Aller au contenu

Référencement & Spip ?


ASC

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je vais, sous peu, devoir effectuer des modifications pour référencer un site sur base SPIP apparement.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous on déjà eu cette office à faire :o) ? Si oui quelles démarches les plus simples ou outils ou autres pourraient me faire gagner du temps SVP ?

Merci d'avance ou d'avance merci.

ASC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'ancienneté du site.

Si c'est un nouveau site, tu peux personnaliser l'affichage des urls (bien que ça n'ait plus d'influence pour google, ça sera plus cosmétique qu'autre chose)

Si le site est ancien, et déjà présent dans les moteurs de recherche, ne modifie surtout pas ses urls : les urls "de base" de SPIP sont parfaitement référençables, et ce serait un suicide de vouloir les changer.

Ensuite, l'optimisation des pages est la même que sur tous les sites au monde, quel que soit leur CMS :

- Essaye tant que possible d'utiliser un code clair

- Utilise les balises #TITRE et #DESCRIPTION de SPIP, elles fonctionnent très bien.

- Organise correctement ton contenu (une information par page)

- Fais des liens entre tes pages (articles de la même rubrique, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je parle de ma modeste expérience sur les sites en spip : leur référencement comparé à des cms commerciaux ou des sites en html pur bien optimisés, me fait dire, que mise à part la mise en place d'un URL rewriting ( au début, pas quand le site a été indexé et ranké), pour spip, google adore, pourvu que le contenu suive, et que les rubriques et sous rubriques soient bien pensés par rapport à leur contenu : une attention bien particulière à porter aux mots clefs, sur la version 1.9 googlebot les voit très bien et affiche les pages de liens qu'elles génèrent. Un site spip jeune peut passer devant des sites vieux de trois- quatre ans, dans la mesure ou il respire le contenu original et honnête et aucune surorptimisation.

En résumé : oublie toutes les recettes de seo, concentre-toi sur le contenu, et même les liens, crois-moi ils pèsent beaucoup moins lourd que par le passé....

Modifié par zantar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! je suggère quand même de mettre le contenu en valeur avec des balises "sémantiques" dans ton squelette comme H1 pour le titre, et renseigner une définition pour le alt des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Voila comment bien préparer un projet en amont :o) ces bons conseils pourront et devraient m'apporter un travail efficace et pertinent.

Vraiment merci.

ASC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...