'étais, rien ne semblait bouger dans le sens du web (j'étais resp hotline d'une SSII spécialiste en informatique dans le transport routier), je suis donc parti en 2003 pour mettre à mon compte.

Après qques mois de flou, j'ai lancé directement ma société (EURL) sur les conseils de l'expert-comptable d'une autre société que je connaissais, avec TVA régime normal etc.

Puis la montée en puissance s'est faite tranquillement, bouche-à-oreille des clients contents, puis investissements pour un peu de pub (pages jaunes internet par exemple).

Outre le développement des sites , il ne faut pas oublier qu'il faut :

- prospecter pour toujours avoir du boulot après chaque contrat,

- s'auto-former pour pouvoir profiter et faire profiter les clients des nouveautés techniques

- faire et s'occuper de la facturation, gérer les relances et les impayés (à moins d'habiter à Eurodisney lol),

- gérer les relations avec les organismes : RSI, impôts, URSSAF etc,

J'espère ne pas trop te tourner la tête, être son propre patron demande une énergie et des investissements de temps très conséquents, mais quelle récompense de récolter directement les fruits de ton travail !

Et rien ne n'empêche d'avoir des sous-traitants : le graphisme n'étant pas ma tasse de thé, je travaille depuis 1 an avec un graphiste indépendant (ex-salarié d'un de mes clients), certes cela diminue ma marge sur les sites, mais pour un gain de temps significatif et des heures de page Photoshop blanche sans savoir par quel bout commencer...

Je te souhaite de vivre une belle aventure si tu te lances, je suis à ta dispo si tu as des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les témoignages. Se renseigner c'est une chose mais faire vivre ses expériences ca apporte aussi quand on est dans le flou comme moi. Je n'hésiterai pas a demander conseil si j'ai des questions.

Pour ma part, j'adore tout ce qui touche le graphisme, je test plein de truc sur photoshop j'adore ca. Donc sur ce côté, je ne me fais pas de soucis car comme je disais plus haut je touche a tout et j'ai une réelle envie de découvrir de nouvelles techniques et divers logiciels dans ce domaine.

J'envisagerai presque de faire autre chose à côté des sites comme des supports pub, carte de visite ect.. mais je ne pense pas être sur le bon forum pour ca lol... D'abord les sites après on verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours été pour la réalité du terrain que les bancs des écoles ou instituts (même si je suis passé par là, mais en maintenance informatique, 1993, pas de web !). J'ai trop souvent vu des stagiaires ou même des employés tellement scolaires qu'il était impossible de travailler correctement avec eux, étant tellement à l'ouest de la réalité d'un client...

Bien sûr les écoles et formations sont utiles, mais seules elles ne servent pas à grand-chose...

Pour Photoshop c'était bien sûr mon exemple, cela peut être inversé ! mon graphiste m'envoie ses prospects qui veulent un site !

J'ai aussi une partie vente/maintenance de PC/réseaux et je suis revendeur Orange, cela me permet de combler les moments où je n'ai pas de sites à faire, c'est aussi très bien pour faire des "pauses" pour voir un peu autre chose et sortir de ton bureau ! évidemment il y a des mois où les 2 sont cumulés et là les journées sont loooongues :P surtout que pour faire vraiment de l'argent avec du matériel, il faut faire de la quantité et ce n'est pas mon but (et ça gonfle artificiellement le C.A, pour une marge ridicule)

Et les contrats de maintenance (matériel/services/mise à jour de sites), y'a pas à dire c'est une bonne source de revenus !

Un truc tout con : plus tu fais de sites et plus il est facile ensuite de convaincre les futurs clients, quoi de plus parlant et meilleure pub que des beaux sites web en production, mis à jour et bien référencé ! ça remplace toutes les plaquettes du monde en quadri sur papier glacé 150gr ! (bon par contre quand ça marchera évite le Porsche Cayenne pour aller en clientèle, si tu as une plus grosse caisse que le patron il va être vexé, tu verras quand tu seras patron !)

Il faut donc s'accrocher, et les efforts finissent toujours par payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour la grosse voiture une Laguna ca suffit ? lol

En parlant de matériel... voilà aussi une question que je me pose. Quel sont vos logiciels ? vos machine ? Système d'exploitation ? De mon coté je suis sous PC mais je compte me mettre sous Mac. Alors comment gérer cet investissement ? Des bon plans ? Je crois que j'irai faire un tour aux enchères. Ca peut me faire économiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un PC fixe pour le bureau, avec double écran (19" et 22"), un portable 15" pour aller en clientèle (avec tous mes sites dupliqués, qui me sert aussi de backup total pour la compta etc), tout sous Windows XP. Ainsi qu'un ancien portable qui me sert à vérifier les sites sous IE6 et des résolutions ancestrales genre 800x600...

Etant en EURL régime normal, j'ai récupéré la TVA sur tous mes achats ce qui n'est pas négligeable...

Pour le Mac, je suis une bille totale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les logiciels le mieux c'est de travailler avec du libre, dans le développement web c'est faisable.

Après pour ce qui est retouche photos, si tu ne veux pas t'acquitter d'une licence coûteuse travail avec

un graphiste en tant que prestataire, il t'enverra peut-être aussi des clients.

Un bon couple pour une bonne rentabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Textpad pour l'édition de fichiers, EasyPHP pour le serveur en local (je mets toujours les mêmes version que sur mon dédié de production)

J'ai tout de même acheté Photoshop, car j'ai toujours du design à faire, et à modifier ce que le graphiste m'envoie (découpages notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la formation, comme le dit l'expression, rien ne vaut d'apprendre "sur le tas".

Raaaahhh non, absolument pas d'accord. Pour pouvoir apprendre "sur le tas" il faut disposer :

- De bonnes sources d'informations (le Hub en fait partie bien évidement),

- Du temps, beaucoup de temps, en effet quand on apprend sur le tas on fonctionne quand même pas mal sur le principe "essais / erreurs" ce qui ralentis quand même pas mal,

- De l'organisation,

- De la motivation, et plus on en a mieux c'est, tout le monde n'est pas capable de s'autoformer.

L'apprentissage sur le tas à ses avantages, mais aussi ses inconvénients :

- Quand le gars est vraiment bon, cela fait un dév vraiment débrouillard, capable de trouver les solutions les plus tordues, mais combien de codeurs du dimanche par rapport à ceux qui sont vraiment bons?

- Par l'apprentissage sur le tas, on passe souvent à coté des bonnes méthodologies, combien de codeurs se lancent directement dans le dev, sans prendre la peine de prendre une feuille de papier et tout mettre à plat?? Pour ma part je travaille avec beaucoup et papier et un grand tableau blanc, cela aide à organiser son travail

De même que les formations ne sont pas toujours bonne, il faut trouver celles dont le plan de cours est le plus cohérent, et surtout celles dont le formateur est bon, car malheureusement, on trouve pas mal de formateurs qui font cela en plus de leur activité principale pour laquelle ils peuvent être très bon, mais ne pas forcement avoir la bonne pédagogie.

Pour résumer, l'apprentissage sur le tas ne vaudras jamais une bonne formation!

Pour revenir à question de Ouebmaster81 par rapport aux logiciels, il est mieux d'apprendre à utiliser les éditeurs textes comme Notepad++, Komodo, Aptana qui sont chacun de bon éditeurs, et d'oublier les éditeurs wysiwyg, qui sont intéressants quand tu débutes, mais qui rapidement se trouvent limités par leurs fonctionnalités wysiwyg justement.

Coté graphisme, pour ma part j'ai gardé Photoshop et Illustrator, c'est pas du libre, mais vu que certains clients fournissent des PSD ou des AI, il vaut mieux pouvoir les traiter correctement, ce que ne sont pas vraiment capable GIMP et Inkscape (encore quelques incompatibilités qui dans une activité Pro peuvent devenir génantes).

Comme iNCiTE Web, un serveur local, mais je préfère Wamp qui permet de changer facilement les versions de PHP, Apache et Mysql pour coller au plus près du serveur de prod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaahhh non, absolument pas d'accord. Pour pouvoir apprendre "sur le tas" il faut disposer :

- De bonnes sources d'informations (le Hub en fait partie bien évidement),

- Du temps, beaucoup de temps, en effet quand on apprend sur le tas on fonctionne quand même pas mal sur le principe "essais / erreurs" ce qui ralentis quand même pas mal,

- De l'organisation,

- De la motivation, et plus on en a mieux c'est, tout le monde n'est pas capable de s'autoformer.

Je suis d'accord, de même que la formation toute seule, de quelqu'un qui n'a jamais vu de clients, ne sait pas comment les internautes lambda surfent (c'est édifiant !), ne vas pas pouvoir forcément développer en adéquation avec la réalité ou ce qu'attendait le client (enfin pour ça c'est plutôt du domaine de la faille spatio-temporelle_faitlecafé_valiumxanax)

Mais c'est vrai qu'il faut bien être débutant à un moment !

Je n'ai pas parlé de mes méthodes de dév car elles ne sont pas très bonnes, plutôt comme tu le dis, et qu'à un moment ou à un autre je passe du temps à tâtonner, j'en suis conscient mais je n'ai _jamais_ réussi à apprendre juste en lisant (papier ou écran), comme je suis relativement rapide je m'y retrouve car bien souvent cette expérience est appliquée à X sites qui suivent, jusqu'au prochain blocage (qui n'est jamais handicapant, je sais changer de méthode)

De même que les formations ne sont pas toujours bonne, il faut trouver celles dont le plan de cours est le plus cohérent, et surtout celles dont le formateur est bon, car malheureusement, on trouve pas mal de formateurs qui font cela en plus de leur activité principale pour laquelle ils peuvent être très bon, mais ne pas forcement avoir la bonne pédagogie.

Suis d'accord, pour avoir vécu dans le cas ; il valait mieux avoir de bonnes connaissances avant de commencer le cours alors qu'il était prévu pour des personnes venant de n'importe quel domaine ! (pourtant une école privée à 45000F les 6 mois). Heureusement l'école a fermé et est devenue un institut de formation réputé depuis...

Pour résumer, l'apprentissage sur le tas ne vaudras jamais une bonne formation!

Et Lycée de Versailles...

Comme iNCiTE Web, un serveur local, mais je préfère Wamp qui permet de changer facilement les versions de PHP, Apache et Mysql pour coller au plus près du serveur de prod.

Je vais assez vite pour mettre à jour, j'ai EasyPHP depuis la version euh 1.5 je crois ? je peux remplacer assez facilement les versions pour coller aux mises à jour que fait Dan du Hub sur mes dédiés... même si on y passe toujours plus de temps que prévu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il y a du pour et du contre .. ca aide aussi lol...

Je crois que je vais commencer par faire le tour du domaine, des languages, des techniques. Pour la méthode de travail j'ai la mienne, celle de mon ancien domaine c'est a dire le dessin dans le batiment donc de ce coté là c'est toutes vos méthodes rassemblées : papier / écran / crayon / écran / hop ca va pas reprend le crayon lol... etc... Quand on a une méthode on la garde en général pour tout le reste. Je verrai bien. Pour l'instant quand je suis sur mon site je l'utilise et elle me convient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais assez vite pour mettre à jour, j'ai EasyPHP depuis la version euh 1.5 je crois ? je peux remplacer assez facilement les versions pour coller aux mises à jour que fait Dan du Hub sur mes dédiés... même si on y passe toujours plus de temps que prévu !

En fait ce n'est pas pour faire les maj que je préfère Wamp, mais comme je développe pour différents clients ayant des serveurs totalement différents, WAMP permet en un clic de passer d'une version 5.2.6 à 4.3.9 de PHP par exemple, ou de Apache 2.2.8 à 1.3.39

e suis d'accord, de même que la formation toute seule, de quelqu'un qui n'a jamais vu de clients, ne sait pas comment les internautes lambda surfent (c'est édifiant !), ne vas pas pouvoir forcément développer en adéquation avec la réalité ou ce qu'attendait le client (enfin pour ça c'est plutôt du domaine de la faille spatio-temporelle_faitlecafé_valiumxanax)

Mais c'est vrai qu'il faut bien être débutant à un moment !

C'est pour cela qu'il faut tomber sur les bonnes formations, le formateur est justement la pour initier à cette problématique au-delà de la simple utilisation d'un logiciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas pour faire les maj que je préfère Wamp, mais comme je développe pour différents clients ayant des serveurs totalement différents, WAMP permet en un clic de passer d'une version 5.2.6 à 4.3.9 de PHP par exemple, ou de Apache 2.2.8 à 1.3.39

Ah OK, moi j'héberge systématiquement le client, je passe justement cette barrière (c'est un des arguments d'ailleurs), même si hébergeur n'est pas du tout mon métier, j'ai entièrement la main sur les configs web, mails, domaines, FTP et tout ce qui va bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le même cas que iNCiTE et Steph13 : j'ai démarré sur le tas (j'étais dessinateur en bâtiment initialement) en 2000, d'abord en ne faisant que du graphisme print (affiches, flyers, cartes de visite, etc...).

J'ai commencé à m'intéresser sérieusement au Web en 2001, pour finir par monter ma société en Californie début 2002, après avoir appris "sur le tas".

Par contre, je ne fais pas de développement, ni de flash "avancé". Donc, quand un projet nécessite des compétences que je n'ai pas (ou que je n'ai pas forcément le temps de mettre en oeuvre), je fais appel à des indépendants (développeurs php, flasheurs, etc...).

A noter : je travaille quasi-exclusivement en télétravail, étant donné que la majeure partie de ma clientèle est francophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...